Les épices mexicaines ajoutent à la saveur de cette recette facile de rôti à la mijoteuse qui est tendre, moelleux et délicieux à chaque fois.
Recette de rôti à la mijoteuse
Ce billet fait partie de mon partenariat d’un an avec Reynolds et je vous le dis tout de suite… cette recette de rôti à la mijoteuse pourrait établir le record du nettoyage le plus rapide et le plus facile d’une recette de repas de tous les temps.
Mon mari et moi avons passé le week-end dernier avec un groupe de nos meilleurs amis pour fêter l’anniversaire de l’une de mes meilleures amies de trop nombreuses années. C’était l’un de ces anniversaires marquants que nous appréhendons tous un peu, mais une fois qu’il arrive enfin et qu’il s’éloigne rapidement, on se demande pourquoi tout ce battage – et toute cette hypertension – ont eu lieu.
Comme à l’accoutumée, nous avons mangé, nous avons bu, nous nous sommes amusés et nous avons comparé nos notes sur tout ce qui précède.
Mes amis aiment tous la nourriture autant que moi, ce qui fait qu’il y a toujours des conversations animées à ce sujet. Comme c’est devenu la norme pour moi ces derniers temps, j’ai sorti ma boîte à savon et j’ai parlé de mon amour pour mon Instant Pot, la mijoteuse, la cocotte-minute, le cuiseur vapeur et bien d’autres appareils 7 en 1 dont je suis devenue une fan inconditionnelle.
Et comme cette recette de rôti mexicain à la mijoteuse était en tête de liste, elle a pris le devant de la scène en tant qu’exemple de la facilité avec laquelle on peut préparer une délicieuse recette à la mijoteuse sans se soucier du nettoyage.
Les doublures Reynolds ne contiennent pas de BPA et sont fabriquées avec un matériau spécial résistant à la chaleur qui retient les ingrédients sans les perforer ou les déchirer, alors n’hésitez pas à les utiliser pour vos repas les plus copieux.
Que contient ce rôti à la mijoteuse ?
Ce rôti à la mijoteuse est très tendre et moelleux grâce à sa coupe (paleron de bœuf) et aux légumes rôtis à feu doux qui complètent le bouillon épicé mexicain créé par ce plat. J’ai préparé ce rôti à la mijoteuse trois fois maintenant, et je l’ai doublé une fois pour en faire un gros lot pour la fête. Il est très facilement adaptable de cette façon.
N’allez pas croire que cette recette est épicée ou surchargée de piments mexicains. En fait, vous ne trouverez pas de piment dans cette recette, si ce n’est la poudre de piment moulu mélangée au cumin moulu et à une touche de paprika fumé qui donne toute la saveur mexicaine.
Voici tout ce qui entre dans la composition de ce rôti à la mijoteuse :
- Rôti de paleron désossé
- Paprika fumé
- Huile d’olive
- Oignon
- Céleri
- Carottes
- Ail
- L’eau
- Bouillon de bœuf
- Épices
Comment préparer un rôti à la mijoteuse
Assaisonner le rôti de paleron, puis le faire dorer de tous les côtés dans une poêle chaude. Tapisser votre mijoteuse d’une doublure Reynolds pour mijoteuse, puis ajouter tous les ingrédients.
Une fois la viande cuite, je l’effiloche et je mélange le bouillon à la viande pour encore plus de saveur. Un peu de coriandre ajoute au thème mexicain et quelques tortillas chaudes sur le côté remplacent les traditionnels petits pains du dimanche soir pour l’emballage.
Et après cela ? Le sac est jeté à la poubelle, les assiettes vont au lave-vaisselle et nous avons terminé.
Combien de temps faut-il pour cuire un rôti dans une mijoteuse ?
Je fais cuire ce rôti à la mijoteuse pour 4 heures à température élevée ou 8 heures à feu doux .
Mes accompagnements préférés pour le rôti
Vous ne savez pas quoi servir avec le rôti ? Outre les pommes de terre au beurre mentionnées ci-dessus, j’ai quelques accompagnements de rôtis que je fais défiler. Voici quelques-uns de mes préférés :
Peut-on préparer ce plat dans une marmite instantanée ?
Vous pouvez préparer ce rôti maison en utilisant la fonction mijoteuse de votre Instant Pot. Cependant, je n’ai pas testé cette recette en utilisant la fonction autocuiseur et je ne peux donc pas dire si cette recette fonctionnera de cette façon.
Conseils pour préparer le meilleur rôti à la mijoteuse
Ne sautez pas l’étape qui vous demande de faire dorer le rôti avant de l’ajouter à la mijoteuse. Le fait de faire dorer la viande avant de la faire cuire à la mijoteuse ajoute beaucoup de saveur sans salir trop de vaisselle.
Vous saurez que la cuisson du rôti est terminée lorsqu’il sera suffisamment tendre pour être déchiqueté à l’aide de deux fourchettes. Vous pouvez également déchiqueter le rôti de mijoté dans un mixeur, mais je préfère utiliser deux fourchettes.
Si vous avez des restes de ce rôti à la mijoteuse, vous pouvez les ajouter à des soupes ou à des sandwichs, ou les congeler pour plus tard. Si vous congelez le rôti, veillez à ajouter un peu de bouillon dans le récipient de congélation afin que la viande ne se dessèche pas.
Plus de recettes faciles à préparer à la mijoteuse
D’autres recettes de dîner au porc que vous adorerez
Ingrédients
- 1 rôti de bœuf désossé de 2 1/2 à 3 livres
- 1 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 tasse d'eau
- 2 cuillères à café de piment en poudre
- Coriandre (pour servir)
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 oignon (pelé et coupé en quatre)
- 5 gousses d'ail (pelées et écrasées)
- 2 cuillères à café de bouillon de bœuf
- 3 branches de céleri (coupées en morceaux de 3 pouces)
- 3 carottes (épluchées et coupées en morceaux de 3 pouces)
Instructions
- Éponger le rôti de paleron à l'aide d'une serviette en papier. Dans un petit bol, mélanger le sel casher, le poivre noir et le paprika fumé. Saupoudrer les deux côtés du rôti de paleron et faire pénétrer dans la viande.
- Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l'huile d'olive et le rôti. Cuire des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit bien doré, environ 3-4 minutes par côté.
- Recouvrir une mijoteuse d'une doublure Reynolds pour mijoteuse en suivant les instructions de l'emballage. Ajouter l'oignon, le céleri, les carottes et l'ail. Transférer le rôti bruni dans la mijoteuse. Mélanger au fouet l'eau, le bouillon de bœuf, le cumin moulu et la poudre de chili et verser sur la viande.
- Cuire pendant 4 heures à température élevée ou 8 heures à température basse.
- Transférer la viande dans un plat. Filtrer le bouillon dans un bocal ou un gobelet gradué et transférer les légumes dans un bol.
- Déchiqueter la viande et la mélanger avec 1/2 tasse ou plus de bouillon, garnir de coriandre hachée si désiré et servir.