Cette soupe au brocoli et au cheddar, crémeuse et riche en fromage, se prépare rapidement sur la cuisinière pour un repas de semaine qui plaira à tout le monde.
Que contient cette soupe facile au brocoli et au cheddar ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette soupe de pommes de terre au brocoli :
- Beurre
- Oignon jaune
- Pommes de terre blanches
- Sel Kasher et poivre
- Fleurons de brocoli
- Lait entier – il contient une bonne quantité de matières grasses, ce qui rendra cette soupe très crémeuse et savoureuse. En cas de besoin, vous pouvez probablement utiliser du lait à 2 %, mais je ne recommande pas d’utiliser du lait moins gras que celui-là.
- Fromage cheddar râpé (je préfère le cheddar moyen, utilisez du cheddar fort si vous préférez un goût de fromage plus prononcé)
- Farine
Comment préparer la soupe au brocoli et au cheddar ?
Cette recette de soupe au brocoli et au fromage se prépare en moins de 30 minutes et demande peu d’efforts. Voici comment procéder :
- Faire revenir l’oignon dans un peu de beurre . C’est toujours bon signe lorsqu’une recette commence par du beurre et des oignons.
- Faire sauter les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres . Mixer ensuite le mélange à l’aide d’un mixeur à immersion pour le rendre homogène.
- Ajouter le brocoli et le lait à la soupe. et cuire jusqu’à ce que le brocoli soit al dente.
- Mélanger le fromage avec la farine pour qu’il ne s’agglomère pas. L’enrobage léger permet de séparer les morceaux et d’éviter qu’ils ne s’agglutinent.
- Ajouter le fromage à la soupe, une tasse à la fois, en remuant jusqu’à ce qu’elle soit fondue entre les ajouts.
Conseil : Cette soupe de pommes de terre au brocoli se déguste immédiatement. J’aime garnir mon bol d’un peu de poivre noir fraîchement moulu et d’une pincée de fromage.
Dois-je utiliser des brocolis frais ou surgelés ?
J’utilise du brocoli frais dans ma soupe au brocoli et aux pommes de terre, mais si vous gardez un congélateur rempli de brocoli surgelé et que vous avez des pommes de terre et du fromage sous la main, c’est une excellente recette à sortir de votre chapeau magique lorsque vous ne savez pas trop quoi cuisiner pour le dîner de ce soir.
Comment empêcher le fromage de s’agglutiner dans la soupe au brocoli et au cheddar ?
Il y a une astuce pour ajouter le fromage afin que la soupe ne se casse pas et ne se transforme pas en gros morceaux.
- Tout d’abord, mélangez votre fromage fraîchement râpé avec un peu de farine
- L’ajouter à la soupe par petites quantités
- Remuer chaque lot jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu avant d’en ajouter un autre.
Si vous ajoutez tout le fromage en une seule fois, vous obtiendrez une soupe molle au lieu d’une soupe crémeuse. Et quel enfant, quel que soit son âge, voudra manger ça ?
Puis-je congeler de la soupe au fromage et au brocoli et aux pommes de terre ?
Non, je ne recommande pas de congeler cette soupe. En général, les soupes à base de produits laitiers ne se congèlent pas très bien. Le mélange de fromage et de lait a tendance à se séparer une fois congelé, et une fois réchauffé, la texture n’est pas très appétissante.
D’autres recettes de soupes faciles que vous adorerez
D’autres recettes à base de brocoli à essayer absolument
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 3 tasses de lait entier
- 1 oignon jaune moyen ( haché)
- 6 tasses de fleurettes de brocoli*
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 3 tasses de fromage cheddar moyen râpé
- 4 tasses de bouillon de poule
- 3 grandes pommes de terre blanches (épluchées et coupées en cubes)
- 2 cuillères à soupe de farine
Instructions
- Faire fondre le beurre dans un grand faitout à feu moyen. Ajouter l'oignon et le faire cuire pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit ramolli, en remuant de temps en temps.
- Ajouter les pommes de terre coupées en cubes, le bouillon de poulet et le sel kosher et porter à ébullition, puis réduire le feu à un mijotage et faire cuire les pommes de terre pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et qu'elles se percent facilement à la fourchette. Fouettez les pommes de terre et le bouillon à l'aide d'un mixeur à immersion jusqu'à obtenir la consistance désirée (j'aime laisser quelques morceaux de pommes de terre), ou écrasez-les à l'aide d'un pilon à pommes de terre.
- Ajouter les fleurons de brocoli et le lait et porter à ébullition, puis réduire pour laisser mijoter et cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le brocoli soit al denté.
- Mélanger le fromage avec la farine et l'ajouter à la soupe 1 tasse à la fois, en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu avant d'ajouter le lot de fromage suivant. Assaisonner avec du poivre noir et plus de sel selon le goût.