Grâce à l’autocuiseur Instant Pot, cette soupe facile au poulet et au riz sauvage est riche, crémeuse (sans crème ajoutée) et rapide à préparer, et elle est encore meilleure le lendemain, ce qui en fait un excellent complément à vos plans de préparation de repas. Si vous n’avez pas d’autocuiseur, ne vous inquiétez pas, je vous donne également les instructions pour la cuisson sur la cuisinière.
C’est la semaine de la soupe !
Cette semaine, je partage avec vous quelques-unes de mes soupes préférées, anciennes et nouvelles. Et c’est une bonne chose, car lorsque ma fille est rentrée de l’école, qu’elle m’a regardée avec un nez rouge et des yeux en berne et qu’elle m’a annoncé qu’elle avait « tellement mal à la gorge », qu’elle est passée devant moi en toussant, en sifflant et en se frayant un chemin dans le couloir et dans sa chambre pour s’écrouler sur son lit comme une poupée Raggedy Ann abandonnée, j’ai su que nous allions passer la nuit.
Heureusement que j’avais préparé cette soupe et qu’elle était prête à être cuisinée.
Soupe crémeuse au poulet et au riz. Un pur réconfort et un remède idéal à tout ce qui ne va pas.
La recette de soupe au riz sauvage d’aujourd’hui est tirée du nouveau livre de cuisine de ma bonne amie et maharishi, mentor et conseillère en pâtisserie, Barbara Schieving. Le livre de l’autocuiseur électrique . Barbara crée non seulement d’incroyables desserts et recettes de plats principaux sur son blog Barbara Bakes (regardez ce cheesecake !), mais elle s’est aussi placée bien en amont de la tendance actuelle de la cuisson sous pression en lançant son autre blog de recettes Pressure Cooking Today où ses recettes les plus populaires sont des recettes rapides et faciles à réaliser !
En fait, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Instant Pot, vous verrez les recettes de Barbara dans le manuel de recettes pratique qui accompagne chaque pot. Oui, elle est très au fait de la cuisine à l’autocuiseur.
Voici quelques éléments que j’adore dans le nouveau livre de cuisine de Barbara :
- Les 200 recettes testées et approuvées sont des recettes dont vous avez envie. Pas de combinaisons de saveurs bizarres. Pas de méthodes compliquées. Ce sont des repas maison que vous aurez envie de manger encore et encore.
- Les 150 recettes de plats principaux sont divisées en trois chapitres qui permettent de choisir facilement ce que l’on veut faire en fonction du moment ou de l’occasion : Dîners rapides, Repas en 30 minutes, Soupes et Repas du dimanche.
- Les conseils et astuces de Barb sont inestimables, y compris des conseils pour adapter vos propres recettes à l’autocuiseur, des conversions pour la cuisson en haute altitude et un guide de dépannage très utile. La cuisson sous pression existe depuis toujours, mais pour beaucoup d’entre nous, c’est un tout nouveau monde.
Ingrédients de la soupe au poulet et au riz sauvage
Cette recette nécessite 2 grandes poitrines de poulet. Les miennes pesaient environ 1,5 kg.
Le riz sauvage à long grain se trouve souvent dans le rayon des produits en vrac de votre épicerie, mais il n’est pas toujours facile de s’en procurer le sac. Vous pouvez également faire ce que Barb suggère et acheter une boîte d’un mélange de riz standard et utiliser le riz, mais sans le sachet d’assaisonnement. Barb note également que ses lecteurs ont eu du succès en utilisant du riz sauvage ordinaire au lieu du riz à long grain. Et bien sûr, vous pouvez toujours utiliser du riz blanc à long grain ordinaire si vous préférez.
J’ai ajouté un peu d’acide sous forme de jus de citron pour faire ressortir les saveurs. Si vous n’avez pas de jus de citron sous la main, vous pouvez tout à fait sauter cette étape.
Trois éléments se combinent pour rendre cette soupe crémeuse sans ajouter beaucoup de graisses et de calories inutiles, ce qui permet à cette soupe d’être saine :
- une bouillie d’eau et de fécule de maïs épaissit la soupe
- une noisette de fromage frais épaissit et donne du goût à la soupe
- Au lieu de la crème qui ajoute des graisses et des calories, cette recette utilise des quantités égales de lait (j’ai utilisé du lait à 2 % de matières grasses) et de moitié-moitié pour ajouter un peu plus de richesse.
La soupe contient beaucoup de bouillon et j’ai d’abord pensé qu’il y en avait peut-être un peu trop. Mais ce qui était formidable, c’est que contrairement à beaucoup de recettes de soupes de riz ou de nouilles, il y avait suffisamment de bouillon pour que le riz puisse l’absorber et qu’il soit encore assez bouillant pour les restes du lendemain.
Comment préparer une soupe au poulet et au riz sauvage ?
Cuisiner à l’aide d’une marmite instantanée rend le dîner vraiment facile. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un multicuiseur. Il n’est donc pas nécessaire de faire dorer les aliments sur la cuisinière, puis de les transférer dans l’Instant Pot. Tout se fait en une seule fois.
L’avantage de préparer une soupe dans un autocuiseur, c’est qu’elle a le goût d’avoir mijoté toute la journée, même si elle a été cuite dans l’autocuiseur en 30 minutes ou moins. Pour cette soupe au poulet et au riz sauvage, j’ai suivi presque à la lettre les instructions de Barb.
Pour préparer cette recette de soupe au poulet et au riz sauvage Instant Pot, vous devez d’abord faire revenir l’oignon, les carottes et le céleri dans un peu de beurre. Ajoutez le poulet, le bouillon, le riz, le persil, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge, puis verrouillez le couvercle et sélectionnez Haute pression et 5 minutes de cuisson.
Puis-je préparer ce plat sur la cuisinière ?
Tout à fait ! J’ai donné des instructions détaillées sur la façon de préparer cette soupe crémeuse au poulet et au riz sauvage sur la cuisinière dans la fiche de recette ci-dessous.
Puis-je congeler la soupe au poulet et au riz sauvage ?
Oui, cette soupe se congèle bien. Je recommande de la congeler dans des récipients individuels ou des sacs de congélation afin de pouvoir réchauffer une portion à la fois pour des déjeuners ou des dîners rapides.
Conseils pour la préparation de la soupe au poulet et au riz sauvage
Si vous préférez les viandes plus foncées, les cuisses de poulet sans peau conviendraient également. Mais grâce à l’autocuiseur, la viande de poitrine de poulet est tendre et juteuse, et non pas sèche ou filandreuse.
Si vous n’avez pas de lait moitié-moitié sous la main, vous pouvez vous contenter d’utiliser du lait entier. Votre soupe au poulet et au riz sauvage ne sera pas aussi épaisse ou crémeuse, mais elle sera tout de même bonne.
Plus de recettes instantanées faciles à maîtriser
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 4 onces de fromage frais (coupé en cubes)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 grands blancs de poulet désossés et sans peau (coupés en petits morceaux)
- 1 paquet (6 onces) de riz sauvage à long grain (comme celui d'Uncle Ben's, sans le sachet d'assaisonnement)
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 tasse de céleri en dés
- 2 boîtes de 14,5 oz de bouillon de poulet
- 1 tasse de lait demi-écrémé
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- Pincée de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à café de sel casher
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 tasse de carottes en dés
- 1 tasse d'oignon haché
- 1 tasse de lait
- Poivre noir fraîchement moulu
Instructions
Si la préparation se fait dans une marmite instantanée :
- Sélectionnez la fonction Brunir/Sauté et faites fondre le beurre dans la cocotte-minute. Ajouter l'oignon, les carottes et le céleri et faire revenir pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Incorporer le poulet, le bouillon de poulet, le riz, le persil, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge. Verrouillez le couvercle et sélectionnez Haute pression et 5 minutes de cuisson.
- À la fin du temps de cuisson, éteignez l'autocuiseur. Laissez la pression se relâcher naturellement pendant 5 minutes (laissez reposer, la vapeur s'échappera d'elle-même), puis terminez par un relâchement rapide (soyez prudent et utilisez une cuillère en bois pour déplacer la soupape de décompression afin que le souffle de vapeur s'échappe).
- Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs et l'eau froide jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Sélectionnez Mijoter/Sauté et ajoutez la bouillie à la casserole en remuant constamment. Incorporer le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer le lait, la moitié du lait et le jus de citron et faire chauffer (ne pas porter à ébullition). Servez en saupoudrant de persil et de poivre noir si vous le souhaitez.
Si la préparation se fait sur la cuisinière :
- Faire chauffer le beurre dans une grande casserole ou un faitout à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il brille et ajouter l'oignon, les carottes et le céleri et faire revenir pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Incorporer le poulet, le bouillon de poulet, le riz, le persil, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge.
- Porter à ébullition, puis réduire pour laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et le poulet bien cuit.
- Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs et l'eau froide jusqu'à obtention d'un mélange homogène et l'ajouter à la casserole en remuant constamment. Augmenter le feu à moyennement élevé et incorporer le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer le lait, la moitié du lait et le jus de citron et cuire jusqu'à épaississement. Servir saupoudré de persil si vous le souhaitez.