Des cerises douces et dodues, parfumées à la vanille et aux amandes, constituent la garniture de cette tarte facile et classique, recouverte d’un treillis et cuite dans une poêle en fer.
Il y a quelque chose dans une tarte qui rassemble les gens. C’est réconfortant, c’est fait avec amour et il faut être plusieurs pour en profiter pleinement.
Les tartes ressemblent beaucoup aux bébés.
Les bébés rapprochent les gens. Ils ont besoin du confort ultime et l’offrent. Ils sont faits avec amour et donnent en retour bien plus que ce que l’on pourrait imaginer. Et il faut bien plus qu’une seule personne pour élever un bébé… ce bébé qui devient un incroyable cadeau pour tous.
Le billet d’aujourd’hui est en l’honneur d’un nouveau bébé qui sera bientôt accueilli dans la famille élargie des blogueurs, à savoir Catherine et sa famille du blogue culinaire Weelicious.
Je dirais que grignoter les orteils d’un nouveau bébé est l’excuse parfaite pour grignoter une tarte. Oh, oublions le grignotage, mangeons toute la tarte !
Si vous suivez Catherine et son blog, vous savez que cette fille de Los Angeles est une adepte du marché fermier, s’arrêtant chaque semaine aux marchés de Fairfax et de Santa Monica pour y trouver des ingrédients frais et locaux qui conviennent à toute la famille. Alors, pour décider quoi poster en l’honneur du nouveau mini-squeeze de Catherine, je n’ai pas eu à chercher beaucoup plus loin que les offres saisonnières de mon propre marché.
La saison des cerises, ici dans l’Utah, est presque terminée. Déjà. Une gelée printanière tardive a tué de nombreuses fleurs, rendant la saison de croissance courte et peu abondante, ce qui a incité les vendeurs des marchés fermiers à leur faire leurs adieux.
C’est la seule raison pour laquelle j’ai besoin de savourer les cerises maintenant.
Il s’agit d’une recette classique avec une petite particularité puisqu’elle est cuite dans une poêle en fonte (vos invités se demanderont pourquoi !) et dont vous aurez envie tout au long de l’été.
À propos de la recette
Si vous avez envie de faire cuire cette tarte dans un moule à tarte ordinaire de 9 pouces, n’hésitez pas à le faire. Cependant, il vous restera un peu de garniture aux cerises que vous pourrez réduire en sauce pour servir sur des côtes de porc, du poulet ou, bien sûr, de la crème glacée.
J’ai utilisé une combinaison de cerises Bing sucrées et de cerises Rainier pour varier les couleurs. Après avoir goûté la tarte, je n’ai pas pu décider laquelle je préférais, mais je pense que les Rainier l’ont emporté sur les Bing.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de vanille
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 6 tasses de cerises douces dénoyautées, telles que Bing ou Rainier (environ 3 livres)
- 2 fonds de tarte roulés réfrigérés (1 boîte)
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande
- 3/4 de tasse de sucre cristallisé
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème
- 1 jaune d'œuf
- Sucre en poudre grossier
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Si vous faites griller la tarte, voir la note sur les grillades ci-dessous.
- Dans un grand bol, mélanger les cerises avec le sucre, la fécule de maïs, la vanille et l'extrait d'amande jusqu'à ce qu'elles soient enrobées. Réserver.
- Retirer l'une des croûtes de tarte de son emballage et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler délicatement pour former un cercle de 12 pouces. Placer la pâte à tarte dans le fond d'une poêle en fonte de 10 pouces vaporisée d'un spray de cuisson. Verser le mélange de baies dans la poêle et parsemer de morceaux de beurre.
- Ensuite, prenez l'autre fond de tarte et abaissez-le à un cercle de 12 pouces. Coupez le fond de tarte en bandes d'environ 3/4" de large, de manière à obtenir 9 à 10 bandes. Disposez 5 bandes sur le dessus de la tarte, la plus longue au milieu. Disposez le reste des bandes uniformément sur la première série de bandes, en les entrelaçant pour créer un effet de treillis. Rentrez les bords des bandes dans le fond de la tarte et sertissez délicatement les bords.
- Mélanger l'œuf et la crème dans un petit bol et en badigeonner les bandes de pâte à tarte, puis saupoudrer de sucre grossier. Faites cuire la tarte pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture fasse des bulles. Laissez la tarte refroidir complètement pour faire prendre la garniture. Si la garniture est trop liquide, la réfrigérer pendant 1/2 heure ou plus pour la faire durcir.
- NOTE DE GRILLAGE : Pour griller la tarte, préchauffer la moitié du gril à feu moyen et placer la poêle sur la grille du côté vide du gril. Couvrir et faire griller pendant 1 1/2 à 2 heures ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et la garniture bouillonnante, en tournant une fois à la moitié du temps de cuisson.