Cette trempette à l’oignon français maison mélange l’oignon caramélisé sucré au yogourt grec pour créer une trempette saine qui fera fureur lors de la fête.

Cette recette vous est offerte par Stonyfield

On le voit à chaque fête, lorsque l’hôte tente d’inciter ses invités à quitter la cuisine pour se consacrer à la fête proprement dite. Mais les gens s’attardent, se laissent tenter par les amuse-gueules et se rassemblent toujours autour de la nourriture.

Et qu’est-ce qui est le plus apprécié à chaque fête ? Ce sont toujours les chips et la sauce. Tout le monde aime la sauce. Parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas l’aimer.

Et il n’y a pas de trempette plus adorable qu’une trempette à l’oignon à la française, facile et savoureuse. C’est la drogue d’introduction pour tous ceux qui prétendent ne pas aimer les oignons. Elle est caramélisée et sucrée, et suffisamment solide pour s’attaquer à n’importe quel légume ou croustille.

La seule chose qui soit meilleure ? Le fait que cette trempette aux oignons caramélisés soit meilleure parce qu’elle est préparée de façon plus saine avec du yogourt grec biologique.

Ce que j’ai appris sur les produits laitiers biologiques

Ma règle de base en matière d’alimentation biologique est ce que m’a dit Gary Hirshberg, le fondateur du yaourt Stonyfield : « Il n’est pas nécessaire de manger tout ce qui est biologique tout le temps, mais choisissez au moins un peu de produits biologiques la plupart du temps. »

L’automne dernier, je me suis rendue dans le Vermont pour visiter quelques-unes des fermes laitières biologiques où Stonyfield Yogurt se procure le lait biologique nécessaire à la fabrication de ses yaourts biologiques. Et je dois dire que c’était impressionnant.

Pete Miller, copropriétaire de Miller Farm, et Gary Hirshfield, cofondateur de Stonyfield Yogurt

La tendance est à l’amélioration de l’agriculture, et ce grâce à l’agriculture biologique.

Les exploitations laitières biologiques se distinguent des exploitations conventionnelles par le fait que les agriculteurs travaillent à partir de la base, en traitant notre environnement et nos sources de nourriture avec le respect et la gentillesse qu’ils méritent.

Il faut trois ans pour qu’une exploitation agricole conventionnelle soit reconnue comme biologique. Il faut autant de temps pour transformer des champs saturés de produits chimiques et de pesticides en champs exempts de pesticides. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le lait biologique coûte 100 % de plus que le lait conventionnel :

  • En 2006, le Presidential Cancer Panel prévoyait que 41 % des Américains seraient atteints d’un cancer en raison de nos sources d’alimentation et de notre environnement.
  • Seuls 5 % des centaines de pesticides utilisés dans l’agriculture ont fait l’objet de tests de sécurité sur les adultes, et aucun sur les enfants.
  • Les vaches biologiques vivent deux fois plus longtemps que les vaches conventionnelles et l’incidence des maladies est bien moindre.
  • La taille moyenne des troupeaux des exploitations laitières biologiques est de 55 vaches, alors que les exploitations conventionnelles comptent entre 350 et 4 500 têtes de bétail. L’incidence des maladies est donc bien moindre.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de lait et de yaourt, je suis heureuse de choisir des produits biologiques lorsque je le peux.

Ingrédients de la trempette à l’oignon

La sauce à l’oignon française commence et se termine par les oignons. Et avec ma sauce à l’oignon maison, il n’y a rien d’autre pour détourner l’attention de cette saveur sucrée et caramélisée, car ces petits pots de sauce à l’oignon que l’on trouve à l’épicerie ou cette sauce faite à partir de ces sachets d’épices d’oignon séchées ? Ce ne sont pas des oignons, chérie. Mais cette trempette… C’est de l’oignon !

Les ingrédients que j’aime pour la trempette à l’oignon française maison sont les suivants :

  • oignons
  • beurre
  • huile de canola
  • sel casher
  • thym
  • sauce soja
  • Yogourt grec nature au lait entier Stonyfield
  • crème fraîche
  • poudre d’oignon
  • LA PATIENCE ET LE TEMPS

Pour cette trempette aux oignons caramélisés, j’ai remplacé la majeure partie de la crème sure par du yogourt grec nature au lait entier Stonyfield. Le yogourt grec Stonyfield est riche, crémeux et parfaitement piquant. Le yogourt grec ajoute des probiotiques sains à la trempette, ce qui en fait une trempette dans laquelle vous ne vous sentirez pas coupable d’avoir trempé deux fois.

Les deux ajouts umami que j’ajoute à ce dip pour encore plus de saveur sont la sauce soja et un peu de poudre d’oignon. La sauce soja ajoute un peu de sel et de profondeur, tandis que la poudre d’oignon rappelle la saveur classique de la trempette à l’oignon dont vos papilles se souviennent.

Comment préparer la trempette à l’oignon

Une fois les oignons caramélisés, incorporer le yaourt, la crème fraîche et la poudre d’oignon. Réfrigérez cette trempette aux oignons caramélisés pendant au moins 30 minutes avant de la servir.

Servez cette trempette à l’oignon avec des croustilles, des légumes, des craquelins, du pain pita ou comme tartinade sur des sandwichs. C’est une trempette dans laquelle vous n’hésiterez pas à vous plonger encore et encore.

Quels sont les meilleurs oignons pour la trempette à l’oignon français ?

Vous devez utiliser des oignons jaunes pour cette recette de trempette à l’oignon. N’essayez pas d’utiliser des oignons rouges ici – les oignons jaunes donnent la saveur classique de la trempette à l’oignon que vous recherchez.

Puis-je préparer cette trempette à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer cette trempette à l’oignon maison jusqu’à 3 jours à l’avance. Si nécessaire, remuez la trempette juste avant de la servir.

Conseils pour la préparation de la trempette à l’oignon

Encore une fois, il est essentiel de ne pas précipiter le processus de caramélisation lors de la cuisson des oignons. Si les oignons semblent commencer à brûler ou à croustiller, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon et grattez le fond caramélisé au fond de la casserole pour que les oignons l’absorbent.

Si vous souhaitez que cette trempette aux oignons caramélisés soit sans gluten, veillez à acheter de la sauce soja certifiée sans gluten. Si vous devez servir cette trempette à un grand nombre de personnes, il est préférable d’utiliser la version sans gluten.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du yaourt grec dans cette trempette à l’oignon et ne pas ajouter de crème aigre. À vous de choisir !

D’autres dips faciles à préparer maintenant

    D’autres amuse-gueules que vous allez engloutir

      Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.

      Trempette à l'oignon
      4.37 sur 19 votes
      Cette trempette aux oignons caramélisés sera le succès de la fête. Soyez patient pendant la caramélisation des oignons, le temps est l'ingrédient secret pour caraméliser les oignons et les rendre super doux et confiturés.
      Temps de préparation
      5M
      Temps de cuisson
      40M
      Temps total
      45M
      Trempette à l'oignon

      Ingrédients

      • 2 cuillères à café de sel casher (divisées)
      • 1 tasse de yaourt grec nature au lait entier Stonyfield
      • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
      • 2 cuillères à soupe de beurre
      • 2 cuillères à café de feuilles de thym frais
      • 3 oignons jaunes ( hachés)
      • 1 cuillère à soupe de sauce soja
      • 1 cuillère à café de poudre d'oignon
      • 1/2 tasse de crème fraîche

      Instructions

      • Faire fondre le beurre avec l'huile de canola dans une grande poêle en fonte ou à fond épais, à feu moyennement élevé. Ajouter les oignons et saupoudrer d'une cuillère à café de sel kosher et de feuilles de thym frais. Faire cuire les oignons pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir, en remuant pour qu'ils ne croustillent pas ou ne brunissent pas par endroits. Réduire le feu à moyennement doux, couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes, en remuant les oignons toutes les 10-15 minutes environ. Ajoutez une cuillère à café de sel supplémentaire et la sauce soja lorsque les oignons réduisent et deviennent plus dorés et confiturés, dégageant un riche arôme de noisette. Si les oignons semblent commencer à brûler ou à croustiller, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon et grattez le fond caramélisé au fond de la casserole pour que les oignons l'absorbent. Retirer du feu et laisser refroidir.
      • Mélanger le yaourt grec avec la crème fraîche et la poudre d'oignon dans un bol de taille moyenne. Incorporer les oignons refroidis et réfrigérer pendant 30 minutes jusqu'à 3 jours avant de servir.

      Composição

      Portion: 2 cuillères à soupeCalories: 68kcal Glucides: 3g Protéines: 2g Lipides: 5g Graisses saturées: 2g Cholestérol: 10mg Sodium: 502mg Sucres: 2g
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close