Les spirales saines de courgettes fraîches apportent beaucoup de fibres et aident à renforcer la salade caprese traditionnelle, pour plus de poids et de santé.
J’aime les gadgets.
La spiralisation des légumes fait fureur, et j’ai le sentiment qu’Ali a contribué à la populariser grâce à son blog du même nom et à son livre de cuisine, Inspiralized.
Donner à Ali tout le mérite d’avoir popularisé cette tendance culinaire serait un peu lourd, mais depuis qu’elle a décidé en 2013 de consacrer un blog entier à une seule méthode de cuisson, elle a gagné une légion de fans qui visitent son blog (plus de 2 millions de pages vues par mois) et mettent eux aussi leur propre grain de sel dans l’alimentation saine.
C’est pourquoi il faut peut-être accorder plus qu’un peu de crédit à cet entrepreneur de 28 ans.
Originaire du New Jersey, où elle vit actuellement avec son fiancé Lu, cette ancienne végétalienne s’est initiée à la spirale là où beaucoup d’entre nous ont appris leurs secrets de cuisine : auprès de sa mère. Mais sa mère ne se contentait pas d’essayer une nouvelle tendance alimentaire. Au contraire, elle a sauvé sa propre vie en changeant son mode d’alimentation, puis a partagé cette nouvelle façon de préparer les légumes et les fruits avec sa fille.
Les petits déjeuners, les déjeuners, les dîners et même les desserts peuvent être spiralés. La recette d’Ali pour la salade de courgettes Caprese n’est qu’une des 80 recettes de son nouveau livre et c’est celle que je vais partager à la fin de ce billet.
Et pour un regard amusant sur ce qui se passe réellement, regardez les coulisses de la réalisation de l’émission Inspiré dans la vidéo ci-dessous.
I’ve Been Spiralized
Mais je l’ai repris.
Le Spiralfix a fait un bon travail de spiralisation des courgettes, mais à un prix plus élevé que le Paderno, je m’attendais à des spirales parfaites. Et ce n’est pas ce que j’ai obtenu. Les bords étaient rugueux, j’ai fini par gaspiller une grande partie du légume à cause d’un tranchage inégal et je n’ai pas réussi à trouver comment modifier la largeur des spirales. Ou même si je pouvais, car le mode d’emploi ne mentionnait pas de lames ou d’épaisseurs différentes, pour autant que j’aie pu le voir. De plus, l’appareil a fait un très gros trou au milieu des courgettes.
Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne le spiralizer, Ali a une chaîne You Tube consacrée à vous montrer ses trucs et astuces avec son sourire contagieux et la meilleure manucure du blogging culinaire.
À propos de la recette
J’ai utilisé une variété de petites tomates, à la fois en forme et en couleur. J’ai hâte de la refaire quand j’aurai des tomates fraîches du jardin.
La recette prévoit de petites boules de mozzarella, mais je pense que la prochaine fois que je la dégusterai, je l’essaierai avec ma burrata préférée.
Pour en savoir plus sur Ali et Inspiralized, rendez-vous ici.
Ingrédients
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 tasse de tomates cerises ou de tomates cocktail (coupées en deux)
- 2 courgettes moyennes (coupées en spirale pour obtenir des rubans, puis les nouilles doivent être coupées à 5 pouces ou moins)
- 12 petites boules de mozzarella (coupées en deux)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 tasse de feuilles de basilic finement tranchées
- Pour la marinade
- 1 gousse d'ail moyenne (émincée)
Instructions
- Placer les courgettes et les tomates dans un grand bol.
- Préparer la marinade. Passer les ingrédients au robot culinaire jusqu'à ce que l'ail soit lisse.
- Verser la marinade sur les nouilles de courgette et les tomates, et mélanger. Placer au réfrigérateur pour faire mariner pendant au moins 10 minutes.
- Ajouter la mozzarella et le basilic aux nouilles de courgettes, mélanger et servir.