Cette soupe crémeuse et réconfortante aux haricots avec saucisse kielbasa passe de la planche à découper au bol de soupe en 30 minutes environ.
Ce que j’aime le plus dans cette excellente soupe crémeuse aux haricots, c’est qu’elle n’a pas besoin de mijoter toute la journée. Il n’est pas nécessaire de faire tremper les haricots. La soupe se prépare rapidement et facilement sur la cuisinière. Elle est composée de carottes fraîches, d’oignons, de poivrons verts et de saucisses kielbasa fumées, ainsi que de deux types de haricots différents qui se mélangent parfaitement dans le bouillon crémeux (sans crème !).
Que contient cette soupe crémeuse aux haricots avec saucisse ?
Comme beaucoup de classiques familiaux, la recette originale que Krista m’a envoyée par SMS semble avoir été découpée sur le côté d’une boîte datant de plusieurs années. En plus de la photo de la recette originale, Krista m’a envoyé une liste de ses propres ajouts et modifications à la soupe : Plus de légumes, doubler la sauce et la servir comme un plat unique au lieu de la casserole suggérée à l’origine.
Voici ce que contient cette soupe aux haricots et à la saucisse :
- Saucisse Kielbasa
- Carotte
- Oignon
- Poivron vert (Krista utilise du poivron rouge dans sa version)
- Ail
- Farine tout usage
- Lait
- Sauce Worcestershire – l’ingrédient qui donne tant de goût au bouillon crémeux
- Sauge officinale
- Haricots blancs et haricots rouges, ou l’un ou l’autre
- Poivre noir fraîchement moulu et sel casher
- Huile de canola ou huile végétale (je préfère cette dernière car son point de fumée est plus élevé, mais l’huile d’olive convient également)
Comment préparer la soupe crémeuse aux haricots et à la saucisse
Lorsque je n’ai rien en tête pour le dîner, c’est vers ce type de recette que je me tourne. Avec des ingrédients durables comme le kielbasa, les oignons, les poivrons et les carottes stockés dans le réfrigérateur et des produits de base comme les haricots en conserve, la sauce Worcestershire, la farine et la sauge moulue toujours dans le garde-manger, cette soupe est prête à sauver les plans de repas en seulement 30 minutes environ. Mieux encore, la recette est si facile que n’importe quel cuisinier, quel que soit son niveau, peut la maîtriser.
Étape 1 : Développer la saveur
Tout d’abord, faire revenir la saucisse pour lui donner du goût. La saucisse kielbasa, qui a le goût d’un hybride de jambon et de hot-dog, peut être préparée avec du porc ou, plus sainement, avec de la dinde. Coupez la saucisse kielbasa en rondelles et, si vous le préférez, coupez-les en deux pour obtenir plus de saucisse à chaque bouchée. La saucisse kielbasa ne dégage pas beaucoup de graisse, aussi un filet d’huile de canola dans la marmite chaude fait-il dorer la saucisse et développe sa saveur tout en l’empêchant de coller.
Ajouter les légumes hachés à la saucisse. Faire sauter les légumes avec la saucisse ajoute une douce caramélisation au fur et à mesure que les légumes deviennent tendres. La recette de Krista n’incluait pas d’ail, mais je l’ai ajouté parce que j’ajoute de l’ail à tout. Cependant, je suis sûre à 99 % que cette soupe serait tout aussi bonne sans ail. Ajoutez de la saveur au fur et à mesure en assaisonnant avec du sel casher et du poivre noir.
Ce qui épaissit la soupe aux haricots
Cette soupe de haricots est épaissie à l’aide d’un roux (composé de farine et de lait), mais les haricots cannellini (haricots rouges blancs) se défont juste assez pour ajouter encore plus d’onctuosité à la soupe.
Étape 2 : Créer la base de la soupe crémeuse (sans crème !)
Étape 1 de l’épaississement : Ajouter la farine. Saupoudrer le mélange de saucisses et de légumes avec la farine, en remuant pour l’enrober pendant 1 à 2 minutes, le temps que la chaleur fasse disparaître le goût cru de la farine. Veillez à ce que la farine ne commence pas à brûler, mais qu’elle brunisse et dégage une odeur de grillé.
Étape 2 de l’épaississement : Ajouter le lait. Il n’y a pas de crème dans cette soupe, mais un simple roux de farine et de lait qui crée la base crémeuse. Versez lentement le lait dans la casserole et continuez à cuire et à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. J’utilise du lait écrémé à 1 %, mais le lait entier ou même sans matière grasse convient tout aussi bien.
Étape 3 : Assaisonnez et aromatisez, et préparez vos haricots
Rincer et égoutter les haricots et les verser dans le récipient. Krista suggère d’utiliser deux types différents de haricots en conserve : Les haricots rouges foncés et les haricots rouges blancs, aussi appelés haricots cannellini. Les haricots rouges foncés sont plus fermes et conservent mieux leur forme que les haricots cannellini, plus délicats, qui se défont juste assez pour ajouter à l’onctuosité de la soupe. Si vous choisissez de n’utiliser que des haricots blancs dans cette soupe, veillez à ne pas les faire cuire trop longtemps, sinon ils se désagrégeront dans la soupe et disparaîtront.
Étape 4 : Marier les saveurs
Laisser mijoter pendant 15 minutes pour que les saveurs se mélangent. Alors que les temps de cuisson plus longs sont souvent interprétés comme étant synonymes de plus de saveur, ce n’est pas le cas avec cette soupe. La cuisson de la saucisse, des haricots, des légumes et du bouillon crémeux pendant seulement 15 minutes permet de réunir toutes les saveurs et est prête à être servie.
Rendre le bouillon plus ou moins épais. Si le bouillon de la soupe est trop épais, ajoutez du lait pour le diluer comme vous le souhaitez. Alternativement, si elle est trop fine, faire une bouillie avec 1 cuillère à soupe de farine et 4 cuillères à soupe de bouillon (bien fouetter dans un bol) et l’ajouter à la soupe, en la faisant cuire pour l’épaissir.
Substitutions et ajouts d’ingrédients
Il s’agit d’un type de soupe que vous pouvez facilement adapter et modifier à votre goût ou que vous pouvez préparer avec les ingrédients que vous avez sous la main. Voici quelques idées pour l’adapter à votre goût :
- Utilisez un autre type de haricots, comme les haricots Great Northern, les haricots blancs, les haricots pinto ou les haricots rouges ordinaires.
- Changez de protéine carnée et utilisez de la saucisse de porc hachée (enlevez le surplus de graisse), des hot-dogs tout bœuf, du bacon ou un reste d’os ou de jarret de jambon.
- Remplacer ou ajouter d’autres légumes comme les champignons, le chou frisé, le céleri, les pommes de terre, le maïs ou les haricots verts.
- Le laurier ou le thym sont également très appréciés.
- Du parmesan fraîchement râpé serait délicieux juste avant de servir.
Préparer cette soupe à l’avance et la congeler
Conservée dans des sacs de congélation de la taille d’un gallon, cette soupe peut être congelée jusqu’à 3 mois. Décongeler, puis réchauffer à feu moyen sur la cuisinière ou au micro-ondes.
Que servir avec la soupe crémeuse aux haricots
- Servez cette soupe avec une miche de pain chaud badigeonnée de beurre, ou des crackers pour la déguster.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile de canola ou d'huile végétale
- 1 tasse d'oignon haché
- 2 livres de saucisse kielbasa (coupée en tranches de 1 pouce)
- 1 tasse de poivron vert haché
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 tasse de carottes hachées
- 1 boîte de 15 onces de haricots blancs Great Northern (ou de haricots cannellini, rincés et égouttés)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de tasse de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sauge moulue
- 4 tasses de lait
- persil haché
- 6 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 1 boîte de 15 onces de haricots rouges foncés (rincés et égouttés)
Instructions
- Dans un grand faitout ou une marmite, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter la saucisse et cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter l'oignon, le poivron vert, la carotte et l'ail. Assaisonner avec le sel kosher et le poivre et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon et le poivron ramollissent, environ 5 minutes.
- Saupoudrez la farine sur le mélange de saucisses et de légumes et mélangez pour l'enrober, en remuant et en faisant cuire pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle perde son goût de farine crue et commence à sentir le grillé. Ajoutez lentement le lait et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Cuire jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et à faire des bulles, en remuant souvent, puis ajouter la sauce Worcestershire, la sauge et les haricots. Réduire le feu à moyen-doux et continuer à cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les saveurs s'unissent, en remuant de temps en temps. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Servir chaud avec quelques brins de persil frais et du pain français pour tremper ou des crackers sur le côté.