La ricotta fouettée crémeuse et poivrée est étalée sur des tranches de crostini grillées et garnie de tomates cerises rôties à la confiture pour constituer une entrée facile ou un petit-déjeuner ou un déjeuner simple.
Considérez ces crostini à la ricotta fouettée comme un toast à mon voyage à Venise, en Italie, où nous avons passé presque tous les après-midi coincés dans de petits cafés-bars à vin pour nous reposer, siroter et manger des cicchetti, la version italienne des tapas espagnols. Là-bas, les toasts de cicchetti crostini se déclinent en autant de variétés de garnitures qu’il y a de gondoliers qui sillonnent les canaux. Aujourd’hui, je garde les choses simples, en commençant par des tranches de pain français grillées et frottées à l’ail pour donner à la bruschetta ce petit côté familier. Ensuite, la ricotta est fouettée avec du parmesan salé, du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu pour donner un peu de piquant. Les tomates rôties sont la cerise sur ce sundae d’amuse-gueule, apportant des éclats de douceur avec des saupoudrages de thym qui apportent des notes d’herbes et de terre.
Contenu Crostini de ricotta fouettée avec tomates rôties
- Fromage ricotta – choisissez-le entier ou allégé, mais veillez à ce qu’il soit de bonne qualité.
- Fromage parmesan – le fromage fraîchement râpé est toujours meilleur. Oubliez celui qui se trouve dans la boîte verte.
- Tranches de pain français, de pain au levain ou de baguette – si vous le servez en apéritif, choisissez un pain de plus petit diamètre.
- Gousse d’ail
- Tomates cerises – lorsque c’est la saison, je choisis toujours celles de mon jardin. Sinon, je cherche des tomates sur pied ou des tomates commercialisées comme étant super sucrées.
- Huile d’olive extra vierge
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Feuilles de thym frais
Comment préparer la ricotta fouettée
Fouetter la ricotta dans un robot jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Comme il s’agit d’un petit lot, j’utilise l’accessoire de mon mixeur plongeant pour mélanger la ricotta et le parmesan râpé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un robot de cuisine ordinaire ou un batteur à main électrique.
Parfumez la ricotta avec plus de poivre pour plus de mordant. Comme toujours, ajoutez de l’assaisonnement selon votre goût.
Tomates cerises rôties
Arroser d’huile, assaisonner de poivre noir fraîchement moulu et de sel kosher, et faire rôtir les tomates à 425°F pendant 10 minutes. Faire cuire jusqu’à ce que les peaux commencent à se flétrir et que les tomates commencent à éclater, de sorte qu’elles soient molles et confiturées tout en conservant leur forme.
Facilitez le nettoyage. Je fais griller mes tomates sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium dans le four grille-pain.
Faire griller les crostini
Faire griller le pain sur une plaque de cuisson. J’aime cette méthode parce qu’elle rend un côté très croustillant et l’autre moins. Ainsi, ma bouche n’est pas crue après avoir mangé.
Frotter les toasts avec de l’ail frais. Cette étape est tellement savoureuse ! Prenez une gousse d’ail entière et frottez-la sur le côté croustillant, qui sert de râpe à l’ail.
Comment assembler les crostini à la ricotta fouettée
- Enduire les toasts frottés à l’ail de ricotta fouettée.
- Garnir la ricotta d’une pile de tomates grillées.
- Saupoudrer de feuilles de thym frais
- Assaisonner avec du poivre noir fraîchement moulu et un filet d’huile d’olive.
Ajouts ou substitutions
- Utiliser un autre type de pain, comme le pain au levain ou le pain ciabatta.
- Au lieu du thym, ajouter du basilic frais, de la menthe, de l’estragon, de la marjolaine ou de la ciboulette fraîche hachée.
- Ajoutez une touche de douceur avec un filet de glaçage balsamique, de confiture diluée ou de miel. Ou essayez le miel chaud pour un petit quelque chose en plus.
Plus de recettes de toasts crostini
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais (sans les tiges)
- 3 gousses d'ail
- 1 1/4 tasse de fromage ricotta
- 1/3 de tasse de parmesan fraîchement râpé
- 6 tranches de pain de campagne
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 12 onces de tomates cerises
- 1/2 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Ajouter la ricotta, le parmesan, le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu dans le bol d'un robot de cuisine. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène et mettre de côté.
- Préchauffer un grille-pain four ou un four à 425°F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et y étaler les tomates en une couche uniforme. Arroser d'huile d'olive et assaisonner les tomates de sel et de poivre. Utilisez vos mains pour les enrober. Cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la peau commence à se boursoufler et que les tomates commencent à éclater. Retirer de la plaque de cuisson et mettre de côté.
- Placer les tranches de pain sur la même plaque de cuisson et faire griller le pain jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Frotter le dessus de chaque toast avec une gousse d'ail.
- Pour assembler, déposer quelques cuillerées de ricotta sur chaque toast et recouvrir uniformément de tomates rôties. Saupoudrer de feuilles de thym frais. Assaisonner avec du poivre noir moulu, un filet d'huile d'olive et du sel casher si nécessaire. Servir chaud ou à température ambiante.