Cette recette facile de poulet thaïlandais épicé au basilic infuse des saveurs thaïlandaises authentiques dans une sauce à la noix de coco qui est parfaite sur du riz ou des nouilles pour un dîner rapide dont vous aurez littéralement envie.

Chaque printemps, je ne me contente pas de planter le basilic doux traditionnel. Dans mon jardin, je fais toujours de la place pour au moins 3 ou 4 plants de basilic thaï, juste pour pouvoir les utiliser pour préparer cette recette de poulet au basilic thaï. C’est crémeux, épicé et, si l’on utilise des nouilles de riz, c’est sans gluten.

Au lycée, ma sœur Holly a passé un an en Thaïlande dans le cadre d’un échange universitaire, et les papilles gustatives de notre famille n’ont plus été les mêmes depuis. Holly m’a d’abord fait découvrir la recette traditionnelle du Pad Krapow Ga. Puis ma mère a trouvé une variante de cette recette de poulet thaï au basilic dans un vieux numéro de Coucher de soleil magazine.

Au fil des ans, j’ai ajouté telle ou telle chose pour rendre la recette personnelle et, à la fin de l’été, elle apparaît presque chaque semaine sur notre table, tirant pleinement parti de ce basilic thaïlandais, à la fois doux et savoureux, que nous avons cultivé chez nous.

Quelle est la différence entre le basilic thaï et le basilic ordinaire ?

Quelle est la différence ? Le basilic thaï est-il identique au basilic ordinaire ? Tout comme les laitues, les poivrons et les agrumes, chaque type de basilic a une saveur différente. Du basilic cannelle au basilic doux, ils varient tous légèrement.

Le basilic thaï a une saveur de réglisse ou d’anis plus prononcée. Il est plus savoureux et constitue une caractéristique déterminante des recettes de l’Asie du Sud-Est, où ses feuilles robustes résistent bien à des temps de cuisson plus longs. C’est le basilic parfait pour les plats mijotés, les soupes, les sauces plus consistantes, et pour relever un plat avec des notes parfumées de réglisse et d’agrumes.

C’est pourquoi il est PARFAIT pour mon plat estival préféré, le poulet thaï au basilic.

Ingrédients du poulet thaï au basilic

Les ingrédients de ce poulet thaï au basilic sont faciles à trouver dans la plupart des bonnes épiceries. Toutefois, il y a un ingrédient de qualité que vous devrez peut-être acheter dans un marché asiatique ou en ligne, comme indiqué ci-dessous :

  • Poulet haché : Je préfère les cuisses de poulet hachées parce qu’elles contiennent plus de matières grasses, ce qui leur donne plus de saveur.
  • Champignons shiitake : Les champignons bruns peuvent facilement être remplacés si vous le souhaitez.
  • Poivron rouge : L’orange ou le jaune conviendraient également
  • Oignon : Je préfère le rouge pour la couleur
  • Gingembre frais : Au lieu d’un couteau, utilisez une cuillère pour gratter la peau brune.
  • L’ail : La fraîcheur, c’est mieux
  • Basilic thaïlandais : Si vous ne trouvez pas de basilic thaï, du basilic doux fera l’affaire.
  • Monnaie : Une autre herbe pour une saveur délicieuse
  • Lait de coco : Utilisez le lait de coco de la meilleure qualité possible et évitez d’utiliser la version allégée. Le lait de coco plus ancien se sépare dans la boîte, la graisse se transformant en un morceau solide. Dans ce cas, fouettez, secouez ou mélangez le solide et le liquide. J’ai constaté que les laits de coco biologiques ne se séparent pas autant, mais c’est peut-être le fruit du hasard.
  • Je suis le saule : Utiliser une sauce soja légère pour une saveur moins salée.
  • Vinaigre de vin de riz : Ne pas confondre cet ingrédient avec le vin de riz.
  • Sauce de poisson : Utilisez TOUJOURS une sauce de poisson de haute qualité. La sauce de poisson peut sembler bizarre, mais elle donne le goût thaïlandais que nous aimons tous. Je préfère la marque Red Boat, que j’achète sur mon marché asiatique local ou que vous pouvez commander ici.
  • Sauce chili à l’ail : J’utilise le Sambal Oelek pour son équilibre entre la chaleur et le goût du vinaigre.
  • Nouilles de riz ou riz pour le service
  • Cacahuètes hachées pour la garniture

Comment préparer le poulet thaï au basilic

Il suffit de quelques étapes simples pour que ce dîner rapide soit une réussite.

Ce plat se prépare relativement vite, alors préparez tous les ingrédients avant de commencer à cuisiner. Le fait d’avoir tout haché, tranché et prêt à être utilisé permet de gagner du temps à long terme.

Commencez à cuire le riz ou à ramollir les nouilles avant de commencer à cuire les légumes et la viande, afin que tout finisse en même temps.

Comme beaucoup de recettes thaïlandaises, vous ferez cuire ce plat dans la même poêle, mais par étapes.

Tout d’abord, faire revenir les champignons, l’oignon et le poivron pour qu’ils ramollissent, puis les retirer de la poêle et les mettre de côté.

Ensuite, faire cuire les aromates avec le poulet haché. L’ail et le gingembre continueront à cuire en même temps que le poulet. Utilisez une spatule en bois à bords plats pour hacher finement le poulet pendant qu’il cuit.

Pendant que le poulet cuit, mélanger au fouet le lait de coco et les ingrédients de la sauce dans une tasse à mesurer de 4 tasses et mettre de côté.

Enfin, mélanger tous les ingrédients cuits et ajouter le mélange de lait de coco. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce réduise, puis ajouter les herbes.

Servir avec du riz brun ou blanc cuit, ou des nouilles de riz ramollies. Garnir de fines herbes, de cacahuètes hachées et d’un peu de jus de citron vert frais.

Une recette facile pour des réceptions faciles

Cette recette est idéale pour les réceptions. Terminez la cuisson et gardez-la au chaud sur la cuisinière, puis réchauffez le plat et ajoutez les herbes fraîches.

Cette recette de poulet au basilic thaïlandais donne d’excellents restes. Conservez le mélange de poulet séparément du riz ou des nouilles pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur. Le poulet permet également de préparer d’excellentes coupes de laitue au poulet.

Que servir avec le poulet thaïlandais au basilic

    Poulet thaïlandais au basilic (Pad Krapow Gai)
    4.76 sur 37 votes
    Des ingrédients thaïlandais authentiques parfument ce dîner super simple avec du poulet haché saucé au lait de coco, des champignons, des oignons et beaucoup d'herbes fraîches.
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    40M
    Poulet thaïlandais au basilic (Pad Krapow Gai)

    Ingrédients

    • 2 cuillères à soupe de gingembre frais (émincé)
    • 3 gousses d'ail (émincées ou pressées)
    • cacahuètes moulues et citron vert pour la garniture
    • 1 1/2 tasse de basilic thaïlandais (ou basilic de votre choix), plus 1/4 tasse pour la garniture
    • 1 boîte de 15 onces de lait de coco
    • 1 livre de cuisses de poulet hachées
    • 1 poivron rouge (évidé et coupé en tranches)
    • 1/2 livre de champignons shiitake frais (tranchés)
    • 1/2 tasse de menthe fraîche
    • 4 cuillères à soupe d'huile végétale ou de canola
    • 1 oignon rouge (émincé)
    • 4 cuillères à soupe de sauce soja (, (utilisez de la sauce soja allégée pour une saveur moins salée))
    • 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin de riz
    • 1 cuillère à soupe de sauce chili à l'ail ou de Sambal Oelek, ou plus selon le goût
    • 2 à 3 cuillères à soupe de sauce de poisson, selon le goût
    • 1 paquet de 8 onces de nouilles de riz en bâtonnets ou 8 tasses de riz cuit

    Instructions

    • Faire chauffer une poêle à frire à bords profonds à feu moyen. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans la poêle. Ajouter les champignons, l'oignon et le poivron rouge et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 8 à 10 minutes. Transférer les légumes dans un bol et réserver. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans la poêle, puis ajouter le gingembre et l'ail émincés. Cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le gingembre et l'ail soient parfumés. Ajouter le poulet haché. Utiliser une spatule en bois pour briser le poulet en petits morceaux à mesure qu'il brunit. Cuire pendant 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
    • Pendant la cuisson du poulet, dans une tasse à mesurer ou un bol, mélanger le lait de coco, la sauce soja, le vinaigre de riz, la sauce de poisson et la sauce chili. Lorsque le poulet est bien cuit, ajouter le mélange de champignons et d'oignons dans la casserole avec le mélange de lait de coco, 1 1/2 tasse de basilic et de menthe et laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange ait réduit d'un tiers. Servir le mélange de poulet sur du riz cuit ou des nouilles de riz ramollies. Servir avec du basilic supplémentaire pour décorer, des cacahuètes et des quartiers de citron vert.

    Composição

    Calories: 242kcal Glucides: 9g Protéines: 16g Lipides: 16g Graisses saturées: 2g Cholestérol: 65mg Sodium: 1333mg Fibres: 2g Sucres: 4g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close