Cette salade de pommes de terre à la grecque est une version acidulée de la salade de pommes de terre traditionnelle, avec des tomates séchées au soleil, des olives, de la feta et une vinaigrette grecque piquante qui apporte une saveur forte et audacieuse.
Que contient cette salade de pommes de terre grecque ?
Cette salade de pommes de terre grecque est composée d’ingrédients méditerranéens simples qui offrent des saveurs audacieuses. Voici ce que je mets dans ma salade de pommes de terre grecque :
- Petites pommes de terre – blanches ou rouges (pas besoin de les éplucher !)
- Tomates séchées au soleil – ces petites tomates ajoutent une délicieuse douceur à chaque bouchée. Je préfère les tomates séchées à l’huile parce qu’elles sont plus tendres, mais veillez à les égoutter avant de les hacher.
- Olives Kalamata – elles ajoutent également une belle touche de saumure. Choisissez-les dénoyautées et coupez-les en deux pour qu’elles aillent plus loin.
- Oignon rouge – Je préfère le rouge au blanc ou au jaune dans cette recette pour la couleur.
- Câpres – ces boutons de fleurs marinés donnent une touche saumâtre à chaque bouchée.
- De l’aneth frais – en grande quantité !
- Fromage feta – il n’y a jamais trop de fromage
Comment préparer la salade de pommes de terre à la grecque
Cette salade de pommes de terre est facile à préparer. Pendant que les pommes de terre cuisent, vous pouvez préparer la vinaigrette grecque et préparer facilement les autres ingrédients. Voici comment la préparer :
- Cuire les pommes de terre . Saler généreusement l’eau et faire mijoter les pommes de terre pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette ou qu’elles puissent être facilement percées avec un couteau.
- Préparer la vinaigrette grecque . Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer la vinaigrette en ajoutant tous les ingrédients dans un bocal muni d’un couvercle qui ferme hermétiquement, bien agiter et mettre de côté.
- Préparer les pommes de terre . Dès que les pommes de terre cuites sont suffisamment froides pour être manipulées, les couper en morceaux de la taille d’une bouchée (en deux ou en quatre, selon leur taille).
- Assaisonner les pommes de terre avec la saumure de câpres réservée. Pendant qu’elles sont encore chaudes, arroser les pommes de terre avec la saumure de câpres réservée. Les pommes de terre chaudes absorberont la saveur piquante. Vous pouvez également les arroser de vinaigre de vin rouge. Mettre les pommes de terre de côté pour qu’elles refroidissent.
- Mélanger le tout . Dans le bol contenant les pommes de terre, ajouter les olives kalamata, l’oignon rouge, les câpres, les tomates séchées au soleil, l’aneth et la feta. Mélanger avec la vinaigrette. Goûtez l’assaisonnement et ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. J’aime terminer la salade avec une autre couche de feta fraîche saupoudrée d’aneth. C’est très joli.
Salade de pommes de terre à la grecque Substitutions ou ajouts
- Utilisez d’autres types d’olives grecques ou méditerranéennes saumurées. Les olives vertes sont toujours très appréciées.
- Ne lésinez pas sur l’aneth frais. Il apporte une fraîcheur éclatante que vous adorerez.
- Au lieu de pommes de terre blanches, essayez d’utiliser des pommes de terre rouges ou violettes.
- Ajouter du poivron rouge frais ou grillé. Le poivron vert est également délicieux.
Préparer à l’avance
- Cette salade de pommes de terre peut être préparée le jour précédant le service.
- Si la salade semble sèche avant de servir, ajoutez de la vinaigrette ou arrosez-la d’un filet d’huile d’olive.
- La salade se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, mais il est préférable de la servir le jour même de sa préparation.
Accompagnement de la salade de pommes de terre à la grecque
Salade de pommes de terre à la grecque
Cette salade de pommes de terre à la grecque est une version acidulée de la salade de pommes de terre traditionnelle, avec des tomates séchées au soleil, des olives, de la feta et une vinaigrette grecque piquante qui apporte une saveur forte et audacieuse.
Temps de préparation
10M
Temps de cuisson
15M
Temps total
25M
Ingrédients
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
- 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 2 cuillères à café de moutarde sèche
- 2 cuillères à café de thym séché
- ½ tasse de feta (émiettée)
- 2 livres de petites pommes de terre blanches ou rouges
- ½ tasse d'aneth frais ( haché grossièrement)
- 1 tasse d'olives kalamata dénoyautées
- 1 tasse d'oignon rouge (émincé)
- 7 onces de tomates séchées au soleil emballées dans l'huile (égouttées et hachées)
- 4 onces de câpres (égoutter et réserver la saumure)
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Ajouter les pommes de terre dans une casserole moyenne et remplir avec suffisamment d'eau pour couvrir les pommes de terre d'un pouce, puis porter à ébullition. Ajouter 1 à 2 cuillères à café de sel kosher, réduire à feu doux et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres ou qu'elles puissent être percées à l'aide d'une fourchette ou d'une brochette, soit environ 15 minutes.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la vinaigrette. Dans un bocal muni d'un couvercle, ajouter l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, l'ail, la moutarde sèche, l'origan, le thym, le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu. Recouvrir d'un couvercle, bien secouer et mettre de côté.
- Les pommes de terre sont cuites lorsqu'elles peuvent être facilement percées à l'aide d'un couteau pointu ou d'une brochette. Les égoutter. Lorsque les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées, les couper en deux ou en morceaux de la taille d'une bouchée, selon leur taille. Pendant qu'elles sont encore chaudes, les arroser de la saumure de câpres réservée, les mélanger et les mettre de côté pour qu'elles refroidissent.
- Ajouter les olives kalamata, l'oignon rouge, les câpres, les tomates séchées au soleil et l'aneth. Mélanger délicatement avec la vinaigrette. Goûter l'assaisonnement et ajouter plus de sel et de poivre selon le goût, puis recouvrir de feta. Servir chaud, à température ambiante ou réfrigéré. Cette salade est meilleure servie au moins une heure après la cuisson pour que les pommes de terre absorbent la vinaigrette et la saveur. Se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
Composição
Calories: 264kcal Glucides: 24g Protéines: 5g Lipides: 18g Graisses saturées: 3g Cholestérol: 7mg Sodium: 905mg Fibres: 5g Sucres: 2g Graisses insaturées: 14g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.