Cette salade de pâtes au tahini avec du halloumi grillé, des pois mange-tout, des radis, de la roquette et de la menthe est pleine de saveurs vives et fraîches et d’une vinaigrette crémeuse au tahini, ce qui en fait un délicieux déjeuner végétarien ou un plat d’accompagnement pour un repas-partage.
Cette salade de pâtes commence par une vinaigrette au citron et au tahini, lumineuse et parfumée, que vous pouvez préparer rapidement et facilement. Ensuite, vous ajoutez des pâtes fusilli (c’est l’une de mes formes de pâtes préférées pour les salades comme celle-ci, car les coins et les crevasses permettent aux sauces et aux assaisonnements de s’y accrocher). Cette salade tire son poids, sa couleur et son croquant d’un généreux trio de légumes – roquette, radis et pois mange-tout – et d’un peu de menthe fraîche pour donner un coup de fouet herbacé à l’ensemble. Mais la star de cette salade de pâtes est sans doute le fromage halloumi grillé.
Que contient la salade de pâtes au tahini ?
Cette salade regorge d’ingrédients et de légumes frais, pour une salade de pâtes légère et saine dont vous pouvez vous réjouir. Voici ce dont vous aurez besoin pour la préparer :
- Huile d’olive
- Tahini
- Zeste et jus de citron
- Ail
- Miel (ou sirop d’érable)
- Sel casher
- Pâtes Fusilli (ou toute autre nouille courte et striée que vous aimez)
- Le fromage Halloumi – un fromage de style méditerranéen à base de lait de chèvre et de brebis dont le point de fusion est très élevé et qui conserve sa forme lorsqu’il est grillé ou cuit au four.
- Pois mange-tout
- La roquette
- Radis
- Menthe
Comment préparer la salade de pâtes au tahini
Cette salade de pâtes au tahini est facile à préparer et ne prend que 20 minutes. Pendant que les pâtes cuisent, vous pouvez préparer votre vinaigrette et faire griller le fromage halloumi.
Voici comment le préparer :
Préparer la vinaigrette au tahini . Ajouter les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol de service et mélanger au fouet. Pourquoi ne pas économiser un bol de plus à nettoyer !
Cuire les pâtes . Cuire les pâtes dans de l’eau salée selon les instructions de l’emballage. Pour que les pâtes ne collent pas entre elles lorsqu’elles refroidissent, les rincer rapidement à l’eau froide avant de les égoutter. Les pâtes doivent être refroidies avant d’être ajoutées aux autres ingrédients afin que les légumes ne se flétrissent pas.
Comment griller le haloumi
Grillez votre halloumi . Amener une poêle à griller d’intérieur à feu moyen-vif. Badigeonner le gril d’une quantité généreuse d’huile d’olive afin que le fromage ne colle pas. Ajoutez un deuxième filet d’huile sur les deux côtés des tranches de halloumi, puis réduisez le feu à moyen. Faire griller chaque côté du halloumi pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les marques de gril soient dorées et que le fromage ramollisse.
Assembler la salade . Ajouter les pâtes refroidies, les pois mange-tout, la roquette, les radis et la menthe dans le bol contenant la vinaigrette et bien mélanger. Ajouter les tranches de halloumi telles quelles ou les couper en petits morceaux avant de les ajouter à la salade. Garnir de zeste de citron fraîchement râpé et de menthe avant de servir.
Remarque : Cette salade est délicieuse servie à température ambiante ou réfrigérée.
Ou servir cette salade de pâtes au tahini sans halloumi
Si vous êtes végétalien ou si vous voulez simplement simplifier les choses, cette salade est excellente même sans le fromage halloumi.
Substitutions à la salade de pâtes
- Au lieu des fusilli, essayez avec d’autres pâtes courtes comme les penne ou les rotelle.
- Remplacer la menthe par de l’aneth ou du basilic
- Ajouter des graines de sésame grillées ou des amandes pour plus de croquant.
Que servir avec la salade de pâtes au tahini
Vous pouvez facilement déguster ce plat seul, mais il accompagnera également très bien les plats suivants :
Ingrédients
- 1 cuillère à café de zeste de citron (plus pour le service)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 petite gousse d'ail (pressée ou émincée)
- huile d'olive (pour les grillades)
- ½ cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de pois mange-tout (parés et coupés en fines lanières)
- ¼ tasse de menthe ( hachée)
- ¼ tasse d'huile d'olive extra-vierge
- 1 cuillère à café de miel
- ½ tasse de radis finement tranchés (environ 4 ou 5)
- ¼ de livre de fromage halloumi (coupé en tranches d'un quart de pouce d'épaisseur)
- 1 kg de pâtes fusilli
- 1 tasse de roquette
- 3 tablespoons tahini
Instructions
- Commencez par préparer la vinaigrette. Ajouter l'huile d'olive, le tahini, le jus de citron, le zeste de citron, le miel, l'ail, le sel et le poivre dans un grand bol de service et mélanger au fouet. Mettre de côté.
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sel casher. Faire cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l'emballage. Les égoutter et les rincer rapidement à l'eau froide. Les pâtes doivent être refroidies avant d'être ajoutées aux autres ingrédients afin que les légumes ne se flétrissent pas.
- Pendant que les pâtes cuisent, faites griller votre halloumi. Portez une poêle à griller d'intérieur à feu moyen-vif et badigeonnez-la d'huile d'olive. Arrosez les deux côtés des planches de halloumi d'un peu plus d'huile d'olive, puis placez-les sur le gril. Réduisez le feu à moyen et faites griller chaque côté pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les marques de gril soient dorées et que le fromage ait ramolli.
- Fouetter à nouveau la vinaigrette. Ajouter les pâtes refroidies, les pois mange-tout, la roquette, les radis et la menthe dans le bol. Bien mélanger. Goûter et assaisonner avec plus de sel si nécessaire. Ajouter les tranches de halloumi grillé à la salade ou les couper en petits morceaux et les mélanger aux pâtes. Garnir de zeste de citron fraîchement râpé et de menthe fraîche avant de servir. Cette salade est délicieuse servie à température ambiante ou réfrigérée.