Les queues de homard sont peut-être le repas le plus classique de tous les temps pour montrer à quelqu’un de spécial que vous l’aimez, et lorsqu’elles sont grillées avec un beurre au paprika fumé plein de saveur, ces queues vous garantissent que vous embrasserez le cuisinier.

La semaine dernière, j’ai envoyé ma newsletter mensuelle pour le mois d’août (vous pouvez vous inscrire ici si ce n’est pas déjà fait) et j’ai demandé à mes lecteurs de me faire des suggestions sur le type de recettes qu’ils aimeraient voir sur l’ancien site Foodie le Crush. La réponse a été formidable, merci beaucoup pour toutes les réponses extraordinaires ! Bien que je ne puisse pas présenter tous les courriels, je vais en sélectionner quelques-uns qui représentent les demandes les plus populaires, alors s’il vous plaît, continuez à nous faire part de vos suggestions !

Notre premier article est celui de Sarah, qui a écrit :

« J’ADORERAIS voir des dîners en tête-à-tête. Votre blog est très familial, ce qui est merveilleux, mais tout le monde a besoin d’un petit rendez-vous de temps en temps, n’est-ce pas ? J’adore votre contenu ! J’ai 26 ans et je lis votre blog pour m’éloigner de la folie qui vient en essayant de se préparer au succès à cet âge. C’est difficile ! Continuez à faire du bon travail ! »

Merci Sarah, et bravo à toi pour aller de l’avant ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les repas de soirée, la cuisine est l’une des choses que mon mari et moi préférons faire ensemble.

Mais si vous préférez passer du temps ensemble plutôt que dans la cuisine à hacher et à sauter, cette recette super simple de homard grillé ne manquera pas d’épater la personne que vous aimez.

À propos de la recette

Les homards entiers peuvent être difficiles à préparer et, honnêtement, un peu intimidants à manger. Le fameux « cri » lorsqu’ils sont plongés dans l’eau bouillante. Le craquement de toutes les parties des pattes et des autres parties intérieures qu’il vaut mieux ne pas voir. Tout cela n’a pas l’air très romantique, n’est-ce pas ?

Mais il existe un moyen bien plus simple de se rassasier de homard : il suffit de prendre la queue !

Les queues de homard sont généralement grillées, mais les faire cuire sur le gril est l’une des façons les plus faciles de préparer et les plus savoureuses de manger des dîners de luxe, et elles sont prêtes en seulement 15 minutes.

Ces queues sont fendues par le milieu, puis la viande est délicatement tirée sur le dessus de la carapace pour obtenir cet aspect fantaisiste et papillonné.

Ensuite, il est temps d’apporter de la saveur.

Tout d’abord, du beurre épicé tapisse la chair de homard pendant qu’elle cuit sur le gril. L’ail, le persil, un peu de jus de citron et une généreuse quantité de paprika fumé ajoutent une essence terreuse qui complète la chair sucrée du homard de la meilleure façon qui soit.

Deuxièmement, la cuisson sur le gril ajoute encore une autre couche de saveur fumée qui parfume subtilement de l’extérieur vers l’intérieur.

Ces queues ne pourraient être plus faciles à servir. Il suffit de placer les queues entières sur des assiettes et de les servir avec un peu de beurre au paprika fumé réservé et fondu, si vous le souhaitez.

Car il faut bien l’avouer, les queues ont besoin d’être trempées dans le beurre. C’est dans leur ADN.

Retirez les queues de leur coquille et cette viande sucrée est prête à être consommée.

Idées de recettes pour accompagner votre homard beurré

Bien sûr, chacun d’entre nous pourrait manger son poids en homard, mais cela impressionnerait-il votre rendez-vous galant ? C’est peu probable. Complétez votre menu avec une ou plusieurs de ces suggestions de recettes.

  • Une simple salade de légumes verts arrosée d’huile d’olive, de jus de citron et de parmesan râpé.

Ensuite, il ne reste plus qu’à regarder l’être aimé et à lui dire « Bon appétit ».

Queues de homard grillées au beurre de paprika fumé
4.65 sur 14 votes
Réservez une partie du beurre après l'avoir étalé sur les queues, faites-le fondre et servez-le à côté pour obtenir une sauce de trempage très savoureuse.
Queues de homard grillées au beurre de paprika fumé

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de beurre (à température ambiante)
  • 2 gousses d'ail (émincées ou pressées)
  • Jus d'un petit citron
  • 1/2 cuillère à café de paprika fumé
  • 1/4 de cuillère à café de sel casher
  • 2 queues de homard
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché

Instructions

  • Huiler les grilles du gril avec du papier absorbant légèrement enduit d'huile de pépins de raisin ou de canola. Préchauffer un côté du gril à température élevée et l'autre à température basse pendant 10 à 15 minutes.
  • Rincer les queues de homard et les éponger. En commençant par l'extrémité charnue, couper la partie supérieure de la carapace jusqu'au milieu, en s'arrêtant à la queue. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, tracez une ligne au centre de la chair du homard, d'une profondeur d'environ un demi-pouce. Retirez délicatement la chair du homard de la carapace, en laissant intacte la partie reliée à la queue, et rentrez la carapace sous la chair, de manière à ce qu'elle repose sur le dessus de la carapace.
  • Dans un petit bol, mélanger le beurre, l'ail, le jus de citron, le persil, le paprika fumé et le sel kosher jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Étaler un peu de beurre sur le dessus de chaque queue de homard. Placer sur le gril chaud, couvrir et cuire pendant 10 minutes, puis arroser avec un peu plus de beurre. Cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les queues de homard soient opaques et légèrement fermes au toucher. Si les queues sont laiteuses plutôt que totalement opaques ou blanches, faites-les cuire encore quelques minutes, en vérifiant fréquemment.
  • Faire fondre le reste du beurre et servir à côté des queues de homard pour les tremper.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close