Ce dîner facile à base de poulet et de riz thaïlandais à la noix de coco contient juste ce qu’il faut d’épices grâce au jalapeño et au gingembre qui parfument cette sauce crémeuse à la noix de coco pour un repas tout-en-un simple.

Cuisine thaïlandaise réconfortante : poulet et riz thaïlandais à la noix de coco

« Mon mari me dit toujours : « Faites-le avec un supplément de sauce !

La sauce est l’une des raisons pour lesquelles cette recette de poulet crémeux au gingembre et à la noix de coco est l’une de nos préférées depuis des années. À l’origine, je l’ai tirée d’un numéro de 2006 de la revue Simple comme bonjour magazine, et comme tout accro aux magazines qui a aussi un penchant pour lessauverJe l’ai gardé pendant toutes ces années.

La page des recettes est maintenant un peu déchirée par la guerre et les éclaboussures, il était donc grand temps de l’ajouter au blog pour que je puisse m’y référer plus facilement. Vous voyez, ce blog n’est pas seulement un endroit où je fais des recettes pour vous, c’est aussi un endroit où je garde une trace de mes nombreuses recettes préférées.

Et j’espère que, comme pour cette recette de poulet thaï, vous les aimerez et que vous les ferez toutes autant.

Liste des ingrédients du poulet thaï à la noix de coco

J’ai préparé cette recette de dîner au poulet pour des dîners rapides en semaine et, comme elle est facile à préparer et qu’elle se conserve sur la cuisinière, elle est également idéale pour les réceptions. C’est l’une de ces recettes que tout cuisinier peut facilement maîtriser.

La liste des ingrédients de cette recette est simple et douce, tout comme le dîner lui-même :

  • poitrines de poulet désossées et sans peau
  • piment
  • un gros bouquet de coriandre fraîche (uniquement les feuilles)
  • gingembre (cherchez le bouton le plus gros et le plus frais que vous puissiez trouver)
  • oignon
  • poivron rouge (ou toute autre couleur que vous préférez)
  • sauce soja (utilisez la sauce de poisson thaïlandaise si vous le souhaitez)
  • lait de coco
  • riz cuit

J’ai intentionnellement gardé cette liste d’ingrédients basique parce que j’essayais de m’éloigner de ma façon habituelle d’étoffer les choses en ajoutant encore plus de légumes et de saveurs. Je ne voulais pas vous submerger avec mon imagination débordante.

Mais… il y a beaucoup d’autres ingrédients que vous pouvez ajouter à ce plat pour l’adapter et en faire votre propre plat :

  • Ajoutez plus de légumes consistants comme des champignons, d’autres poivrons, des pois, du maïs, des haricots verts, des carottes, des ignames, des pommes de terre et des pousses de bambou.
  • Ajoutez des légumes à feuilles dans les dernières minutes de cuisson, comme les épinards, le chou frisé, les choux ou le bok choy.
  • Essayez une protéine différente comme les crevettes, le tofu, le poisson ou les coquilles Saint-Jacques, le bœuf en dés ou le poulet haché au lieu de l’émincé.
  • Mélanger les herbes et ajouter le basilic thaïlandais ou la menthe.
  • Garnir d’un quartier de citron vert frais, d’oignons verts hachés et de cacahuètes ou de noix de cajou concassées.

Comment préparer le poulet thaïlandais crémeux à la noix de coco ?

L’un des attraits de cette recette est qu’elle utilise de vrais ingrédients frais comme arômes dans la sauce au lieu d’une version en bocal, et le goût s’en ressent.

La seule chose qui prend vraiment du temps dans cette recette est de séparer les feuilles de coriandre des tiges. Mais cette étape vous donne le temps de réfléchir à qui volera les feuilles de coriandre. Le Bachelor cette saison.

La coriandre, le gingembre frais et le jalapeño sont hachés finement dans un robot culinaire ou un mixeur puissant. Ce mélange doit être assez fin pour se fondre dans la sauce. En fonction de votre indice de chaleur personnel, utilisez 2 à 3 jalapeños de taille moyenne. Le piquant se trouve dans les graines et les veines, il faut donc les enlever pour que le goût reste raisonnable.

Le poulet n’est pas rissolé mais mijote doucement dans la sauce à la noix de coco, ce qui lui permet d’être légèrement poché pour une bouchée tendre et savoureuse. La sauce est abondante et permet d’imbiber du riz blanc ou brun cuit à la vapeur ou des nouilles de riz, ou tout simplement de la déguster telle quelle.

Le meilleur lait de coco pour cuisiner

Tous les laits de coco ne se valent pas. Un lait de coco de mauvaise qualité peut casser votre sauce et la rendre aqueuse. Mais il est difficile de savoir si l’un est meilleur que l’autre lorsqu’on regarde l’étiquette d’une boîte de conserve.

J’ai cuisiné avec de nombreux laits de coco et voici ce que j’ai trouvé :

Vérifier la date. Si vous ouvrez la boîte et que la crème qui est montée au sommet n’est pas brillante et blanche, ou qu’elle a une teinte grise, jetez-la. Il se peut qu’elle soit trop vieille et qu’elle ait dépassé sa date de péremption.

Le lait de coco se sépare, mais il doit se mélanger facilement et complètement. Si la crème ou la graisse en haut de la boîte est un amas cireux et durci qui plane au-dessus du liquide transparent en dessous, il sera probablement difficile d’incorporer ces deux éléments une fois qu’ils seront sortis de la boîte. Évitez de le faire. J’ai constaté qu’il valait mieux jeter le produit plutôt que de risquer de gâcher mon dîner.

Certaines marques populaires de lait de coco vendues dans les épiceries ne sont pas de la meilleure qualité. Le lait de coco non sucré Simple Truth de Kroger est la marque préférée de l’épicerie que j’ai trouvée riche et crémeuse et qui n’est pas séparée dans la boîte de conserve.

Il n’en va pas de même pour le lait de coco Thai Kitchen. J’ai eu des problèmes de séparation et de viscosité juste après avoir enlevé le couvercle et percé la crème de coco.

J’ai obtenu de meilleurs résultats avec d’autres marques que l’on trouve dans les épiceries asiatiques, comme Sun Luck, qui est importé de Thaïlande et dont la liste d’ingrédients est plus courte.

Les versions allégées du lait de coco réduisent les calories, mais sont également plus susceptibles de se séparer. Les plats préparés avec du lait de coco ont tendance à se briser s’ils sont trop chauds, et les versions allégées semblent encore plus susceptibles de le faire.

Donc, si vous réduisez les calories, mangez un peu moins, mais utilisez du lait de coco de la meilleure qualité. Cela fait vraiment la différence au niveau du goût et de la réussite de vos préparations culinaires.

Plus de recettes de dîners thaïlandais à essayer maintenant

    Poulet et riz thaïlandais au gingembre
    4.8 sur 43 votes
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    40M
    Poulet et riz thaïlandais au gingembre

    Ingrédients

    • 1 oignon jaune moyen ( haché)
    • 1 poivron rouge (épépiné et coupé en morceaux d'un demi-pouce)
    • 1 bouquet de coriandre, sans les tiges
    • 2 boîtes de 13,5 oz de lait de coco non sucré
    • 3 tasses de riz cuit
    • 2 cuillères à soupe de sauce soja
    • 3 jalapénos moyens (épépinés et hachés grossièrement)
    • 1 gingembre frais de 2 pouces ( pelé et coupé en tranches)
    • 1 1/2 cuillère à soupe de sel casher
    • 1 livre de blancs de poulet désossés et sans peau (coupés en tranches d'un demi-pouce)
    • oignon vert haché et piments rouges serrano ou thaïlandais émincés, si désiré
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

    Instructions

    • Réserver 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre et placer le reste de la coriandre, les jalapeños et le gingembre dans un robot culinaire et pulser jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande casserole à feu moyen et faire cuire le mélange de gingembre pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit odorant et assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel kosher. Ajouter l'oignon et le poivron rouge et cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 5 minutes.
    • Ajouter le lait de coco et la sauce soja et porter à ébullition. Ajouter le poulet et le reste du sel et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, environ 10 minutes, et que la sauce épaississe.
    • Répartir le riz dans des bols et servir avec le poulet au gingembre. Garnir avec les feuilles de coriandre restantes, l'oignon vert et les tranches de poivrons serrano.

    Composição

    Calories: 372kcal Glucides: 38g Protéines: 28g Lipides: 10g Graisses saturées: 1g Cholestérol: 72mg Sodium: 783mg Fibres: 1g Sucres: 2g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close