Les crêpes aux pépites de chocolat de la taille d’un dollar exigent un sirop qui a de l’allure. Ce sirop de cerises entières se tient debout, les bras en l’air, comme s’il n’en avait rien à faire. Le mot.
Cet été, ma fille Smudge a été extrêmement rare à la maison grâce à un séjour de quatre semaines chez des cousins, dont près de trois semaines dans la maison de ma mère. Mais avant que nous nous en rendions compte, les cousins ont pris l’avion pour rentrer chez eux et nous ont laissés (elle) dans une flaque de larmes et de chagrin pendant deux jours entiers avec la complainte suivante : « Maintenant, je n’ai qu’Instagram pour savoir ce qu’ils font. » Seulement Instagram. Quelle ironie, puisque c’est INSTANTANÉ !
Maintenant qu’elle est à la maison, elle s’est rapidement adaptée à la vie d’une enfant de 9 ans, ce qui se traduit par : « Maman, est-ce que je peux sortir avec un ami aujourd’hui ? », « Maman, est-ce qu’on peut aller nager ? », « Maman, est-ce que xx ou yy peuvent dormir à la maison ce soir ? », « Maman, est-ce que je peux acheter un beignet au magasin et un milk-shake en rentrant à la maison ? ».
Une fille comme je les aime.
Alors, quand elle a reçu une amie qui dormait chez elle après avoir « traîné » – on n’appelle plus ça des rendez-vous de jeu à cet âge-là, merci beaucoup, c’est trop troisième année -, il était temps de préparer leur demande de petit-déjeuner, leur demande de dîner. C’est l’été. C’est nécessaire. Ce sont des crêpes aux pépites de chocolat avec du sirop de framboise.
Mais avec une très grosse mise en garde. Le sirop de framboise préféré de Smudge n’a pas retrouvé le chemin du réfrigérateur la dernière fois qu’il a été utilisé et a développé une couche de glu très dodue et dorée sur le dessus du sirop. Adieu le sirop de framboise.
D’un autre côté, nous avions devant nous l’excuse parfaite pour préparer rapidement un sirop de cerises maison, grâce à une magnifique boîte de cerises sombres Stemilt de l’État de Washington, livrée par Whole Foods.
Ces cerises étaient emballées comme de solides petits soldats, d’une uniformité parfaite et si fermes et juteuses. La décision de les faire cuire a été difficile à prendre, elles étaient trop belles pour être ternies par la chaleur. Mais les crêpes nous appelaient. Nous les avons donc mangées en les dénoyautant. Nous les avons mangées pendant que nous les faisions cuire. Et nous avons mangé les petites bombes de saveur après coup. Et nous avons léché nos doigts poisseux.
Cette chansonnette serait également délicieuse non seulement au petit déjeuner, mais…
~ Avec un peu de romarin ou de thym, réduire encore un peu et arroser des côtelettes de porc grillées ou un blanc de poulet cuit au four.
~ Vous pouvez aussi l’essayer comme base d’un cocktail. Il suffit d’ajouter un alcool – la vodka ou le whisky seraient particulièrement délicieux – et un soda pour obtenir une boisson sucrée.
~ Vous pouvez aussi l’utiliser sur de la crème glacée ou le mélanger à un shake avec des morceaux de chocolat. Un délice à la bombe de cerises. Je crois que j’ai trouvé mon prochain article de blog !
À l’approche de la rentrée scolaire, Babble a dressé la liste des 100 meilleurs blogs culinaires de 2013, avec beaucoup d’inspiration à la clé.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de beurre
- ½ tasse d'eau
- 1 tasse de sucre
- ½ livre de cerises douces foncées (dénoyautées)
Instructions
- Dans une petite casserole, porter à ébullition les cerises, l'eau et le sucre. Réduire le feu pour laisser mijoter et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes, en raclant les parois de la casserole pour éviter la formation de cristaux. Incorporer le beurre, retirer du feu et servir.