La cuisine grecque et en particulier les gyros sont l’un de mes plats préférés, mais comme je ne suis pas très fan de l’agneau, c’est mon poulet grec mariné et mes pois chiches qui apportent les protéines à cette salade grecque facile de style gyros avec une sauce tzatziki au yaourt, parfaite pour un déjeuner ou un dîner préparé à l’avance.
Cette salade grecque n’a rien d’artificiel, ni d’extravagant, ni d’excentrique. Il s’agit simplement d’une bonne salade de base qui couvre tous les principaux groupes alimentaires. J’adore le fait que cette salade puisse être préparée à l’avance pour être emportée au travail ou à l’école, comme le prouve mon Ali Smudge qui en est obsédé.
Les soirs de semaine chargés, c’est un dîner très rapide. Il est prêt à rouler pour que tout le monde puisse le manger ensemble, ou à être divisé en parcelles lorsque vos amis arrivent à l’heure du repas.
Car ne semble-t-il pas que ce soit plus que jamais le cas aujourd’hui ?
Comment planifier à l’avance et préparer cette salade
Un peu de hachage et un ouvre-boîte pour les pois chiches vous permettront d’accéder au rayon des légumes et de préparer des salades.
L’un de mes styles préférés de préparation des salades consiste à simplement mélanger tous les ingrédients dans une grande assiette ou un plateau et à laisser tout le monde piocher dedans.
Si vous ne les servez qu’une seule fois, vous pouvez également en faire des salades plus composées.
Comme toutes mes salades préférées de forme libre, ces ingrédients ne sont pas mesurés en quantités exactes, ce qui vous permet de doser plus ou moins ces saveurs méditerranéennes classiques en fonction de vos envies :
- Fromage feta
- Olives Kalamata
- Pois chiches
- Avocat
- Romaine croquante, concombres, tomates et oignon rouge
- Triangles de pita grillés
Plus de recettes faciles d’inspiration grecque
Ingrédients
- 1 gousse d'ail ( pelée et émincée)
- 1 tasse de tomates cerises (coupées en tranches)
- 1 tasse de concombre en tranches
- 1/2 avocat ( haché)
- 1/2 cuillère à café de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu
- 1 poitrine de poulet marinée à la grecque de 8 onces
- 6 tasses de laitue romaine hachée
- 1/4 de tasse d'oignon rouge tranché
- 1/4 de tasse d'olives kalamata tranchées
- 2 poches de pain pita
- Paprika
- Sauce Tzatziki maison pour arroser
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- Huile de colza en spray
- 1 boîte de 15 onces de haricots garbanzo (égouttés)
- 2 cuillères à café d'origan
- 1 cuillère à café de sucre
Instructions
- Verser la laitue dans un grand bol de service et la garnir de tranches de poulet, de haricots garbanzo, de tomates, de concombre, d'avocat, d'olives et d'oignon rouge.
- Couper les pains pita en triangles et les vaporiser d'huile de canola. Saupoudrer de paprika et griller jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saupoudrer de sel casher.
- Pour préparer la vinaigrette, ajouter l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, l'ail, l'origan, le sucre, le sel et le poivre dans un petit bocal. Recouvrir du couvercle et secouer jusqu'à ce que le mélange soit homogène et émulsionné. Assaisonner avec plus de sucre, de sel et de poivre selon le goût.
- Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger selon le goût. Arroser de tzatziki si vous le souhaitez.