Cette salade méditerranéenne de quinoa à la feta constitue un déjeuner ou un dîner simple, grâce à des aliments de base comme les pois chiches, les poivrons rouges rôtis et les olives Kalamata, et constitue un repas végétarien léger mais rassasiant.
Recette de la salade de quinoa méditerranéenne
Bien que totalement végétarienne et super légère, cette salade est étonnamment copieuse et rassasiante, grâce au quinoa et aux pois chiches riches en protéines. Si vous avez envie d’encore plus de protéines, vous pouvez toujours y ajouter du poulet ou du saumon grillé.
Que contient cette salade de quinoa méditerranéenne ?
Voici ce que contient cette salade de quinoa méditerranéenne :
- La roquette
- Les haricots garbanzo apportent des protéines supplémentaires
- Poivrons rouges grillés
- Les olives Kalamata offrent une belle saveur saumâtre.
- Fromage feta
- Vinaigrette balsamique à l’ail
Comment préparer la salade de quinoa méditerranéenne
L’avantage de cette salade (en plus de son goût délicieux), c’est qu’elle ne comporte que trois étapes et qu’elle peut donc être préparée très rapidement. Sans compter qu’elle est remplie de produits de base du garde-manger que vous avez probablement déjà sous la main. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il est facile de préparer des repas. Je prépare souvent mon quinoa et ma vinaigrette à l’avance et j’essaie d’acheter des olives déjà dénoyautées, ce qui me permet de tout mettre dans un bol et voilà, le repas est servi ! Comme dirait Ina, c’est si facile que ça !
Préparer la vinaigrette balsamique à l’ail. Mélanger au fouet l’huile d’olive, le balsamique, l’ail frais, le basilic séché, le sel et le poivre, et réserver.
Ajouter le tout dans un bol. Ajouter le quinoa, la roquette, les haricots garbanzo, les olives Kalamata, les poivrons rouges grillés et la feta dans un grand bol. Arroser de vinaigrette et garnir de basilic. Je préfère servir cette salade de quinoa froide ou à température ambiante pour que la roquette ne se flétrisse pas.
Vous voyez ? C’est aussi simple que 1, 2, 3.
La salade de quinoa est-elle saine ?
Connu comme l’un des super-aliments naturels, le quinoa (KEEN-wah) est un hydrate de carbone très riche en protéines, en fibres alimentaires, en vitamines B et en minéraux alimentaires. En fait, une tasse de quinoa fournit deux fois plus de protéines et environ 5 grammes de fibres de plus que la même quantité de riz blanc cuit, ce qui en fait une des protéines végétales préférées des végétariens et des végétaliens. En tant que combinaison de glucides et de protéines, le quinoa vous rassasie plus rapidement et vous accompagne plus longtemps.
Associez ce super grain à des pois chiches riches en protéines et en fibres, à des saveurs méditerranéennes et à des graisses saines comme l’huile d’olive extra vierge, à des poivrons rouges grillés et à des olives Kalamata, ainsi qu’à de la roquette riche en antioxydants, et vous obtiendrez une salade regorgeant de bienfaits pour la santé.
Conseils et variantes
- Vous pouvez cuire le quinoa à l’avance, puis préparer et conserver les autres ingrédients dans des récipients séparés jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler cette salade. Je ne recommande pas de tout mélanger trop longtemps à l’avance, sinon la roquette se flétrira.
- Lorsque je fais cuire mon quinoa, j’aime ajouter environ ½ cuillère à café de sel casher à l’eau pour parfumer le grain pendant la cuisson. Veillez à porter l’eau à ébullition avant d’ajouter le sel pour éviter qu’il n’abîme le fond de votre casserole.
- N’oubliez pas le thym séché dans la vinaigrette méditerranéenne. Il complète le caractère terreux de la vinaigrette. Émiettez les feuilles de thym entre vos doigts pour libérer les huiles et adoucir l’herbe.
- Si vous le souhaitez, remplacez la roquette par du chou frisé ou des épinards.
- Vous pouvez ajouter d’autres garnitures à cette salade froide de quinoa, comme de l’oignon rouge émincé, du concombre, des artichauts marinés, du poivron frais au lieu d’un poivron grillé, etc.
- Ajoutez du poulet ou du saumon grillé si vous avez envie de plus de protéines.
Autres recettes de salades de quinoa à préparer
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de basilic sec ( haché)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 boîte de 15 onces de haricots garbanzo (égouttés)
- 3 tasses de roquette
- 1 petit pot de poivrons rouges grillés
- 1 1/2 tasse de quinoa sec
- 1/4 de tasse de feta émiettée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de tasse d'olives Kalamata (dénoyautées et hachées grossièrement)
- 1/2 cuillère à café de thym séché (écrasé entre les doigts)
- 2 gousses d'ail (pressées)
Instructions
- Cuire le quinoa selon les instructions de l'emballage en ajoutant 1/2 cuillère à café de sel à l'eau. Laisser refroidir complètement.
- Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'ail pressé, le basilic et le thym. Mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu et réserver.
- Dans un grand bol de service, ajouter le quinoa, la roquette, les haricots garbanzo, les poivrons rouges grillés, les olives Kalamata et la feta.
- Arroser de vinaigrette et garnir de basilic. Assaisonner selon le goût. Servir à température ambiante.