Le pain grillé au romarin constitue une base délicieuse pour ce sandwich caprese au poulet grillé. Il se compose de mozzarella de bufflonne fraîche, de basilic, de tomates du marché et d’une réduction de balsamique pour une combinaison de saveurs classique que vous ne pouvez pas battre.
Avez-vous fait un double regard ?
En cette saison de soupes mijotées et de plats réconfortants, vous vous demandez peut-être ce que cette nouvelle version d’un classique estival vient faire sur le blog, en plein milieu de l’hiver.
Personnellement, je ne connais pas de meilleur moment. Même si vous ne pouvez pas encore vous débarrasser de la pelle à neige, vous pouvez toujours manger comme s’il n’y avait que du soleil et des lignes de bronzage. Car bientôt, ce sera le cas.
De nos jours, il est assez facile de trouver des tomates fraîches tout au long de l’année. L’été, les marchés fermiers proposent des tomates fraîches et, bien sûr, il y a le travail d’amour qui consiste à les récolter directement dans son propre jardin.
À moins que vous ne viviez sous le ciel ensoleillé de la Californie ou de la Floride, votre meilleure option est de vous rendre sur le marché et d’espérer que tout ira pour le mieux.
À certaines périodes de l’hiver, je peux trouver des récipients en plastique contenant des plants de basilic en pot au rayon fruits et légumes de mon épicerie. Dès que je les aperçois, j’en ramasse un ou deux et je les plante dans un récipient que je garde sur mon comptoir. Non seulement c’est pratique pour cuisiner frais, mais cela donne une touche de luminosité à une vue hivernale autrement morne.
Que contient ce sandwich au poulet et à la caprese ?
Les vedettes de ce sandwich au poulet grillé sont les tomates fraîches, la mozzarella, le basilic et le balsamique. J’ai également acheté une miche de pain frais au levain, parce qu’un bon pain est ce qui fait ou défait un sandwich.
Pendant les mois d’hiver, je choisis des tomates campagnardes de taille moyenne que je trouve chez Costco. Elles semblent avoir le plus de goût, sont vendues en grappes accrochées à la vigne et rappellent la douceur de l’été. Une bonne pincée de sel kasher fait ressortir encore plus leur douceur.
Pour le poulet, vous n’aurez besoin que de deux poitrines pour faire quatre sandwichs. En le découpant en tranches après l’avoir fait griller sur le gril ou sur la cuisinière, vous obtiendrez de très bons résultats pour la préparation des sandwichs. Faire mariner le poulet dans un bain rapide d’huile d’olive et de citron lui donne un peu de saveur et d’humidité.
J’ai utilisé du pain aromatisé au romarin pour ajouter une autre couche de saveur herbacée. Le fait de griller le pain sur le gril ou la poêle à griller donne à ces sandwichs ouverts un contraste intéressant et une texture croustillante.
Le vinaigre balsamique ordinaire est un assaisonnement classique pour la caprese, mais l’une de mes garnitures préférées pour ce sandwich est un glaçage balsamique doux. Je garde toujours celui-ci en réserve dans mon placard. C’est tellement plus pratique que de le préparer soi-même.
Et puis il y a le fromage. Une délicieuse mozzarella. Pendant que je vais chercher mes tomates chez Costco, j’achète généralement deux paquets de mozzarella du Wisconsin et je garde l’autre bûche pour faire des pizzas.
Comment préparer des sandwichs Caprese
Faire rapidement mariner le poulet dans un mélange d’huile d’olive, de persil frais, de jus de citron et de sel, puis le faire griller jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et qu’il ait développé ces jolies marques de gril. Pendant que le poulet cuit, arroser d’un peu d’huile d’olive le côté coupé de chaque morceau de pain et le faire griller à côté du poulet.
Une fois cuit, couper le poulet en tranches et disposer quelques morceaux sur chacun des deux morceaux de pain. Recouvrir de tranches de tomates, de mozzarella et de feuilles de basilic déchirées, puis arroser d’huile d’olive et de glaçage balsamique.
Au total, la préparation de cette recette de sandwich caprese prend environ 15 minutes. Si vous n’avez pas peur de manger des sandwichs froids, vous pouvez faire griller le poulet avant une semaine chargée et couper des morceaux selon vos besoins pour préparer un sandwich rapide.
Dois-je faire griller le poulet ?
Non, si vous ne voulez pas faire griller le poulet, vous pouvez facilement le faire cuire sur la cuisinière dans une poêle à frire ou une poêle à griller. Si vous faites cuire le poulet dans une poêle, assurez-vous de le couvrir pendant la cuisson afin que la viande ne se dessèche pas.
Comment savoir si le poulet est bien cuit ?
Le moyen le plus simple de savoir si le poulet est entièrement cuit est d’utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la température interne. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez également piquer le centre du poulet avec une fourchette. Si le jus de cuisson est clair, le poulet peut être consommé sans danger. Évitez de couper le poulet en deux pour vérifier s’il est rose à l’intérieur, car vous perdriez ainsi une grande partie du jus.
Conseils pour préparer des sandwichs Caprese
Veillez à cuire votre poulet jusqu’à ce que sa température interne atteigne 185 degrés F. Couvrez-le et laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes avant de le découper, afin de conserver le jus dans la viande, là où il doit se trouver.
N’essayez pas d’utiliser du basilic séché dans ce sandwich, car il est légèrement croquant et sa saveur est beaucoup plus prononcée. Si vous ne trouvez pas de basilic frais dans le commerce, essayez d’utiliser d’autres herbes dans ce sandwich au poulet caprese (mais ce ne serait pas un sandwich caprese, n’est-ce pas ?).
Ce sandwich au poulet caprese étant très consistant, il est préférable de le déguster ouvert et de l’attaquer avec un couteau et une fourchette.
D’autres recettes de caprese que vous adorerez
Ingrédients
- ¼ tasse de feuilles de basilic frais
- 10-12 tomates campagnardes moyennes* (, environ 11 onces)
- 1 cuillère à café de persil frais ( haché)
- 1 bûche de mozzarella fraîche de 8 onces (coupée en rondelles de ¼ de pouce)
- ½ citron (avec son jus)
- 2 poitrines de poulet désossées et sans peau
- 1 pain au levain de 10 onces (j'ai utilisé du pain aromatisé au romarin), coupé en deux dans le sens de la longueur.
- vinaigre balsamique ou glaçage balsamique
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (divisées, plus pour arroser)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le persil, le jus de citron, le sel et le poivre dans un bol de taille moyenne. Ajouter les poitrines de poulet et les tourner pour les enrober, puis laisser reposer le poulet à température ambiante.
- Allumez un gril et réglez-le sur feu vif ou préparez une poêle à griller sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu moyennement vif. Jeter la marinade et ajouter le poulet au gril ou à la poêle et assaisonner avec plus de sel et de poivre. Après environ 3-4 minutes, retournez les poitrines de poulet. Cuire encore 3 minutes ou jusqu'à ce que de belles marques de gril se forment. Si vous êtes sur le gril, éteignez un côté du gril et déplacez le poulet sur ce côté, couvrez et faites cuire jusqu'à ce que le poulet atteigne une température interne de 185 degrés. Si vous êtes sur la cuisinière, réduisez le feu à moyen, couvrez et faites cuire jusqu'à ce que le poulet atteigne une température interne de 185 degrés. Couper le poulet en tranches et le mettre de côté.
- Pendant la cuisson du poulet, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque côté coupé du pain et faire griller jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
- Couper le pain en 3 tranches pour chaque moitié. Déposer sur chaque tranche 3 à 4 tranches de poulet, quelques tranches de mozzarella et des tranches de tomates. Arroser d'huile d'olive, de vinaigre balsamique ou de glaçage et garnir de feuilles de basilic. Assaisonner avec plus de sel et de poivre et servir.