Qu’elle soit servie chaude et fondante ou froide et croustillante, cette trempette mexicaine facile à base de piments verts rôtis, de mayonnaise, de fromage cotija et de poudre de piment vous fera sérieusement penser à la double trempette aux croustilles.
Cette recette vous est offerte par Kettle Brand
Je ne pouvais pas vraiment me considérer comme une organisatrice de fêtes tant que je n’avais pas maîtrisé une poignée de recettes de trempettes faciles à base de pommes de terre et de chips.
Mais il y a un problème avec cette trempette. C’est que je n’arrive pas à décider si je préfère cette trempette aux croustilles croustillantes et froides ou si je préfère cette trempette mexicaine au maïs chaude, fondante et au fromage.
Mais c’est un bon problème, car cette trempette au maïs est délicieuse dans les deux cas.
Frais ou surgelé ? Quel maïs utiliser pour la trempette au maïs ?
Cette trempette mexicaine à base de maïs est une trempette sans saison qui a un goût tout à fait de saison, puisqu’elle peut être préparée avec des épis de maïs doux en saison ou du maïs surgelé dans le cas contraire.
Maïs frais. Lorsque vous utilisez des épis de maïs frais, le moyen le plus simple d’ajouter de la saveur est de les faire griller directement dans leur enveloppe, comme je le montre ici. Je fais cuire le maïs pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne odorant. Ensuite, à l’aide d’un couteau dentelé, coupez le maïs de l’épi et vous êtes prêt à rouler. En règle générale, un épi de maïs donne ¾ de tasse de maïs.
Maïs surgelé. Lorsque le maïs frais n’est pas disponible, le maïs congelé convient parfaitement. Le maïs surgelé se décline en plusieurs variétés : maïs jaune, maïs doux, petit maïs, etc. Le maïs que vous trouverez au rayon congélation a été surgelé et conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Une fois décongelé, le maïs congelé a un goût plus proche du frais que celui du maïs en conserve. Avant d’ajouter le maïs congelé à cette trempette, je le fais décongeler pendant environ 3 minutes au micro-ondes à puissance maximale.
Ingrédients de la trempette mexicaine au maïs
La liste des ingrédients de cette trempette mexicaine facile à base de maïs est courte et douce, tout comme le maïs de rue mexicain dont elle s’inspire.
- maïs, frais ou surgelé (voir ci-dessous ce qui est le mieux)
- piments verts rôtis
- mayonnaise
- crème fraîche
- jus de citron vert frais
- poudre de piment
- ail en poudre
- sel casher
- coriandre
- fromage cotija
Comment préparer la trempette mexicaine au maïs
Comme pour beaucoup de choses, le secret est dans la sauce. Ou, dans le cas présent, dans la base crémeuse, mais non gluante, qui réunit les ingrédients de ce dip.
Alors que le maïs de rue mexicain n’est généralement recouvert que de mayonnaise, j’aime ajouter de la crème aigre à cette base. La crème aigre équilibre la mayonnaise et ajoute une touche crémeuse qui allège la trempette. Je la prépare avec de la crème aigre entière. Sachez que si vous utilisez de la crème aigre allégée ou de la crème mexicaine, la trempette sera moins épaisse.
Pour répartir uniformément les ingrédients en sauce, mélangez-les d’abord avant de les ajouter au maïs.
Un bon substitut au fromage Cotija
Le fromage Cotija est comme le cousin moins salé et plus grinçant de la feta. Il s’agit d’un fromage mexicain vieilli, à la texture ferme et sèche, qui s’émiette comme un rêve. Le Cotija ne fond pas et conserve sa forme lorsqu’il est ajouté à des salades, des tacos ou des trempettes comme celle-ci.
Un bon substitut au fromage cotija est la feta ou le queso fresco. Le queso fresco est un fromage plus jeune, plus doux et plus crémeux que le cotija, avec une saveur moins piquante, que l’on trouve dans le rayon mexicain de l’allée réfrigérée de votre épicerie.
N’oubliez pas que la présentation est importante. Réservez une partie du fromage cotija et de la coriandre pour garnir le dessus de ce dip mexicain.
Chips à servir avec la trempette au maïs
Cette recette d’amuse-gueule est le point de rencontre entre la croustille et la trempette. Je compare mon dip à la pom-pom girl qui s’élève dans les airs, et je compare mon chip à la base qui doit être suffisamment solide et robuste pour les contenir.
C’est le cas des chips Kettle Brand.
Les chips Kettle Brand sont cuites à la bouilloire pour plus de croustillance, de croquant et un maximum de saveur. En fait, 24 saveurs différentes et plusieurs coupes différentes. Coupe Krinkle. Coupe plate. Sel de mer et vinaigre. Sel et poivre. Pepperoncini. Moutarde au miel. Barbecue. Thai ardent. Cheddar de New York. Chili vert. Si. nombreuses. Saveurs.
Pourtant, avec toutes ces saveurs disponibles, Kettle Brand s’en tient à des ingrédients de base, réels, avec des pommes de terre cuites par lots dans une marmite remplie d’huile plutôt que sur un tapis roulant. Ce mode de cuisson produit des chips qui sont loin d’être à l’emporte-pièce, ce qui les rend imparfaitement parfaites.
Et ça, c’est un morceau que je suis prêt à tremper.
Faites-le fondre ! Comment préparer une trempette mexicaine chaude au maïs
Avec l’ajout d’un seul ingrédient supplémentaire, vous pouvez obtenir une trempette chaude et gluante au lieu d’une trempette fraîche et croustillante.
Qu’est-ce qu’il faut ? DU FROMAGE !
Recherchez un fromage râpé de haute qualité dont les copeaux sont recouverts d’une couche de cellulose ou d’amidon de maïs la moins apparente possible. Cela permet d’éviter la formation de grumeaux, mais empêche également le fromage de fondre.
Pour que cette trempette mexicaine au maïs soit chaude et riche en fromage, incorporez 1 tasse d’un mélange de fromages mexicains râpés de bonne qualité à la trempette au maïs, puis faites-la cuire dans un plat de service allant au four pendant 20 à 30 minutes. Si je suis pressée, je fais cuire la trempette au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes pour lui donner une longueur d’avance avant de l’enfourner pendant 10 minutes environ pour faire dorer et fondre le dessus.
Plus d’idées de recettes de trempette pour chips
Autres recettes à base de chips
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 2 cuillères à soupe de coriandre (hachée)
- 1 cuillère à café de chili en poudre
- 1/2 tasse de fromage cotija émietté
- 1 tasse de fromage mexicain râpé (si la trempette est chaude)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 3 tasses de grains de maïs (, (1 livre) frais ou congelés)
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 boîte de 4 onces de piments rôtis
Instructions
- Réchauffer le maïs surgelé au micro-ondes pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit chaud. Si vous utilisez des épis de maïs, faites-les griller dans leurs enveloppes pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et parfumés. Couper le maïs de l'épi et jeter les épis.
- Ajouter le maïs dans un grand saladier. Dans un petit bol, mélanger les piments, la mayonnaise, la crème aigre, la poudre de piment, la poudre d'ail et le sel casher. Incorporer 1 1/2 cuillère à soupe de coriandre et la moitié du fromage cojija. Incorporer le mélange de mayonnaise au maïs. Garnir avec le reste du fromage cotija et de la coriandre. Saupoudrer de quelques traits de poudre de chili et servir avec des chips Kettle Brand.