Simples et estivales, ces coupes Frico aux tomates caprese Heirloom constituent un excellent amuse-gueule et un bol de parmesan salé qui rend le chant du cygne de l’été un peu plus facile.
Avec les longues journées qui raccourcissent et les escapades estivales qui touchent à leur fin, j’ai abandonné mes envies de recettes estivales simples et de bronzage en débardeur pour les remplacer par des pensées de longs braisages au four et de bonnet qui épouse les oreilles sur ma tête frileuse, tout en cherchant dans mon armoire ces gants en tricot que j’ai achetés l’année dernière et qui ont des trucs tactiles au bout des doigts pour que je puisse continuer à utiliser mon iPhone quand le temps se refroidit. Ces trucs sont géniaux.
Les saveurs d’automne donnent un coup de pouce aux produits de l’été et je ne sais pas si j’en suis triste.
C’est peut-être parce que mon jardin est pourri cet été. Avec une majuscule S.U.C.K.S.
Mes plants de tomates anciennes, filiformes et presque dépourvus de feuilles, ceux que j’étais si enthousiaste à l’idée de cultiver pour pouvoir cueillir des orbes juteux directement sur la vigne et mordre à pleines dents dans leur chair encore chaude, sont aussi inertes et légers qu’un mannequin de mode d’un mètre quatre-vingt-dix et de 95 kilos se préparant à faire ses débuts automnaux sur les podiums.
C’est franchement triste, je vous le dis.
Jusqu’à présent.
Ce que j’aime dans les tomates anciennes, c’est leur imperfection. Disons que je peux comprendre. Certaines sont un peu boudinées, avec un dessus de muffin trop serré dans le jean, d’autres sont fissurées et tordues. Et pour la plupart, la couleur n’est jamais tout à fait la même, si bien que les trancher pour voir l’arc-en-ciel de couleurs à l’intérieur est toujours une surprise amusante.
L’autre jour, en me promenant dans le rayon des légumes de l’épicerie, j’ai repéré les tomates anciennes. Grosses, juteuses et prêtes à être coupées en tranches, elles sont bien loin des tours de fruits dépourvues d’avenir que nous avons à la maison. Nous avons caressé plusieurs des plus grosses variétés de tomates anciennes, en nous demandant quel spectre de couleurs pouvait bien se cacher à l’intérieur.
Bien que j’adore la taille des variétés traditionnelles et que je puisse presque goûter à la mozzarella fraîche avec du basilic et de l’huile d’olive rien qu’en les regardant, ce sont les petites variétés qui m’attirent à chaque fois.
Sucrées, juteuses et parfaites pour une petite bouchée. Je n’ai pas eu à y réfléchir à deux fois. Ces bébés allaient rentrer à la maison avec moi.
L’huile d’olive, le sel casher et le poivre sont des ingrédients standard pour les légumes anciens, mais cette fois-ci, j’ai renoncé au balsamique et j’ai opté pour un filet de jus de citron, un peu de zeste et une simple poignée de persil plat.
Pour ajouter une touche méditerranéenne, j’ai ajouté des tranches fines de poivron rouge rôti qui restaient dans le réfrigérateur et j’ai ajouté une touche salée à l’ensemble avec des câpres, mon ingrédient favori pour les salades.
Mais le vrai plaisir a été de faire cuire de petites coupelles de frico pour servir ma petite salade de tomates. J’ai utilisé mon emporte-pièce comme guide et j’ai laissé le four faire sa magie. Veillez à travailler rapidement lorsque vous faites cuire ces petits bijoux, ils croustillent très vite dès qu’ils sont sortis du four, donc un tour de main rapide est absolument nécessaire.
Qui a besoin d’un bol, d’une fourchette ou d’une cuillère quand on peut utiliser un récipient en parmesan avec un croquant salé à la place ? Smudge a encore une fois levé le pouce et est tout à fait d’accord pour dire qu’il est beaucoup plus amusant de jouer avec sa nourriture. Quelle surprise !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 1/4 de tasse de feuilles de persil (grossièrement hachées)
- 1/2 petit citron (avec le jus et le zeste)
- 1 kilo de tomates cerises de type "heirloom" (coupées en quatre)
- 1/3 de tasse de poivron rouge rôti (coupé en fines tranches)
- 1 petit citron (zesté)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- fromage de chèvre en miettes pour la garniture
- 2 tasses de parmesan (râpé)
Instructions
Pour la salade de tomates anciennes
- Mélanger les tomates, les tranches de poivrons rouges grillés, les câpres et les feuilles de persil dans un grand bol avec l'huile d'olive, le jus de citron et le zeste de citron. Assaisonner avec du sel casher et du poivre fraîchement moulu.
- Remplir les coupes de frico au parmesan avec environ 1/4 de tasse du mélange de tomates et garnir avec plus de sel et de poivre si désiré et des miettes de fromage de chèvre. Servir à température ambiante.
Pour les coupes Frico
- Préchauffer le four à 375 degrés F.
- Mélanger le parmesan et le zeste de citron dans un petit bol.
- Placer un tapis Silpat sur une plaque à pâtisserie à rebord. À l'aide d'un emporte-pièce de 2 1/2 pouces, déposer 1 cuillère à soupe légèrement bombée du mélange de fromage sur le Silpat, en tapotant légèrement le fromage pour former un cercle. Placer 6 cercles au total sur la plaque à pâtisserie en laissant un espace de 2 pouces entre chaque rangée.
- Faire cuire les rondelles pendant 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et qu'elles fassent des bulles. En travaillant rapidement et pendant que le frico est encore chaud, transférer les rondelles avec une spatule ou un couteau dans un moule à muffins et les presser délicatement dans les moules. Si les rondelles deviennent trop froides et cassantes, les remettre dans le four chaud pendant une minute pour que le frico redevienne souple, les retirer et les placer rapidement dans les moules.
- Laisser refroidir le frico dans les moules pendant 3 à 5 minutes et le retirer. Répéter l'opération avec le reste du parmesan.
- *Si vous avez des tasses de frico en trop, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à votre salade préférée ou à vos pâtes.