Le chou-fleur est coupé en steaks et mariné dans un glaçage teriyaki sucré et épicé, puis grillé et nappé d’une sauce herbacée sucrée pour un dîner végétarien sain que même les carnivores adoreront !
Je suis ravie de partager avec vous cette recette, sponsorisée par McCormick, qui donne un peu de piquant à l’été.
À ce stade du jeu culinaire, nous connaissons tous l’exercice des grillades du 4 juillet. Les hamburgers, le poulet et les steaks de bœuf sont les standards de l’été. Aussi, lorsque McCormick m’a demandé de créer une recette pour sortir mes habitudes de grillade du marasme estival, j’étais tout à fait partante.
Attendez. Un steak ? Quelqu’un a dit « steak » ? C’est une idée géniale. Faisons-le végétarien !
Depuis un an ou deux, mon goût pour le chou-fleur s’est épanoui. Avant cela, mon goût pour le chou-fleur s’est arrêté à la dernière portion de fleurons de chou-fleur drapés de fromage que ma mère nous servait au dîner lorsque j’étais enfant. Depuis, j’ai pris un congé sabbatique pour le chou-fleur. Il y avait tellement de choses plus intéressantes à manger.
Ici, nous faisons passer nos cauli au repas principal avec ce chou-fleur grillé à la Teriyaki recouvert d’une bruine asiatique aux herbes sucrée et salée.
À propos de la recette
Lorsque j’ai parlé de cette idée à ma mère, elle a été intriguée. Des steaks de chou-fleur grillés ? C’est certain ! Les steaks savoureux sont une idée que j’ai tirée du rapport Grilling Flavor Forecast de McCormick, qui présente les tendances et les techniques les plus en vogue pour les saveurs saisonnières des grillades.
C’est pourquoi, lorsque je me suis promenée dans mon magasin Smith’s Marketplace local et que j’ai vu cet arc-en-ciel de choux-fleurs, j’en ai pris un de chaque couleur pour cette recette. Si vous ne trouvez pas les différentes couleurs, ne vous inquiétez pas. Le chou-fleur a le même goût quelle que soit sa couleur, alors choisissez simplement le plus frais de ceux auxquels vous avez accès.
Lorsque vous découpez le chou-fleur en steaks, préparez-vous à sacrifier quelques fleurons de chou-fleur qui ne seront pas transformés en steaks à l’aspect complexe. Et ce n’est pas grave. Mettez simplement les petits morceaux de côté et réservez-les pour les faire rôtir un autre jour.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo rapide montrant comment faire des steaks avec du chou-fleur.
La saveur du glaçage McCormick’s est plus complexe que celle d’une simple sauce teriyaki grâce au mélange de saveurs douces et épicées du soja, du poivre rouge et noir, du gingembre et de l’ail. J’apprécie particulièrement l’emballage en portion individuelle qui est juste la bonne quantité pour que je n’aie pas une bouteille de sauce de plus qui traîne dans les profondeurs de mon réfrigérateur.
Comme la marinade enrobe les légumes, vous pouvez l’utiliser sans crainte de contamination pour arroser le chou-fleur à griller. Les légumes à l’honneur !
Traditionnellement, une gremolata est une garniture infusée d’herbes pour les pâtes ou la viande. Le citron et les herbes sont les ingrédients habituels d’une gremolata. Celle-ci est sucrée avec de la cassonade pour compléter les saveurs teriyaki.
Comme j’aime beaucoup cette sauce aux herbes, j’ai doublé la recette pour la portion de gremolata indiquée ci-dessous.
Pour ajouter une autre touche de garniture, des graines de sésame McCormick légèrement grillées ajoutent un léger croquant et une saveur plus asiatique.
Idées de recettes pour accompagner vos steaks de chou-fleur
- Accompagnement : Riz frit au quinoa
- Dessert : Brownies au fromage Matcha
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse de coriandre (hachée finement)
- 1 sachet de 5 onces de marinade à usage unique Grill Mates® 7 Spice Teriyaki
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame McCormick
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1-2 têtes de chou-fleur
Instructions
- Préchauffer le gril à température moyenne et préparer les grilles avec de l'huile de canola.
- Couper les têtes de chou-fleur en tranches d'un demi-pouce. Les placer dans un plat de cuisson et verser le mélange de sauce teriyaki sur les steaks et les remuer soigneusement pour les enrober. Laisser reposer à température ambiante pendant la préparation du reste du plat.
- Verser les graines de sésame dans une petite sauteuse et faire chauffer à feu moyen-élevé. Faire griller les graines pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et parfumées, en secouant souvent la poêle pour éviter que les graines ne brûlent. Mettre de côté pour refroidir.
- Dans un petit bol, ajouter l'huile d'olive, la cassonade, le sel kosher, le zeste et le jus de citron avec la coriandre et bien mélanger. Réserver.
- Placer le chou-fleur sur le gril et l'arroser avec la sauce teriyaki réservée. Faire griller pendant 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que des marques de gril apparaissent et que le chou-fleur soit cuit selon vos préférences.
- Déposer sur un plat de service, arroser de gremolata et garnir de graines de sésame. Servir immédiatement.