Des pommes de terre rouges chaudes assaisonnées d’une vinaigrette chaude au bacon, à la moutarde et au vinaigre font de cette salade de pommes de terre allemande traditionnelle la préférée de la famille.
Je peux maintenant goûter le froncement des sourcils. C’est le signe révélateur de l’ultime salade de pommes de terre allemande. Le punch du vinaigre mélangé à la moutarde en grains dans une vinaigrette au bacon. Ce piquant inattendu qui me fait me demander qui pourrait bien passer à côté d’une salade de pommes de terre sans mayo ?
Pas cette Allemande.
Pourtant, lorsque j’ai demandé à Smudge son avis sur le choix de la photo principale de ce billet, elle m’a répondu : « C’est de la salade de pommes de terre ? Je ne savais pas que c’était de la salade de pommes de terre quand on en mangeait. J’ai toujours pensé que c’était juste des pommes de terre cuites et chaudes ».
Je suppose que la salade de pommes de terre chaude servie dans une poêle à frire l’a jetée dans une boucle de côté de plat de barbecue. La surprise est bonne pour elle. Et pour nous tous lorsqu’il s’agit d’essayer des plats traditionnels. C’est aux Allemands, à l’origine de Noël, des Legos, du Nutella et du bug VW, qu’il revient de nous transmettre un autre classique.
Que contient la salade de pommes de terre allemande ?
Les ingrédients nécessaires à la préparation de cette salade de pommes de terre allemande chaude sont peu nombreux, mais ce sont tous les bons. Avant que vous ne posiez la question, je ne recommande pas d’utiliser des substituts pour cette recette. Elle est parfaite telle quelle.
Pour cette salade de pommes de terre au vinaigre, vous aurez besoin de.. :
- Pommes de terre rouges
- Sel Kasher et poivre
- Bacon
- Oignon jaune
- Vinaigre blanc
- Moutarde allemande à gros grains
- Sucre
- Persil frais
Comment préparer la salade de pommes de terre allemande
Pour commencer, je coupe en quatre des pommes de terre rouges de taille moyenne et je les fais cuire dans de l’eau généreusement salée. Une fois qu’elles sont facilement percées par une fourchette et que la peau commence à se détacher des bords coupés, elles sont cuites. Sortez-les de l’eau et laissez-les refroidir jusqu’à ce que vous puissiez les tenir, puis coupez-les en gros morceaux.
Pendant que les pommes de terre cuisent, il est temps de faire cuire les tranches de bacon dans la poêle dans laquelle vous mélangerez tous les ingrédients. L’oignon est ensuite rapidement cuit dans les résidus de bacon réservés – c’est-à-dire la graisse, le gras et les rognures – puis le vinaigre et la moutarde sont incorporés au fouet et tous les ingrédients sont mélangés de manière à ce que les pommes de terre chaudes s’imprègnent de la vinaigrette tiède. C’est l’ultime bombe de saveur.
Combien de temps faut-il cuire les pommes de terre pour une salade de pommes de terre ?
Faire cuire les pommes de terre à feu vif dans une grande casserole jusqu’à ce que l’eau arrive à ébullition. Réduisez ensuite le feu à moyen pour que l’eau continue à bouillonner doucement et faites cuire les pommes de terre pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient facilement percées par une fourchette. Égoutter immédiatement les pommes de terre pour éviter qu’elles ne deviennent trop molles.
Peut-on utiliser du vinaigre de cidre de pomme ?
Je sais que j’ai dit de ne pas faire de substitutions, mais si vous êtes pressé et que vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez techniquement utiliser du vinaigre de cidre de pomme à la place. Il a une saveur un peu plus douce que le vinaigre blanc et n’est pas aussi acide. Essayez donc d’utiliser 1 ½ tasse de vinaigre de cidre pour seulement ½ tasse d’eau lorsque vous mélangez la salade de pommes de terre chaude à l’allemande.
Conseils pour la préparation de la salade de pommes de terre allemande
Une moutarde grossièrement moulue ou à la meule de pierre est essentielle pour parfumer cette salade et plus elle est de bonne qualité, meilleure est la salade. Les graines de moutarde entières ajoutent à la vinaigrette des tonnes de saveur que vous n’obtiendrez pas avec de la moutarde jaune, brune ou de Dijon. N’essayez même pas d’obtenir ce goût classique si vous n’avez pas cette moutarde classique. Elle se trouve facilement au rayon épicerie, alors jetez-y un coup d’œil et mettez-la dans votre panier.
Autres recettes de salade de pommes de terre à essayer
Ingrédients
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 3 cuillères à soupe de moutarde à l'allemande grossière ou à l'ancienne
- 1 livre de bacon (coupé en morceaux d'un demi-pouce*)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 gros oignon jaune (émincé)
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de persil (haché)
- 3 1/2 à 4 livres de pommes de terre rouges moyennes (coupées en quatre)
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre à feu vif dans une grande casserole jusqu'à ce que l'eau arrive à ébullition. Assaisonner généreusement avec environ 1 cuillère à soupe de sel kosher. Réduire le feu à moyen pour que l'eau continue à bouillonner doucement et cuire les pommes de terre pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient facilement percées à la fourchette et que la peau commence à peine à se détacher des bords coupés des pommes de terre. Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir jusqu'à ce qu'elles puissent être manipulées. Les couper en gros dés et les remettre dans la poêle dans laquelle elles ont été cuites pour les garder au chaud.
- Pendant ce temps, faire cuire les tranches de bacon dans une grande poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 5-6 minutes en remuant de temps en temps. Transférer le bacon dans une assiette recouverte de papier absorbant pour l'égoutter.
- Ajouter l'oignon à la graisse de bacon et faire cuire pendant environ 3-4 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit transparent mais pas brun. Incorporer 1 tasse d'eau, le vinaigre blanc, la moutarde et le sucre et faire cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la vinaigrette soit réduite à environ 2 tasses.
- Remettre les pommes de terre dans la poêle avec la vinaigrette et mélanger pour les enrober. Ajouter le bacon haché et le persil. Assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu au goût. Servir chaud.