Avec une croûte croustillante à base de farine et de semoule de maïs, ces tomates vertes dorées, faciles à préparer, ont un goût sucré et tendre et sont totalement addictives lorsqu’elles sont accompagnées de ma trempette simple et crémeuse à base d’aïoli à l’ail.
Pourquoi les tomates vertes frites sont-elles si spéciales ?
Ayant grandi dans l’Ouest, je ne pense pas avoir entendu parler des tomates vertes frites du Sud avant l’université. C’est à cette époque que j’ai lu pour la première fois le livre de Fanny Flag Tomates vertes frites au Whistle Stop Cafe. Les récits du livre et du film Fried Green Tomatoes ont suffi à relancer mes envies. Aujourd’hui, ces envies semblent se réveiller dès que je plante des tomates dans mon jardin au printemps. Je pense que ce qui fait la particularité des tomates vertes frites (outre la brièveté de leur fenêtre), c’est leur goût légèrement acidulé et leur texture ferme, qui contrastent délicieusement avec la panure salée et frite. C’est un vrai régal.
Que contiennent ces tomates vertes frites ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour les réaliser :
- tomates vertes – les variétés de tomates Beefsteak, Celebrity ou Early Girl sont les plus adaptées à la friture
- farine tout usage
- du babeurre – certaines personnes utilisent un mélange d’œufs pour paner leurs tomates, mais je préfère la saveur riche et tendre du babeurre (et sa couche épaisse, qui aide le mélange de chapelure à mieux adhérer). Si vous n’avez pas de babeurre, vous pouvez remplacer 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron par 1 tasse de lait).
- farine de maïs
- chapelure (utiliser de la chapelure ordinaire)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- poivre de Cayenne (le paprika, ou même l’assaisonnement créole, serait également délicieux)
- huile de canola, de pépins de raisin ou végétale (pour leur point de fumée plus élevé)
Comment préparer les tomates vertes frites
Les tomates vertes frites ne demandent pas beaucoup d’efforts, juste un peu de coordination. Avant de commencer, assurez-vous de choisir les bonnes tomates vertes. Les variétés de tomates Beefsteak, Celebrity ou Early Girl se prêtent le mieux à la friture. Les tomates vertes héritières seront plus juteuses si elles sont utilisées et risquent de ne pas supporter le processus de cuisson.
Voici comment préparer ces tomates vertes frites :
Un mélange de farine de maïs et de chapelure apporte le croquant parfait. Une pincée de poivre de Cayenne donne juste le mordant qu’il faut. Mélangez au fouet les ingrédients secs.
Plonger les tomates dans le sec, puis dans l’humide, puis dans le sec. Tremper dans le mélange de farine, puis dans le babeurre, puis dans la farine de maïs/la chapelure. C’est répétitif et curieusement thérapeutique.
TIP : Utilisez une seule main pour faire le trempage et la dragéification, sinon vous aurez deux mains gommées au lieu d’une seule.
Comment cuire les tomates vertes frites
Utilisez une poêle en fonte ou une poêle à fond épais pour faire frire les tomates vertes frites. Je trouve que les poêles en fonte maintiennent mieux la température qu’une poêle ordinaire et qu’elles ne se décolorent pas.
Utiliser un thermomètre pour contrôler la température de l’huile. Mon thermomètre à bonbons fait double emploi pour s’assurer que l’huile atteint 350°F, la température parfaite pour créer une croûte dorée. Si la température est trop basse, la croûte sera détrempée, et si elle est trop élevée, elle sera brûlée.
Ne pas encombrer la casserole . Faites frire vos tomates en une seule couche et rappelez-vous qu’au fur et à mesure que vous ajoutez les tomates enrobées dans la poêle, la température baisse mais augmente au fur et à mesure qu’elles cuisent.
Remarque : Ne vous inquiétez pas trop si vos tomates vertes commencent à rougir par endroits avant la cuisson. Tant qu’elles sont encore vertes et fermes, elles cuiront bien.
Quel est le goût des tomates vertes frites ?
Pour moi et mon côté salé, les tomates vertes frites ont un goût de bonbon. Il y a quelque chose de magique qui arrive aux tomates vertes fermes lorsqu’elles sont enrobées d’une croûte de farine de maïs et frites :
- Les sucres à l’intérieur se caramélisent et se sucrent.
- La croûte de farine de maïs dorée est à la fois croustillante et légère.
- Ils sont tout simplement délicieux
Pourquoi faire frire des tomates vertes et non des tomates rouges ?
Les tomates vertes (parce qu’elles sont plus jeunes et plus fermes) supportent mieux la friture que les tomates rouges, qui sont trop molles et délicates et qui ne tiendront probablement pas pour la friture.
Comment congeler les tomates vertes frites
- Couper les tomates vertes en tranches, puis les étaler sur une planche à découper ou une plaque à biscuits pouvant entrer dans votre congélateur, recouverte de papier ciré.
- Congeler les tranches individuellement, puis conserver les tranches de tomates congelées dans un sac de congélation.
- Au moment de la cuisson, ne pas remuer.
- Préparer les tranches de tomates encore congelées en les saupoudrant de farine, de babeurre et de semoule de maïs, et les faire cuire selon les instructions.
Que servir avec les tomates vertes frites
En entrée, j’adore ces tomates vertes frites trempées dans de l’huile d’olive :
- Aioli à l’ail en 3 ingrédients (recette ci-dessous)
- Une sauce rémoulade serait également délicieuse.
Ou bien, pressez-les avec du citron et dégustez-les à leur juste valeur.
D’autres idées d’amuse-gueules croquants faciles à essayer
Ingrédients
- 2-3 tasses d'huile de canola ou de pépins de raisin
- 1/2 tasse de chapelure
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1-2 gousses d'ail (pressées)
- 1 tasse de mayonnaise
- 1 tasse de babeurre
- 3/4 de tasse de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- une pincée de sel casher
- 1/2 tasse de farine de maïs
- 1/4 de cuillère à café de cayenne
- 4 tomates vertes (coupées en tranches de 3/8 de pouce, jeter les parties inférieures et supérieures)
Instructions
Pour les tomates vertes frites
- Verser la farine sur une assiette ou dans un grand bol. Verser le babeurre dans un autre bol. Mélanger la semoule de maïs, les miettes de pain, le sel casher, le poivre noir et le poivre de Cayenne sur une autre assiette ou dans un bol.
- Plonger une tranche de tomate dans la farine, en la remuant de façon à ce que les deux côtés et tous les bords soient enrobés. Tremper dans le babeurre puis dans le mélange de farine de maïs et de chapelure, en tapotant doucement les deux côtés pour que l'enrobage adhère. Placer sur une grille et continuer avec le reste des tomates.
- Verser suffisamment d'huile dans une poêle en fonte pour la remplir à environ 1,5 cm du fond. Faire chauffer l'huile à 350°F. Je teste la température de l'huile à l'aide d'un thermomètre à bonbons.
- Faire frire les tomates par lots, environ 4 à 6 à la fois, en les retournant une fois pour que les deux côtés soient légèrement dorés.
- Égoutter les tomates sur une autre grille posée sur du papier absorbant. Répéter l'opération avec le reste des tomates.
- Servir les tomates chaudes avec la sauce aïoli à l'ail et un filet de citron si vous le souhaitez.
Pour l'aïoli à l'ail
- Mélanger la mayonnaise avec les autres ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.