Cette recette de salade de pommes de terre au four facile à préparer est agrémentée de bacon, de fromage et d’oignons verts dans une vinaigrette à base de crème aigre et de mayonnaise.
Salade de pommes de terre au four chargée
Parfois, j’ai envie de rompre avec la norme, de changer de mode opératoire ou de bousculer un peu les choses. Comme 99,95 % de toutes les personnes que je connais, je peux tomber dans la routine. Dans un marasme. Je fais un peu trop les choses de la même façon, simplement parce que c’est ainsi que je les ai toujours faites. Surtout quand il s’agit de cuisine.
Cette salade de pommes de terre au four est un jeu de mots sur la pomme de terre au four classique préférée des steaks, dont la méthode de fabrication est également très familière, à l’exception de la peau des pommes de terre.
La cuisson des pommes de terre Russet pour cette recette permet d’obtenir une consistance plus légère et plus moelleuse que si elles étaient bouillies, et une base de pommes de terre plus légère pour absorber facilement la mayo crémeuse et la crème aigre. Naturellement, comme il s’agit d’une salade de pommes de terre chargée, elle ne serait pas complète sans un peu de bacon, un peu de cheddar et un peu d’oignon.
Cette recette est sûre de faire sortir la salade de pommes de terre standard de l’ornière.
Que faut-il pour une salade de pommes de terre chargée ?
Comme toutes les pommes de terre au four chargées d’un steakhouse, ce sont les accompagnements qui font la recette. Ici, j’ai pris les classiques habituels et je les ai mélangés pour donner une tournure à deux classiques.
Les ingrédients de cette salade de pommes de terre au bacon et au fromage sont simples :
- Pommes de terre Russet
- Huile d’olive
- Vinaigre de cidre de pomme
- Mayonnaise
- Crème fraîche
- Sel Kasher et poivre
- Bacon
- Oignons verts
- Fromage cheddar râpé
Comment préparer des pommes de terre au four pour la salade de pommes de terre
Le temps et la tradition veulent que l’on fasse bouillir les pommes de terre pour préparer une salade de pommes de terre. Dès le départ, cette recette de salade de pommes de terre prend une direction différente.
Utilisez des pommes de terre rousses pour la cuisson. Au lieu des pommes de terre blanches, des pommes de terre Yukon Gold ou des petites pommes de terre rouges, plus cireuses, cette recette fait appel à des pommes de terre Russet, plus riches en amidon. Habituellement réservées aux pommes de terre cuites au four, les pommes de terre Russet sont plus moelleuses et plus légères dans cette salade, et se décomposent en couches crémeuses plutôt qu’en morceaux.
Dois-je envelopper les pommes de terre au four dans du papier d’aluminium ? Comme le papier d’aluminium retient la chaleur pendant la cuisson, les pelures de pommes de terre enveloppées dans du papier d’aluminium cuisent à la vapeur et ramollissent, et conservent la chaleur plus longtemps lorsqu’elles sont servies comme plat d’accompagnement pour le dîner. La cuisson des pommes de terre sans papier d’aluminium crée une enveloppe plus résistante, mais comme nous jetons la peau de toute façon, je me facilite la tâche et je saute le papier d’aluminium.
Voici comment préparer facilement des pommes de terre au four :
- Préchauffer le four à 400°F.
- Piquer les pommes de terre 4 à 5 fois avec les dents d’une fourchette pour que la chaleur s’échappe pendant la cuisson et n’explose pas au four.
- Huiler légèrement les pommes de terre et les saupoudrer de sel kosher.
- Cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde à gâteau ou une brochette pénètre facilement dans la pomme de terre.
Comment préparer une salade de pommes de terre chargée
Faire cuire le bacon à feu doux. Cette recette nécessite 12 onces de bacon, ce qui permet d’obtenir des morceaux de bacon dans presque toutes les bouchées. Si c’est trop de bacon pour vous, n’hésitez pas à en réduire la quantité. J’avais l’habitude de couper le bacon en morceaux avant de le faire cuire, mais comme il avait tendance à devenir trop croustillant de cette façon, je le fais maintenant cuire en lanières et je l’émiette ensuite. Mettez les bandes de bacon dans une poêle froide à feu moyen et prenez le temps de les faire cuire pour qu’elles ne brûlent pas. Pour éviter les flambées, éliminez la graisse de bacon de la poêle au fur et à mesure qu’elle s’accumule.
Émincer l’oignon vert – tout l’oignon. Pour une saveur d’oignon optimale, utilisez à la fois les verts et les blancs de l’oignon vert et gardez-en un peu pour garnir le dessus après l’avoir mélangé.
Préparer les pommes de terre. Cuire les pommes de terre au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette, comme indiqué ci-dessus. Lorsque les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées, les éplucher. Si elles ne sont pas enveloppées dans du papier d’aluminium, la peau extérieure sera dure et se détachera en couches épaisses. Vous pouvez également couper les pommes de terre en deux et utiliser une cuillère pour retirer l’intérieur des pommes de terre, puis les découper en morceaux d’un pouce. Il est probable que les pommes de terre Russet, plus riches en amidon, s’émietteront et s’effriteront, et ce n’est pas grave ! Retirer toutes les pommes de terre et les placer dans le bol.
La vinaigrette de la salade de pommes de terre au four
Saupoudrer les pommes de terre chaudes de vinaigre de cidre de pomme. Comme je le fais pour toutes mes salades de pommes de terre, j’ajoute quelques généreuses rasades de vinaigre aux pommes de terre cuites pour leur donner une saveur subtile. Ajoutez le vinaigre pendant que les pommes de terre sont encore chaudes et laissez-les reposer pendant 10 à 15 minutes pour qu’elles absorbent le piquant du vinaigre pendant qu’elles refroidissent.
Mélanger la vinaigrette. Faisant écho aux saveurs d’une pomme de terre classique cuite au four dans un steakhouse, la vinaigrette utilise la mayonnaise pour son onctuosité et la crème aigre pour son piquant. Le vinaigre ayant déjà été versé sur les pommes de terre chaudes, le sel casher et le poivre sont les seuls assaisonnements supplémentaires nécessaires.
Laisser la salade refroidir. J’aime laisser ma salade de pommes de terre chargée refroidir au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que les saveurs se mélangent avant de la servir.
Autres conseils pour préparer la salade de pommes de terre au four
Laisser le vinaigre de cidre s’imprégner dans les pommes de terre chaudes pendant au moins 15 minutes. Plus la pomme de terre est chaude, plus le vinaigre sera absorbé rapidement. Ne sautez pas cette étape, elle donne du peps à la salade.
Vous ne voulez pas que toute la maison sente le bacon ? Faites-le plutôt cuire au four. Une fois la cuisson des pommes de terre terminée, placez le bacon sur une plaque de cuisson tapissée et faites-le cuire à 400°F pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne croustillant.
Incorporer la ciboulette. Si vous souhaitez obtenir le goût authentique des pommes de terre au four d’un steakhouse, n’hésitez pas à remplacer les oignons verts par de la ciboulette.
Remplacer la crème aigre par du yaourt. J’utilise de la crème aigre naturelle dans cette recette, mais si vous souhaitez réduire les calories, remplacez-la par du yaourt grec non gras pour plus de piquant.
Autres recettes de salade de pommes de terre que vous adorerez
Ingrédients
- 6 oignons verts ( hachés)
- 4 livres de pommes de terre rousses
- 1-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3/4 de tasse de crème fraîche (ou de yaourt grec)
- 1 tasse de mayonnaise
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 1/2 tasse de cheddar moyen (râpé)
- 12 onces de bacon (cuit, refroidi et haché)
Instructions
- Préchauffer le four à 400° F.
- Placer les pommes de terre nettoyées sur une plaque de cuisson et les percer 4 à 5 fois à l'aide d'une fourchette. Enduire légèrement d'huile d'olive, saupoudrer de sel kosher et cuire pendant 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient facilement percées à l'aide d'une sonde à gâteau ou d'une brochette. Retirer du four et laisser refroidir pendant 5 minutes. Lorsque les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées, les peler et les couper en morceaux de 1 pouce, en jetant les enveloppes de pommes de terre. La chair des pommes de terre peut s'effriter et devenir hirsute, et ce n'est pas grave - transférez le tout dans un grand saladier. Pendant qu'elles sont encore chaudes, saupoudrer les pommes de terre avec le vinaigre de cidre de pomme et laisser reposer pendant 15 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient refroidies.
- Pendant ce temps, faire cuire le bacon dans une grande poêle ou au four, l'égoutter et le laisser refroidir. Émietter en morceaux de la taille d'une bouchée.
- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et la crème aigre. Assaisonner avec le sel casher et le poivre.
- Lorsque les pommes de terre sont refroidies, verser le mélange de mayonnaise sur les pommes de terre avec le bacon émietté, l'oignon vert et le cheddar. Plier délicatement les ingrédients ensemble. Assaisonner avec plus de sel et de poivre selon le goût. Réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu'au lendemain avant de servir. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.