Truffes à la menthe faciles à préparer avec 4 ingrédients. Centre de ganache au chocolat blanc à la menthe incroyablement crémeux, enrobé de PLUS de chocolat et arrosé d’un filet de chocolat blanc supplémentaire. Un dessert de Noël parfait !
Hé, tout le monde ! Vous ai-je déjà parlé de mon amour indéfectible pour tout ce qui touche à la menthe poivrée ? Avec les fêtes qui approchent, je pense qu’il est vraiment temps de sortir mon extrait de menthe poivrée. Ou techniquement, je suppose que je devrais dire que j’ai dû ACHETER plus d’extrait de menthe poivrée.
Croyez-moi, si vous êtes pris d’une envie de menthe poivrée, ces petites bouchées feront mouche. L’intérieur de ces bouchées est crémeux, onirique et à la menthe. Il me rappelle l’intérieur d’une galette à la menthe. La garniture fond dans la bouche.
Ces truffes sont très faciles à préparer. Elles prennent juste un peu plus de temps parce qu’elles doivent refroidir entre chaque étape pour ne pas fondre. Je recommande de commencer la veille pour que la ganache puisse refroidir toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, vous pouvez former les truffes et les tremper dans le chocolat. Vous voyez, c’est super facile. Pas de procédures compliquées ou de températures de chocolat à prendre.
Conseils et astuces
- La taille compte. Hachez le chocolat en petits morceaux pour la ganache. Plus les morceaux sont petits, plus le chocolat fondra facilement.
- La qualité est importante . Comme cette recette est essentiellement composée de chocolat, nous voulons utiliser du bon chocolat ! J’ai utilisé du chocolat blanc Ghiradelli pour ma ganache centrale.
- Ratios . Tout est une question de ratio. Lorsque l’on prépare une ganache pour des truffes, il faut respecter un rapport de 2:1, c’est-à-dire deux parts de chocolat pour une part de crème.
- Mesures . Puisque nous travaillons avec des ratios, il est important d’avoir des mesures correctes. Je suggère d’utiliser une balance alimentaire ( C’est celui que j’utilise. ) pour le chocolat, même si les carrés sont mesurés, vous remarquerez une petite différence lorsque vous le pèserez après l’avoir haché.
Une fois que vous aurez constaté à quel point ils sont faciles à réaliser, vous pourrez consulter les documents suivants Truffes au chocolat et au bourbon aussi ! Ils se préparent à peu près de la même manière.
Et si ceux-ci n’ont pas conquis votre désir de menthe poivrée et de chocolat, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à ces galettes de menthe poivrée faites maison !
Voici une petite vidéo rapide pour vous donner une idée de la facilité avec laquelle ils sont faits !
Ingrédients
- ¼ tasse de crème fraîche
- 12 onces de chocolat blanc
- ½ cuillère à café d'extrait de menthe poivrée
- 8 onces de chocolat mi-sucré
Instructions
- Hacher 8 onces de chocolat blanc, lire les notes sur la mesure ci-dessus, et les placer dans un bol résistant à la chaleur.
- Dans une petite casserole, faire chauffer la crème épaisse et l'extrait de menthe poivrée jusqu'à ce qu'ils commencent à frémir. Retirer du feu et laisser refroidir pendant une minute, la crème ne doit pas faire de bulles, puis la verser sur le chocolat haché et laisser reposer pendant environ 2 à 3 minutes.
- Remuez lentement le chocolat jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu et qu'il ait une belle texture crémeuse et lisse. S'il reste des morceaux de chocolat non fondu qui rendent le mélange grumeleux, vous pouvez placer le mélange au micro-ondes par intervalles de 5 secondes jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ne pas surchauffer le mélange.
- Couvrir le bol avec le mélange de ganache et le placer au réfrigérateur pour le faire refroidir. Laisser refroidir pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que le mélange soit solide. Il est possible de la laisser refroidir toute la nuit.
- Une fois la ganache refroidie et solide, la sortir du réfrigérateur. Laissez-la se réchauffer pendant environ 5 minutes avant de la prélever. À l'aide d'une cuillère parisienne, d'une cuillère à biscuits ou d'une cuillère, prélever la ganache et la rouler en boules d'environ 1,5 cm de diamètre. Les placer sur une plaque à biscuits recouverte de papier ciré ou de papier sulfurisé.
- Une fois la ganache roulée en boules, placer la plaque à biscuits avec les truffes au réfrigérateur pour les laisser refroidir pendant au moins 20 à 30 minutes.
- Lorsque les truffes sont refroidies, les sortir du réfrigérateur. Faire fondre le chocolat mi-sucré dans un bol résistant à la chaleur au micro-ondes en suivant les instructions, par incréments de 30 secondes, en remuant entre chaque incrément.
- Tremper les truffes une à une dans le chocolat fondu à l'aide d'une fourchette, en tapant la fourchette sur le côté du bol pour enlever l'excédent de chocolat. Replacez les truffes recouvertes de chocolat sur la plaque à biscuits recouverte de papier ciré ou parchemin. Une fois que toutes les truffes sont recouvertes, remettez-les au réfrigérateur pendant 20 minutes supplémentaires pour que le chocolat prenne.
- Lorsque le chocolat est pris, vous pouvez l'arroser avec les restes de chocolat ou les 4 onces de chocolat blanc restantes. Pendant que le chocolat est fondu, trempez une cuillère dans le chocolat et arrosez-en les truffes.
- Conserver les truffes au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir.