Cette salade de quinoa avec pois chiches, haricots noirs, mangue et avocat dans une vinaigrette au citron vert est un plat d’accompagnement facile à préparer ou un repas végétarien simple.

Cette recette vous est offerte par Kroger.

Les salades de quinoa comme celle-ci sont un plat d’accompagnement sain favori qui peut facilement entrer dans la catégorie des repas tout-en-un à base de plantes. Elles sont rapides à préparer et se conservent toute la semaine au réfrigérateur, ce qui en fait le rêve des préparateurs de repas pour le déjeuner, le dîner ou comme en-cas rapide et satisfaisant.

Composition de cette salade de quinoa saine

L’ajout de légumes et de fruits frais au régime alimentaire est essentiel à un mode de vie sain. Heureusement, l’abondance de fruits et légumes biologiques et produits de façon durable dans les allées de fruits et légumes de Kroger permet de les ajouter facilement et économiquement à chaque repas ou de les prendre comme collation.

Cette salade combine certains de mes produits frais préférés avec quelques-uns des articles du garde-manger Simple Truth Organic que j’utilise le plus souvent pour créer une salade d’accompagnement qui convient toute l’année, quelle que soit la saison.

  • Quinoa biologique Simple Truth
  • Poivron rouge
  • Oignon rouge
  • Coriandre
  • Menthe
  • Mangue
  • Avocat
  • Haricots noirs biologiques Simple Truth
  • Haricots garbanzo biologiques Simple Truth
  • Chaux
  • Jalapeno
  • Huile de colza
  • Champagne vinegar
  • Poudre de piment

Haricots, haricots, le fruit magique

Les haricots noirs et les haricots garbanzo (également appelés pois chiches) ajoutent non seulement de la saveur et du mordant à cette salade, mais constituent également une bonne source de protéines végétariennes. L’utilisation des haricots en conserve biologiques Simple Truth permet de gagner du temps et de la commodité (pas de trempage nécessaire) et ils sont cultivés et récoltés de manière durable pour une meilleure tranquillité d’esprit.

Les haricots blancs cannellini, les haricots pinto et les haricots Great Northern sont également de bons choix.

La salade de quinoa est-elle saine ?

Connu comme l’un des super-aliments naturels, le quinoa (KEEN-wah) est un hydrate de carbone très riche en protéines, en fibres alimentaires, en vitamines B et en minéraux alimentaires. En fait, une tasse de quinoa fournit deux fois plus de protéines et environ 5 grammes de fibres de plus que la même quantité de riz blanc cuit, ce qui en fait une des protéines végétales préférées des végétariens et des végétaliens. En tant que combinaison de glucides et de protéines, le quinoa vous rassasie plus rapidement et vous accompagne plus longtemps.

Comment cuire le quinoa

La tradition enseigne au cuisinier de préparer le quinoa de la même manière que le riz, en portions établies selon une formule qui est portée à ébullition, puis couverte et mijotée jusqu’à ce que le quinoa soit cuit. Personnellement, j’ai rarement réussi à le faire cuire de cette manière et je finis par ajouter de l’eau pendant la cuisson, et encore de l’eau, ce qui donne parfois un mélange gommeux.

Le quinoa est souvent vendu prélavé, mais en cas de doute, il est préférable de le rincer et de l’égoutter dans une passoire avant de le cuisiner, afin d’en retirer l’enrobage naturel, car il peut avoir un goût amer.

1 tasse de quinoa séché donne généralement environ 3 tasses de quinoa cuit.

Conseils pour préparer cette salade de quinoa saine

Cette salade ne nécessite qu’un peu de cuisson, un peu de hachage et un peu de remuage.

  • Couper les légumes et les fruits en morceaux de la même taille. Il est donc facile d’obtenir plus de saveurs dans chaque bouchée.
  • Veillez à utiliser du quinoa frais avant d’ajouter vos légumes crus. Si vous préférez une saveur plus noisette, faites griller le quinoa avant de le faire bouillir. Pour faire griller le quinoa, ajoutez-le dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif et faites-le cuire pendant 5 minutes, en remuant souvent. Ensuite, faites cuire le quinoa comme indiqué.
  • Donnez à vos mangues et avocats le temps de mûrir en les achetant 1 à 2 jours avant de préparer cette salade.
  • Rincer et égoutter les haricots avant de les ajouter à la salade.
  • Mélanger délicatement la salade après l’avoir assaisonné pour que l’avocat ne se transforme pas en bouillie.

Vinaigrette pour salade de quinoa

Ne vous inquiétez pas de la quantité de vinaigrette requise pour cette salade. Le quinoa est absorbant, et c’est dans la vinaigrette que chaque grain puise sa saveur.

Cette vinaigrette nécessite deux types d’acides : du jus de citron vert fraîchement pressé et du vinaigre de champagne. L’utilisation de deux acides différents permet d’atténuer l’effet de l’un sur l’autre et d’éviter la sensation de piqûre. N’hésitez pas à utiliser un vinaigre doux similaire, comme le vinaigre de vin de riz ou de vin rouge.

Utiliser une huile neutre. Parce qu’elle est insipide, je préfère l’huile de canola dans ce genre de salade, mais n’hésitez pas à utiliser de l’huile d’olive si c’est ce que vous avez.

Choisissez votre édulcorant. Comme il se dissout facilement, j’utilise du sucre ordinaire dans ma vinaigrette, mais le miel convient également. Veillez à goûter le goût sucré et à ajouter l’un ou l’autre en fonction des besoins.

Pour une saveur équilibrée, J’ai utilisé de la poudre de chili pour ajouter une note terreuse à la vinaigrette. Vous pouvez également utiliser du cumin ou du piment de la Jamaïque si vous préférez.

Que servir avec la salade de quinoa

Si vous avez envie d’une autre couche de protéines propres pour rendre ce repas encore plus robuste, n’hésitez pas à ajouter l’un des éléments suivants :

    Close
    we-cooking
    Close