Des grains de maïs doux et de la chair de crabe des neiges fraîche font de cette simple soupe réfrigérée un aliment de base de l’été. Elle est préparée avec du lait d’amande pour une boisson crémeuse et allégée, et ne prend que 30 minutes à préparer.

Ce billet vous est offert par Almond Breeze

Il y a quelques jours à peine, j’ai appris que 2017 était en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, devancée seulement par 2016, l’année la plus chaude de tous les temps, et 2015 juste derrière. Que vous vous trouviez dans la chaleur humide et glissante du Sud ou dans le désert chaud et aride de l’Ouest, il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord : il fait une chaleur torride : Il fait une chaleur étouffante.

Une telle chaleur me laisse peu d’appétit, et quand j’ai faim, c’est pour quelque chose de léger, de frais, et typiquement garni d’avocat, parce que quoi de mieux et de plus apaisant avec de l’avocat ?

Cette soupe de maïs et de crabe est idéale. Elle est à la fois simple et élégante. Elle est saine, légère en goût et en calories. Et avec l’ajout de deux de mes arômes préférés – une pincée de poudre de chipotle et une pincée de citron vert – selon les mots d’Emeril, la saveur de cette soupe est montée d’un cran.

Bien que l’intention originale de cette recette soit de la servir fraîche, elle peut tout à fait être servie chaude pour être appréciée tout au long de l’année. Je peux facilement l’ajouter à un menu de vacances ou la préparer pour une semaine de déjeuners faciles à préparer au travail.

Carte-cadeau VISA de 100 $ à gagner

Avant de passer à la recette, j’apprécierais beaucoup que vous me fassiez part de vos commentaires en répondant à ce petit sondage de 2 minutes. Une fois que vous aurez répondu à l’enquête, ajoutez un commentaire au bas de l’article pour me dire que vous y avez répondu et vous serez inscrit pour gagner la carte-cadeau. L’enquête/le cadeau est ouvert aux résidents des États-Unis uniquement et est ouvert jusqu’au 1er août 2017.

Répondez au sondage ICI, laissez un commentaire dans la section des commentaires disant que vous l’avez fait pour participer au tirage au sort, et merci !

À propos de la recette

L’onctuosité de cette soupe provient de la combinaison de grains de maïs doux fraîchement épluchés, cuits pendant seulement 10 minutes dans du lait d’amande, puis passés au mixeur. Si vous préférez utiliser du maïs congelé pour des raisons de saisonnalité ou de commodité, n’hésitez pas. Veillez simplement à utiliser un grain de maïs doux si possible.

On ne peut pas faire de soupe de maïs sans la star du spectacle : LE MAÏS ! La saison du maïs doux arrive tout juste ici dans l’Utah et comme mon mari est un mordu du maïs, nous en mangeons au moins trois fois par semaine au dîner.

J’utilise cette technique pour couper le maïs directement dans l’épi afin d’éviter que les grains ne courent sur mon plan de travail et ne sautent sur le sol. Il suffit de placer la partie équeutée de l’épi au centre d’un moule à pain et d’utiliser un couteau bien aiguisé pour scier les grains de l’épi. Rasez au plus près pour récupérer le « lait » de l’épi.

Je préfère une soupe avec un peu de mordant, alors je réserve environ ½ tasse de maïs pour la rajouter à la soupe après l’avoir passée au mixeur, et je ne la passe pas non plus au tamis. Si vous préférez une soupe plus lisse, ajoutez 1 tasse supplémentaire de lait d’amande à la cuisson et filtrez la soupe après l’avoir mixée.

L’échalote et l’ail hachés sont doucement sautés avec le maïs et j’ai ajouté un peu de piquant avec un peu de poudre de piment chipotle séché. J’ai utilisé ½ cuillère à café dans cette recette, mais si vous avez peur du piquant, commencez par ¼ de cuillère à café et ajoutez-en davantage si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi l’omettre complètement si vous le souhaitez.

Les dernières étapes de la préparation de cette soupe de maïs et de crabe sont les garnitures. Un filet de citron vert est incorporé à la soupe à la fin, avec du crabe des neiges frais et des tranches d’avocat dans chaque bol.

Il est facile de casser le crabe et de retirer la chair de la grappe de crabe des neiges (vous n’aurez besoin que d’une seule grappe de pattes de crabe pour obtenir environ 4 onces de chair), car la chair est déjà précuite. Il suffit d’utiliser un couteau lourd ou un attendrisseur de viande pour frapper et casser les carapaces ou des ciseaux de cuisine pour couper les parties les plus tendres des carapaces.

J’aime ajouter mon crabe sur le dessus de la soupe plutôt que de le mélanger pour la présentation et pour qu’il ne soit pas trop mélangé dans la soupe.

Une pincée de coriandre fraîche ajoute une note d’herbes fraîches, mais vous pouvez toujours envisager d’en utiliser :

  • ciboulette
  • aneth
  • basilic
  • persil frais
  • thym

Accompagnement de la soupe froide au maïs et au crabe

Cette soupe est faite pour les dîners légers et les déjeuners faciles. Voici quelques idées d’accompagnements pour en faire un repas complet et facile.

Salade verte rapide et facile

Recette de pain à l’ail au fromage

Soupe froide au maïs et au crabe
5 sur 5 votes
J'aime que mes soupes contiennent un peu de légumes, c'est pourquoi je ne les passe pas au tamis après les avoir mixées. Si vous préférez une soupe plus lisse, utilisez 4 tasses de lait d'amande au total et filtrez la soupe après l'avoir réduite en purée dans le mixeur.
Soupe froide au maïs et au crabe

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3 tasses de lait d'amande non sucré Almond Breeze Original
  • 3/4 de cuillère à café de sel casher
  • Jus de 1 à 2 citrons verts (selon le goût)
  • 1/2 tasse d'échalote hachée (2 bulbes)
  • 1/2 cuillère à café de piment chipotle moulu
  • 1/2 avocat (coupé en fines tranches)
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées
  • 4 onces de chair de crabe des neiges
  • 6 tasses de maïs en grains (, (de 6 à 8 épis de maïs))
  • 1 gousse d'ail (émincée ou pressée)
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu

Instructions

  • Dans une petite marmite, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyennement élevé. Ajouter l'échalote et l'ail et cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Ajouter le maïs et cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le lait d'amande, le sel kosher, le poivre blanc et le piment chipotle, mélanger, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement, transférer la moitié du mélange dans un mixeur et réduire en purée. Ajouter le reste du liquide et la moitié des grains de maïs restants, en conservant 1/2 tasse de grains pour les ajouter à la soupe après le mixage. À ce stade, vous pouvez passer la purée au tamis ou la laisser en morceaux. Ajoutez le jus de citron vert selon votre goût et assaisonnez avec plus de sel et de poivre si vous le souhaitez, puis incorporez le maïs réservé à la soupe. Réfrigérez la soupe pendant 2 heures.
  • Garnir la soupe avec la chair de crabe, l'avocat, la coriandre hachée et servir.
  • *Cette soupe peut également être servie tiède ou à température ambiante.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close