Cette recette classique de taboulé est enrichie en protéines grâce au quinoa, pour une salade méditerranéenne nutritive et rafraîchissante, idéale pour un repas ou un accompagnement.
Nous avons dépensé une petite fortune en couverts dans notre maison. Nous avons essayé de nombreuses marques différentes et tous les styles. Couteaux de chef, couteaux à découper, coupe-légumes et couteaux santoku. Chacun a sa place au soleil. Mais seulement s’ils sont bien aiguisés et si vous savez comment les utiliser.
Comme Smudge avait envie de m’aider à cuisiner et que cette recette de taboulé au quinoa et aux pois chiches nécessite beaucoup de découpage, j’ai profité de la nécessité d’éduquer mon couteau et j’ai mis ma fille à l’école. Faisons d’une pierre deux coups, n’est-ce pas ?
Smudge a prouvé qu’elle avait sa place dans notre cuisine. Elle a vu ce que la cuisine représente pour son père et sa mère et elle est prête à passer du stade de casser des œufs et d’étaler du beurre sur des toasts à celui de manier l’outil le plus apprécié de la cuisine. La fidèle épée de la cuisinière. Le prolongement de son bras droit, ou gauche si vous préférez.
Alors que Smudge fêtera ses 10 ans dans 4 semaines (YIKES !), elle est prête à passer aux choses sérieuses, aux gros calibres. Les couteaux qui font des dégâts. Mais avant cela, elle doit être formée par des professionnels. Et c’est là que cette leçon commence.
Sans compter que des années d’affûtage à l’aveugle ont rendu nos ustensiles de cuisine impuissants.
Nous avions besoin d’une leçon.
Et puis, wa-la ! Après avoir appris le bon angle, nos couteaux coupent à la fois les tomates et le papier avec une précision de rasoir. Coupe de papier au couteau. Attention à Edward Scissorhands.
Le cours se compose de quatre éléments et dure un peu plus d’une heure et 45 minutes.
Et en plus, un bonus inattendu ! Le chef Brendan montre comment ouvrir une bouteille de bière avec un couteau. Mon mari est aux anges.
Saviez-vous qu’il faut couper avec le même angle que celui avec lequel vous tapez ? Qui l’eût cru ?
Cette recette de taboulé au quinoa et aux pois chiches était la séance d’entraînement parfaite pour un tueur au couteau novice. Beaucoup de légumes à trancher. Beaucoup d’herbes à hacher. Beaucoup d’entraînement à manier l’instrument de cuisine le plus précieux du monde.
Les herbes fraîches sont essentielles. Heureusement pour nous, la menthe et le persil italien ont poussé dans le jardin, si bien qu’il n’a pas été difficile d’en ajouter des bouquets. Le fait de les couper en petits dés donne à chaque bouchée un punch subtil mais savoureux.
Le quinoa et les pois chiches ajoutent une dose de protéines végétariennes et sans gluten à l’ensemble. Des super-aliments en abondance. C’est comme ça qu’on les aime.
La vinaigrette est extrêmement simple. Deux citrons donnent entre ¼ de tasse et ⅓ de tasse, selon leur taille. Adaptez la quantité d’huile d’olive à la quantité de jus de citron et votre vinaigrette sera parfaite.
Alors que le taboulé traditionnel coupe le concombre et la tomate en petits dés, nous les coupons en tranches plus larges pour une bouche plus pleine.
C’est la demande de mon homme. Il adore les concombres.
Ingrédients
- 1 tasse d'oignons verts finement hachés (parties blanches et vertes)
- 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 livre de concombres persans ou 2 concombres de serre (, (si vous utilisez des concombres de serre, épépinez d'abord les concombres), tranchés)
- 2 tasses de tomates cerises (coupées en deux)
- 1 boîte de pois chiches (, haricots garbanzo, égouttés et rincés)
- 1/3 de tasse de jus de citron fraîchement pressé (environ 2 gros citrons)
- 1 tasse de feuilles de menthe hachées
- 1 tasse de quinoa cuit
- 1 tasse de persil plat italien frais haché
Instructions
- Placer le quinoa cuit dans un grand bol. Ajouter les pois chiches, les concombres persans, les tomates cerises, l'oignon vert, le persil et la menthe et mélanger. Dans un petit bol, fouetter le jus de citron avec l'huile d'olive et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Verser sur les ingrédients dans le grand bol et bien mélanger. Assaisonner avec plus de sel casher et de poivre fraîchement moulu selon le goût. Servir immédiatement ou mettre au réfrigérateur pour que les saveurs se mélangent.