Cette adaptation du Martini à la grenade d’Oprah est agrémentée d’un soupçon de romarin et de véritables graines de grenade pour une dose supplémentaire de saveur festive.

Êtes-vous plutôt du genre à garnir ou à ne pas garnir ?

Je pense qu’il est assez évident, au vu des recettes que je publie sur ce vieux blog, que je suis devenue une fille qui aime les garnitures. Vous pouvez dire OUI, vous pouvez dire NON, mais quoi qu’il en soit, la garniture est mon outil de prédilection et, ce qui n’est pas vraiment surprenant, les cocktails n’ont pas encore échappé à mon embellissement.

Un peu de sucre doré par-ci, une ou deux gouttes de grenades fraîches par-là et un bâtonnet frais et parfumé, voilà ce qui rend mon Martini à la grenade de saison tout à fait festif et lumineux.

Ce Martini à la grenade est ma contribution mensuelle au tour de table #eatseasonal de mon amie Becky de The Vintage Mixer. Chaque mois, elle met au défi les blogueurs culinaires de créer des recettes inspirées de son Guide des produits de saison. Consultez la liste des délicieux produits de saison du mois de décembre ici.

La grenade figure en bonne place dans la liste de ce mois-ci, et comme j’ai prévu de porter de nombreux toasts pendant les fêtes, je savais que ce cocktail simple était tout à fait indiqué.

À propos de la recette

C’est un cocktail que je prépare depuis des années. Je l’ai trouvé il y a une éternité, après avoir découvert qu’il était attribué à la seule et unique OOOOOOprah. Est-ce l’un de ses plats préférés ? Je ne peux pas imaginer que ce ne soit pas le cas.

Puis, après avoir parcouru le web, comme je sais le faire, j’ai trouvé une recette d’Ina qui reprenait en grande partie les mêmes ingrédients, mais en quantités suffisantes pour porter un toast avec un groupe, parce que qui veut boire seul ?

Cette fois-ci, je n’avais pas de vodka aromatisée aux agrumes sous la main et j’ai donc ajouté du jus de citron frais au cocktail. Une bonne dose de liqueur d’orange (oh, c’est chic, mais non !) adoucit et complète les saveurs.

Cette boisson n’est pas du style James Bond. On ne secoue pas, on remue.

Et c’est parti pour les garnitures. Du sucre doré pour le bord, des graines de grenade de saison pour le bobbing, et un peu de romarin frais pour la victoire.

L’essentiel de la préparation des cocktails

J’ai acheté quelques nouveaux verres pour ces boissons et, cette fois, j’ai opté pour des verres sans pied. Voici quelques idées de produits qui rendront vos mélanges très agréables.

Recette de Martini à la grenade
4.21 sur 49 votes
Cette adaptation du Martini à la grenade d'Oprah est agrémentée d'un soupçon de romarin et de véritables graines de grenade pour une dose supplémentaire de saveur festive.
Recette de Martini à la grenade

Ingrédients

  • 1 tasse 8 onces de jus de grenade
  • Jus d'un citron
  • Torsades de citron à partir d'écorces de citron
  • 1 tasse 8 onces de liqueur d'orange telle que Cointreau
  • Brins de romarin
  • 1/3 de tasse de graines de grenade
  • 2 tasses 16 onces de vodka

Instructions

  • Mélanger la vodka, la liqueur d'orange, le jus de grenade et le jus de citron dans un pichet et réfrigérer jusqu'au moment de l'utilisation. Tremper les bords des verres à martini dans un bol peu profond avec 1/4 de pouce d'eau, puis rouler les bords dans le sucre doré. Remplir les verres à martini avec le mélange de grenade, une cuillère à soupe de graines de grenade, des torsades de citron et décorer avec des branches de romarin. Servir sur de la glace si vous le souhaitez.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close