Cette salade végétarienne méditerranéenne de pâtes orzo avec des légumes croquants et des épinards, des olives piquantes et de la feta constitue un repas sain, facile à préparer ou un accompagnement savoureux pour une salade de pâtes.
Cette salade méditerranéenne d’orzo est un peu grecque, un peu italienne et tout à fait délicieuse.
Que contient cette salade méditerranéenne à l’orzo ?
Il est temps d’éviter la charcuterie et de préparer cette salade à la maison. Cette salade froide de pâtes orzo utilise des ingrédients que vous pouvez facilement conserver dans votre réfrigérateur et votre garde-manger, surtout si vous êtes adepte d’une alimentation plus saine.
Voici ce dont vous aurez besoin pour cette salade de pâtes orzo :
- Pâtes orzo
- Poivron rouge
- Concombre
- Oignon rouge
- Olives vertes Castelvetrano
- Olives Kalamata dénoyautées
- Jeunes épinards
- Fromage feta
- Huile de colza
- Huile d’olive
- Citrons
- Poivre casher et poivre noir
- Origan
Substitutions d’ingrédients pour la salade d’orzo
Vous pouvez remplacer les ingrédients de la liste ci-dessus par d’autres ingrédients grecs ou italiens, par exemple :
- Coeurs d’artichauts
- Tomates ou tomates séchées au soleil
- Poivrons verts ou poivrons grillés
- Avocat
- Aubergines grillées
- Haricots garbanzo ou cannellini
- La roquette
- Poulet mariné à la méditerranéenne
- Crevettes grillées
Comment préparer cette salade de pâtes à l’orzo ?
Le cœur de cette salade de pâtes est la courte nouille orzo. Choisissez toujours des pâtes de haute qualité, les pâtes italiennes DeLallo sont mes préférées. Veillez à faire cuire les pâtes al denté, car elles absorberont la vinaigrette en reposant, et vous ne voulez pas que les nouilles deviennent pâteuses. Rincez et égouttez les pâtes et assurez-vous qu’elles sont refroidies avant d’ajouter les autres ingrédients.
Coupez les légumes en morceaux de la même taille pour que les saveurs soient également appréciées à chaque bouchée. Déchirez grossièrement les jeunes feuilles d’épinards pour obtenir les meilleures bouchées vertes et feuillues.
Pour vous faciliter la tâche, choisissez des olives dénoyautées. Plus charnues et moins acidulées, les olives vertes Castelvetrano sont mes olives vertes préférées. Associées à l’olive kalamata, plus saumâtre, elles forment un duo parfait.
En ce qui concerne la feta, choisissez toujours la feta en bloc plutôt que la feta en miettes, qui peut avoir un goût plus crayeux et plus sec.
La vinaigrette pour salade de pâtes
Pour cette recette, j’utilise une combinaison d’huile d’olive extra vierge et d’huile de colza. L’huile de canola étant plus douce que l’huile d’olive, cette combinaison permet d’obtenir une vinaigrette plus douce qui aromatise sans dominer.
Le jus de citron frais est toujours meilleur, surtout dans cette vinaigrette. J’ai utilisé le jus d’un citron, mais en fonction de la jutosité des vôtres, ajoutez-en plus selon votre goût. Pour rendre vos citrons plus juteux, passez-les au micro-ondes pendant 15 secondes.
J’utilise de l’origan séché pour obtenir un effet herbacé, mais vous pouvez également utiliser du basilic séché ou de l’assaisonnement italien.
Préparez cette salade de pâtes la veille
Tous les ingrédients de cette salade de pâtes se conservent bien et prennent encore plus de goût avec le temps, ce qui en fait une excellente recette de salade de pâtes à préparer à l’avance pour les repas, les pique-niques, les barbecues et les fêtes.
Cette salade de pâtes peut être préparée le jour précédant le service et se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Ce qui va avec la salade de pâtes méditerranéenne
Ingrédients
- 16 onces d'orzo
- 5 onces d'olives vertes Castelvetrano (égouttées et coupées en deux)
- 3/4 de tasse d'oignon rouge (, coupé en dés)
- 3 tasses de jeunes pousses d'épinards (délicatement déchirées en gros morceaux)
- 1 1/2 poivron rouge haché (environ un poivron rouge)
- 1 citron (avec son jus)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 1/2 cuillère à café d'origan
- 1/2 tasse d'huile de canola
- 7 onces de fromage feta
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 5 onces d'olives Kalamata dénoyautées (égouttées et coupées en deux)
- 1 tasse de concombre (coupé en dés et épépiné, environ une taille moyenne)
- 1 cuillère à café de poivre noir
Instructions
- Porter une casserole d'eau à ébullition, saler et faire cuire l'orzo pendant 10 minutes. Égoutter, rincer, et réserver pour refroidir.
- Transférer l'orzo refroidi dans un grand saladier. Ajouter les épinards, les légumes hachés et les olives, puis émietter la moitié de la feta sur les pâtes.
- Dans un petit bol, mélanger l'huile de canola, l'huile d'olive, le jus de citron, l'origan, le sel et le poivre. Verser la vinaigrette sur le mélange de pâtes et mélanger délicatement jusqu'à ce que les pâtes et les légumes soient enrobés. Vérifier l'assaisonnement et garnir avec le reste de la feta.
- Réfrigérer pendant 1 heure ou toute la nuit avant de servir. Les pâtes sont meilleures dans les 2 à 3 jours, mais se conservent au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.