Facile à préparer et plus légère à manger, cette salade de pommes de terre saine sans mayo, agrémentée d’herbes fraîches et d’une vinaigrette à l’huile d’olive, est le plat d’accompagnement idéal pour une foule.
Salade de pommes de terre saine
Et étonnamment, j’ai entendu dire quelque part qu’il y a des gens qui n’aiment tout simplement pas la mayonnaise sur leur salade de pommes de terre. Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est choquant, je sais…
Pour chacune de ces situations, cette salade de pommes de terre au vinaigre est la solution gagnante. J’ai trouvé l’inspiration en feuilletant mon exemplaire du magazine My Smith’s que je reçois chaque mois de mon épicerie locale Smith’s Marketplace.
Cette salade de pommes de terre saine est facile à préparer et un peu sophistiquée, comme tout ce qui a des racines françaises classiques. Elle est remplie d’herbes fraîches, d’huile d’olive aromatisée à la moutarde de Dijon, et elle ne se gâtera pas avant la fin de la fête. Mieux encore, elle devient encore plus savoureuse le deuxième et le troisième jour après avoir été conservée au réfrigérateur.
Que contient la salade de pommes de terre sans mayo ?
Tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette salade de pommes de terre aux herbes, c’est.. :
- Pommes de terre rouges
- Vinaigre de vin blanc
- Huile d’olive extra vierge
- Moutarde de Dijon
- Sel Kasher et poivre
- Aneth, basilic et persil frais
Comment préparer une salade de pommes de terre sans mayo
Comme nous utilisons de petites pommes de terre rouges qui n’ont pas besoin d’être épluchées, cette salade de pommes de terre sans mayo est facile à préparer.
Frotter légèrement les pommes de terre pour les nettoyer, puis les mettre dans une casserole d’eau froide en les couvrant d’environ 5 cm.
Portez à ébullition, puis salez l’eau de cuisson pour parfumer les pommes de terre pendant la cuisson. En ajoutant le sel après avoir porté l’eau à ébullition, les cristaux de sel se dissolvent plus rapidement et réduisent le risque de voir vos casseroles se dénoyauter.
Conseil : Ne coupez pas vos pommes de terre avant de les faire bouillir. Pour la salade de pommes de terre, faites toujours cuire vos pommes de terre entières. Les blancs tendres des pommes de terre sont moins exposés à l’eau et risquent donc moins de devenir farineux ou friables.
Une fois cuites, couper les pommes de terre en deux et, pendant qu’elles sont encore chaudes, les arroser de vinaigre de vin blanc afin que les pommes de terre absorbent l’acidité du vinaigre. Laisser refroidir les pommes de terre pendant 15 à 20 minutes pour qu’elles absorbent le vinaigre.
Fouetter l’huile d’olive avec le reste du vinaigre et un peu de moutarde de Dijon, du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Verser un filet sur les pommes de terre, puis ajouter l’oignon, les herbes fraîchement hachées et mélanger.
L’oignon ajoute toujours le mordant nécessaire à la salade de pommes de terre. Qui veut de la fadeur ? Pas moi. Ces oignons deviennent plus doux et plus délicieux à mesure qu’ils marinent dans la vinaigrette à l’huile d’olive. Il s’agit d’une salade de pommes de terre classique de deuxième jour qui reste bonne à manger bien plus longtemps.
Préparez cette salade de pommes de terre et dégustez-la tiède, réfrigérez-la pendant une heure et dégustez-la fraîche, ou prenez de l’avance et préparez-la la veille pour faciliter les choses.
Combien de temps faut-il faire bouillir des pommes de terre rouges pour une salade de pommes de terre ?
En fonction de leur taille, faire bouillir les pommes de terre pendant 15 à 20 minutes. ou jusqu’à ce que les dents d’une fourchette glissent facilement hors de la pomme de terre lorsqu’elles sont percées. Les peaux doivent également commencer à se fissurer et à se détacher.
Comment faire bouillir des pommes de terre rouges dans la marmite instantanée
Vous pouvez réduire le temps de cuisson de moitié si vous faites cuire les pommes de terre dans un autocuiseur Instant Pot. Ajoutez 1 tasse d’eau dans l’Instant Pot avec les pommes de terre nouvelles. Cuire à haute pression pendant 8 minutes et relâcher rapidement.
Puis-je utiliser d’autres herbes dans cette salade de pommes de terre ?
- Aneth
- Persil
- Basilic
- marjolaine
- Estragon
- Thym
- Coriandre
Quelle est la durée de vie de la salade de pommes de terre au vinaigre ?
Cette salade de pommes de terre saine reste fraîche jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
Conseils pour la préparation de la salade de pommes de terre au vinaigre
Utilisez des oignons rouges, des échalotes ou même des oignons verts dans cette salade. Au lieu de hacher finement l’oignon, j’aime faire ressortir ses bords violets et le couper en fines tranches. Si l’oignon rouge est trop piquant pour vous, faites tremper les oignons émincés dans de l’eau pendant 20 minutes pour atténuer le goût.
Cette salade de pommes de terre est encore meilleure le deuxième ou le troisième jour après sa préparation. Pour la rafraîchir au fil des jours, ajoutez des herbes fraîches si vous le souhaitez.
Je préfère utiliser de petites pommes de terre rouges pour cette recette de salade de pommes de terre saine, mais vous pouvez utiliser une autre sorte de pommes de terre si c’est tout ce que vous avez sous la main.
Idées de recettes à servir avec la salade de pommes de terre sans mayo
Autres salades pour la foule
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de persil plat italien haché
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 1/2 petit oignon rouge ( tranché (environ 1 tasse))
- 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
- 3 livres de pommes de terre rouges
- 2 cuillères à soupe d'aneth frais haché
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc (divisées)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Mettre les pommes de terre dans une casserole moyenne et les recouvrir d'eau froide sur environ 2 pouces. Porter à ébullition à feu vif, ajouter 1 cuillère à soupe de sel casher et faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette. Bien égoutter.
- Dès que les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées, les couper en deux et les placer dans un grand saladier. Pendant que les pommes de terre sont encore chaudes, les arroser de 3 cuillères à soupe de vinaigre et les laisser refroidir pour qu'elles absorbent le vinaigre.
- Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, les 2 cuillères à soupe de vinaigre restantes, la moutarde de Dijon, le sel casher et le poivre.
- Verser la vinaigrette sur le mélange de pommes de terre et mélanger délicatement. Ajouter l'oignon tranché et les herbes hachées et mélanger à nouveau. Assaisonner avec plus de sel et de poivre selon le goût. Servir chaud, à température ambiante ou réfrigéré. Se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.