Le saumon poché peut sembler compliqué pour certains cuisiniers, mais le pochage est l’une des façons les plus simples de cuisiner ce poisson populaire une fois que l’on connaît les secrets du pochage, et il est encore meilleur accompagné de cette sauce à l’aneth et à la moutarde délicieusement facile à préparer et prête à servir en moins de 30 minutes.
Saumon poché facile avec sauce à l’aneth
Sain. Formel. Style. Ces derniers temps, ce sont des mots que j’ai adoptés avec délectation.
Dans leur forme originelle, ces descriptions de mode de vie peuvent parfois sembler trop difficiles à réaliser. En effet, qui peut vraiment se consacrer à toujours manger sainement et agir sainement quand le vin et les biscuits se font désirer ? Et qui a le courage (sans parler du temps) de soigner chaque détail en tant qu’amuseur ultime ? Et si quelqu’un s’attend à ce que j’aie l’air de sortir tout droit des pages d’un magazine, j’espère qu’il lit un magazine qui explique comment porter le même uniforme jour après jour.
Mais avec ce petit « -ish » à la fin de presque tous les mots, ces interprétations plus strictes deviennent plus fluides, un peu plus faciles, un peu moins intimidantes et beaucoup plus réalisables.
Cette recette de saumon poché est un excellent exemple de santé, de formalité et de style pour cuisiner à tout moment. Comme le saumon et la sauce se conservent particulièrement bien, elle est parfaite pour un brunch, un déjeuner ou un dîner simple.
L’objectif de ce livre de cuisine est de devenir un guide de référence unique permettant aux cuisiniers de tous niveaux d’apprendre les secrets de la réussite en cuisine. Fidèle à la tradition de l’America’s Test Kitchen, il couvre TOUTES les bases. Des éléments essentiels pour équiper votre garde-manger et votre cuisine aux tests des meilleurs outils de cuisine, en passant par les techniques étape par étape, les améliorations des techniques classiques et les nouvelles solutions à ces problèmes de cuisine ennuyeux, de la façon de papillonner un poulet à la façon d’aiguiser un couteau.
Pour ce dîner, j’ai utilisé mon nouveau saumon préféré du Chili, le saumon durable Verlasso. Sa faible teneur en matières grasses et sa saveur fraîche et beurrée sont les raisons pour lesquelles je suis prête à payer un supplément pour l’obtenir.
C’est tellement beau que je n’avais presque pas envie de le cuisiner !
Après avoir parcouru le livre de cuisine et m’être laissé séduire par des recettes telles que le curry à l’indienne avec chou-fleur et légumes, l’aubergine parmesan et la meilleure côte de bœuf, j’ai fini par me dire que partager les astuces pour pocher le saumon était une chose très printanière et saine à partager.
De plus, il est toujours utile de pocher quelques filets pour préparer les repas de la semaine.
Le livre de cuisine propose deux recettes pour napper le poisson poché, l’une avec une vinaigrette aux herbes et aux câpres (oui !), et celle que j’ai réalisée ici, une sauce à la moutarde, à l’aneth et à la crème fraîche aromatisée à l’échalote.
Les deux sauces tirent parti de la superposition des saveurs du liquide de pochage, et elles se préparent très rapidement et avec beaucoup de goût.
Que contient le saumon poché ?
Pour préparer le saumon poché ainsi que la sauce moutarde à l’aneth pour le saumon, vous aurez besoin de.. :
- Citrons
- Aneth frais
- Échalote
- Vin blanc
- L’eau
- Filets de saumon
- Moutarde de Dijon
- Crème fraîche
- Beurre
- Sel Kasher et poivre
Comment pocher le saumon
Pour pocher le saumon, il faut le placer stratégiquement. Dans le fond d’une poêle, déposez des tranches de citron, puis de l’aneth frais, des échalotes, de l’eau et du vin blanc. Placez les filets de saumon en dernier.
Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à doux et couvrir la poêle. Laissez le saumon pocher pendant 11 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit à point.
Une fois cuit à votre goût, retirez le saumon et les tranches de citron de la poêle et jetez l’aneth frais. Conservez le liquide de pochage dans la poêle et préparez-y une sauce à l’aneth rapide à l’aide d’un fouet.
Lorsque la sauce est terminée, en arroser généreusement le saumon poché et le servir.
Quel type de vin blanc dois-je utiliser ?
Utilisez n’importe quel vin blanc que vous buvez volontiers. Évitez simplement tout ce qui est étiqueté comme vin de cuisine (la saveur n’est pas aussi bonne).
Dois-je retirer la peau du saumon ?
Non, vous pouvez manger la peau du saumon. La peau de saumon est délicieusement grasse et a un goût délicieux.
Puis-je utiliser un autre type de moutarde ?
Très probablement, oui. Je préfère la moutarde de Dijon, mais si vous avez une autre sorte de moutarde sous la main, essayez-la et tenez-moi au courant des résultats de la recette.
Puis-je utiliser des herbes séchées ?
Non, l’aneth frais est indispensable dans cette recette. L’aneth séché est trop puissant et ne donnera pas à ce saumon poché la bonne saveur.
Conseils pour la préparation du saumon poché
Quelques conseils essentiels permettent de pocher le poisson et d’obtenir un résultat parfait à chaque fois. Tout d’abord, posez vos filets de poisson sur un lit de tranches de citron, d’herbes et d’échalotes émincées. Les citrons maintiennent les filets surélevés pour un pochage uniforme, tandis que les échalotes et les herbes aromatisent le bouillon.
Le vin et l’eau constituent le liquide de pochage, mais il n’est pas nécessaire d’en mettre trop. Il s’agit ici de pocher, et non de faire bouillir, et il ne faut donc que ½ tasse de chaque liquide pour obtenir un effet de vapeur homogène.
Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que du blanc s’écoule de votre saumon lorsque vous le faites cuire. Il s’agit simplement de protéines coagulées qui peuvent être facilement éliminées. Ce phénomène se produit à peu près quel que soit le mode de cuisson du saumon, mais s’il vous dérange vraiment, l’America’s Test Kitchen a trouvé un moyen de le réduire, comme nous l’indiquons ici.
Si vous préparez votre poisson pour les repas de la semaine, vous pouvez facilement ne pas préparer la sauce. Mais vous passeriez alors à côté d’un élément vraiment merveilleux de cette recette. Mon conseil ? Préparez la sauce et conservez le poisson et la sauce séparément, pour les servir au fur et à mesure que vous les mangez au cours de la semaine.
Que servir avec le saumon pour en faire un repas ?
Ingrédients
- 2 citrons (, (l'un coupé en tranches d'un quart de pouce et l'autre en quartiers))
- 1/2 tasse de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d'aneth frais émincé et 8 à 12 tiges d'aneth
- 2 cuillères à soupe de beurre
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 grande échalote (émincée et divisée)
- 1/2 tasse d'eau
- 2 livres de filets de saumon (1 1/2 pouce d'épaisseur)
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
Instructions
- Disposer les tranches de citron en une seule couche dans une grande poêle. Recouvrir de la moitié de l'aneth émincé, des brins d'aneth et de la moitié des échalotes coupées en dés, soit environ 2 cuillères à soupe. Ajouter le vin et l'eau, puis recouvrir les tranches de citron avec les morceaux de saumon.
- Mettre la poêle à feu vif et porter à frémissement, puis réduire le feu à doux, couvrir et cuire jusqu'à ce que le centre du saumon soit encore transparent lorsqu'on le vérifie avec la pointe d'un couteau d'office et qu'il atteigne 125 degrés F, ou qu'il soit saignant à point. Cela prendra environ 11 à 15 minutes.
- Retirer la poêle du feu. À l'aide d'une spatule, transférer délicatement le saumon et les tranches de citron dans un plat de service et jeter les brins d'aneth. Recouvrir le saumon d'une feuille d'aluminium.
- Remettre la casserole avec le liquide de pochage sur feu vif et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide soit réduit à 2 cuillères à soupe, environ 5 minutes. Incorporer le reste des échalotes et la moutarde de Dijon en fouettant et laisser mijoter jusqu'à épaississement, environ 4 minutes. Incorporer la crème aigre et le beurre en fouettant et assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Ajouter le jus de citron au goût et laisser mijoter jusqu'à épaississement, environ 1 minute. Incorporer le reste de l'aneth émincé en fouettant.