Inspirée de la célèbre salade hachée de La Scala, cette recette de salade italienne regorge d’ingrédients géniaux et de textures et saveurs croquantes étonnantes grâce aux pois chiches marinés, au salami, aux cœurs d’artichauts, aux tomates séchées au soleil, au fromage Asiago et à une vinaigrette piquante à base de vin rouge.
L’original : Salade hachée La Scala
Au fil des ans, j’ai fait de sérieuses recherches pour découvrir le secret de cette salade et je pense avoir enfin mis le doigt sur la tête de laitue grâce à mon adaptation d’une recette du L.A. Times qui est attribuée à la recette originale de La Scala, que je n’ai bien sûr jamais pu trouver en ligne, mais celle-ci s’en rapproche. Est-elle exacte ? Probablement pas, vous savez comment sont les chefs qui gardent le secret sur leurs recettes. Mais elle s’en rapproche autant que ma mémoire me le permet, alors je dis qu’elle est parfaite.
Que contient la salade hachée La Scala ?
Il y a quelque chose de tellement satisfaisant dans une salade hachée. Elles sont copieuses et substantielles, et ne vous pousseront pas à fouiller dans la corbeille à friandises une heure plus tard. À vrai dire, les salades hachées sont généralement composées de garnitures et moins de laitue (mais ce qui distingue cette salade, c’est l’utilisation de deux laitues différentes).
Voici ce que contient cette salade italienne hachée :
- Une vinaigrette piquante au vin rouge et à la moutarde
- Pois chiches (marinés dans la vinaigrette ci-dessus, pour plus de saveur !)
- Laitue romaine
- Laitue Iceberg (pour le croquant classique)
- Fromage Asiago
- Coeurs d’artichauts marinés
- Tomates séchées
- Salami – Fidèle à l’original de La Scala, j’ai ajouté du salami local à la salade. Il s’agit des saucisses Creminelli de l’Utah, en particulier le Calabrese, que l’on trouve dans l’une de mes épiceries fines locales préférées, Caputo’s Market & Deli. .
Comment préparer une salade hachée
Il y a peut-être une bonne part de découpage, mais cette salade est un jeu d’enfant. J’ai donné à ma version de la salade La Scala une tournure plus italienne parce que ce sont les saveurs dont j’ai envie. Les cœurs d’artichauts marinés et les tomates séchées au soleil ajoutent de la douceur pour contraster la vinaigrette vinaigrée et se marient parfaitement avec le salami. Et le fromage Asiago râpé a la texture idéale pour une telle salade.
- Secouez-le. Ajoutez les ingrédients de la vinaigrette dans un petit pot et secouez, secouez, secouez !
- Faites mariner vos pois chiches. Ajoutez les pois chiches dans un bol et versez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigrette dessus. Oubliez-les pendant 30 minutes, le temps que la magie de la bombe de saveur opère.
- Hacher la laitue. Pas seulement en rubans, mais en petites bouchées. La Scala a presque haché sa version. J’ai gardé la mienne plus intacte.
- Assemble. Ajouter les laitues et toutes les délicieuses garnitures dans un grand bol, ainsi que la moitié de la vinaigrette réservée. Mélanger pour enrober et ajouter de la vinaigrette si désiré.
Les secrets d’une salade hachée
- La texture de la laitue est importante ici . J’utilise la romaine pour la saveur et l’Iceberg pour le croquant. Laissez vos délicats mélanges d’herbes et de printemps pour un autre jour. Cette salade a besoin de poids !
- Cette vinaigrette utilise de la moutarde sèche au lieu de la moutarde de Dijon, et je pense que c’est vraiment l’ingrédient secret de cette vinaigrette. La moutarde sèche donne à la vinaigrette une saveur différente de celle de la moutarde de Dijon, et j’aime beaucoup cela.
- La vinaigrette sert de marinade pour la dose saine de pois chiches de cette salade. Après 30 minutes de marinade, vous avez complètement transformé une boîte de pois chiches autrement ennuyeuse. J’adore les recettes qui font double emploi.
D’autres salades avec des pois chiches à essayer
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'origan séché
- Boîte de 15 onces de pois chiches (égouttés)
- 1/2 tasse de tomates séchées au soleil (coupées en petits morceaux)
- 3 onces de salami Calabrese ( ou pepperoni, en tranches fines)
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge DeLallo
- 4 tasses de laitue romaine ( hachée)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 petite gousse d'ail ( pressée)
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1/3 de tasse de fromage Asiago râpé
- 1 cuillère à café de moutarde sèche
- 4 tasses de laitue iceberg ( hachée)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse de cœurs d'artichauts marinés (coupés en petits morceaux)
Instructions
- Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, l'ail, la moutarde sèche, le thym et l'origan dans un petit bocal et assaisonner d'une pincée de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Bien agiter la vinaigrette.
- Placer les pois chiches dans un bol et verser 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigrette sur les pois chiches pour les faire mariner pendant 30 minutes et réserver le reste pour plus tard.
- Verser les laitues hachées dans un grand bol. Ajouter les cœurs d'artichauts marinés et les tomates séchées au soleil, les tranches de salami Calabrese et la moitié du fromage Asiago. Ajouter les pois chiches dans la vinaigrette au mélange de laitues, puis verser environ la moitié de la vinaigrette réservée sur les laitues et mélanger pour enrober. Ajouter de la vinaigrette si nécessaire.