Parfois consistantes, parfois alcoolisées, mais toujours savoureuses et festives, ces 30+ recettes de la Saint-Patrick sont l’inspiration parfaite pour vous mettre dans l’ambiance de la chance irlandaise.
Les recettes traditionnelles de la Saint-Patrick sont appréciées pour de nombreuses raisons. Si vous vous demandez quoi servir ou comment les Irlandais célèbrent la Saint-Patrick, cette liste de plus de 30 recettes est faite pour vous.
Recettes traditionnelles irlandaises pour la Saint-Patrick
Les lutins peuvent avoir leur or, je préfère ces recettes de la Saint-Patrick (qui sont si délectables qu’elles vous feront faire une petite gigue).
Cette recette de corned-beef et de chou donne des morceaux de bœuf tendres et appétissants grâce à un braisage dans de la bière et des légumes, pour un dîner incroyablement facile à préparer en une seule casserole.
Macaronis au fromage irlandais et au colcannon
de L’appétit candide
Les saveurs irlandaises et américaines se mêlent dans ce plat réconfortant. Du chou, des poireaux, des oignons, de l’ail et du bacon sautés sont mélangés à des pâtes et à une sauce au fromage ultra crémeuse composée de havarti du Wisconsin, de cheddar blanc vieilli et de monterey jack, puis cuits au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Saucisses à l’irlandaise et purée
de Creamy Crunchy Sweet
Rapide et facile, ce classique de la cuisine irlandaise réconfortante propose des saucisses irlandaises avec une sauce à l’oignon sur de la purée de pommes de terre pour un dîner irlandais merveilleusement savoureux.
Pain de soude irlandais
de Simply Scratch
Ce pain rapide, facile à préparer, a une saveur douce et une texture semblable à celle de l’intérieur d’un biscuit. Il est délicieux servi chaud, avec du beurre salé et de la confiture, ou grillé et servi avec des œufs et du hachis de corned-beef.
Le traditionnel Irish Stew reçoit une infusion de saveur avec cette recette qui utilise de la viande de porc tendre, des graines de carvi et de la stout irlandaise dans un bouillon mijoté qui s’épaissit au fur et à mesure de la cuisson grâce à une méthode surprenante : la cuisson avec les os de porc !
Pâté chinois rustique facile avec la purée de pommes de terre la plus riche en fromage
de Little Spice Jar
Ce classique irlandais est rempli d’herbes et d’épices savoureuses, de nombreux légumes et d’agneau (ou de bœuf) haché, le tout dans une sauce savoureuse, puis recouvert d’une purée de pommes de terre irlandaise au cheddar, très riche en fromage, pour un bonheur réconfortant.
Tarte irlandaise aux pommes de terre
de A Spicy Perspective
Cette savoureuse tarte irlandaise aux pommes de terre se compose d’une pâte feuilletée croustillante recouverte de pommes de terre, d’oignons et de bacon, et elle est ridiculement délicieuse.
Ce sandwich reuben classique se compose de corned-beef et de choucroute maison, de fromage suisse fondant et d’une vinaigrette russe riche et crémeuse, le tout pris en sandwich dans le meilleur pain de seigle marbré. Passez les serviettes.
Scones de pain de soude irlandais au beurre de whisky salé
d’Une cuisine douillette
Du pain de soda irlandais, mais plutôt des scones ! Ces beautés sont légèrement sucrées, parsemées de raisins secs et rendues tendres grâce au babeurre. Le beurre salé au whisky change la donne.
Recettes de la Saint-Patrick Desserts irlandais
Des friandises vertes festives aux desserts infusés au whisky irlandais et à la crème, ces friandises sont amusantes et festives et ne manqueront pas de vous mettre dans l’esprit de la Saint-Patrick.
Gâteau au fromage Bailey’s
de Shugary Sweets
Confectionné avec une croûte de biscuits oreo, ce cheesecake à la crème irlandaise est recouvert d’une riche ganache au chocolat et de cuillerées de crème fouettée à l’espresso pour un dessert des plus décadents.
Mousse au chocolat blanc et au matcha
de Brit + Co
Ce dessert super soyeux se compose de deux couches de mousse au chocolat blanc (dont l’une est aromatisée au thé matcha floral) pour obtenir la plus belle nuance de vert.
Servie avec des glaçons ou mélangée à une tasse de café chaud, la crème irlandaise Baileys faite maison est la boisson alcoolisée par excellence.
Cupcakes Lucky Charms
de La vie, l’amour et le sucre
Ces petits gâteaux fantaisistes sont un clin d’œil aux céréales préférées de votre enfance. Les cupcakes sont préparés avec du lait infusé aux Lucky Charms, ont une garniture moelleuse à la guimauve Lucky Charms et sont recouverts d’un tourbillon de glaçage au lait de céréales et de Lucky Charms émiettés.
Crème glacée au Baileys et aux pépites de chocolat
de Courir à la cuisine
Cette crème glacée à la liqueur de crème irlandaise est agrémentée de pépites de chocolat pour un plaisir indulgent et adulte.
Shake Shamrock sain
de Courir à la cuisine
Cette recette de shamrock shake est une version saine, à base de vrais ingrédients, du shamrock shake de McDonald’s que vous adorez. Composée de yogourt grec, de banane, d’épinards et de menthe fraîche, elle est rafraîchissante et crémeuse.
Tiramisu à la crème irlandaise Baileys
de How Sweet Eats
Réalisée avec la liqueur Baileys à la place du rhum ou du kahlua, cette recette est une variante délicieusement amusante du tiramisu traditionnel.
Biscuits au sucre givré Lucky Charms
de Butternut Bakery
Ces biscuits au sucre super moelleux et fondants sont recouverts d’une crème au beurre onctueuse aux céréales Lucky Charms, pour une gâterie sucrée et colorée.
Trifles de brownie à la crème irlandaise
de Dessert pour deux
Ces brownies, un petit pot de pudding mélangé à de la crème irlandaise, et j’ai superposé le tout. J’ai ajouté de la crème fouettée et des copeaux de chocolat sur le dessus,
Ne me pincez pas ! Recettes vertes de la Saint-Patrick
Je ne peux pas garantir que ces recettes vous éviteront de vous faire pincer, mais elles devraient le faire. Ces plats festifs de couleur émeraude sont parfaits pour la Saint-Paddy’s Day, ou n’importe quel autre jour.
Tagliatelles au pesto de petits pois et à la crème fraîche
de Craving California
Lumineuses, légères et fraîches, ces tagliatelles végétariennes au pesto de petits pois citronné, à la menthe et à la crème fraîche sont parfaites pour le printemps.
Salade d’épinards au drapeau irlandais
de Reluctant Entertainer
Cette salade patriotique aux couleurs du drapeau irlandais est composée d’épinards frais, d’oranges, de poires et d’une vinaigrette aux agrumes, pour une salade saine et rafraîchissante.
Soupe d’avocat réfrigérée
de Green Kitchen Stories
Vous pouvez préparer cette soupe rafraîchissante et sans cuisson en 5 minutes, et elle a le goût du printemps ou de l’été dans un verre. Elle est composée d’avocat, de concombre, d’aneth, de ciboulette fraîche et de lait de coco (mais vous pouvez facilement le remplacer par du yaourt).
Salade de pâtes Green Goddess
de The Modern Proper
Cette salade de pâtes d’un vert éclatant est remplie d’une multitude de légumes extraordinaires et accompagnée de pâtes et de la meilleure et la plus crémeuse des vinaigrettes maison à base d’herbes de la déesse verte.
Tarte glacée aux pépites de chocolat à la menthe
de Handle the Heat
Cette délicieuse tarte est si simple à préparer. Elle se compose d’une croûte de biscuits oreo à la menthe, remplie d’une crème glacée maison aux pépites de chocolat à la menthe et d’une couche de riche ganache au chocolat.
Curry vert thaïlandais avec des sugar snaps, des asperges et des broccolini
de Fuss Free Cooking
Ce savoureux curry vert thaïlandais est allégé avec du lait de coco léger et regorge de légumes printaniers sains. Il est végétarien, mais vous pouvez facilement y ajouter du poulet, du tofu ou des crevettes pour obtenir des protéines.
Cette recette facile de pesto maison est ma méthode éprouvée pour faire LA MEILLEURE recette de pesto au basilic à chaque fois.
Linguini crémeux aux légumes verts et à la noix de coco
de Foodess
Ces pâtes d’un vert éclatant sont pleines de saveurs fraîches inspirées de la Thaïlande. Les linguini sont mélangés à la sauce la plus crémeuse et la plus addictive, à base d’ail, de gingembre et d’une bonne dose de menthe, de chou frisé et d’épinards.
Macarons français aux pépites de chocolat à la menthe
de Cambrea Bakes
Ces magnifiques macarons français ont le même goût que la glace aux pépites de chocolat à la menthe, mais sous forme de biscuits. Leur coque est teintée d’une couleur menthe pastel et parsemée de chocolat haché, puis remplie d’une crème au beurre soyeuse à la menthe et d’autres pépites de chocolat haché à l’intérieur !
Recettes Guinness
La Guinness est bonne pour la santé. Que ce soit pour rehausser le chocolat d’un gâteau ou pour ajouter de la richesse à un ragoût, je suis une grande fan de la cuisine avec cette stout irlandaise crémeuse. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas boire une pinte pendant que vous cuisinez.
Short Ribs Guinness à la mijoteuse avec purée de chou-fleur au fromage
de How Sweet Eats
Facile à préparer dans la mijoteuse, ces tendres travers de porc infusés de guinness et leur sauce fondront dans votre bouche. Elles sont servies sur une purée de chou-fleur au fromage pour un mariage vraiment sublime.
Ces brownies fondants sont les meilleurs. Ils sont relevés de stout irlandais (mais on ne sent pas le goût de la bière, elle est là pour rehausser la riche saveur du chocolat).
Tarte au chocolat à la Guinness avec une croûte de bretzel
de Sprinkle Bakes
Cette tarte est tout simplement épique. Elle commence par une croûte de bretzel salée et croustillante, remplie d’un pudding au chocolat infusé à la Guinness et recouverte d’une meringue à la guimauve grillée parfumée à la Guinness.
Mini gâteau à la Guinness avec glaçage à la ganache à la crème irlandaise
de Chocolate Moosey
Moelleux et riche, ce petit gâteau au chocolat Guinness avec un glaçage à la ganache Baileys est parfait pour deux personnes !
Ingrédients
- 1 poitrine de corned beef (environ 3-4 livres), plus un sachet d'épices ou 1 cuillère à soupe d'épices)
- 1/2 livre de petites pommes de terre (coupées en deux)
- 3 carottes (épluchées et coupées en morceaux de 3 pouces)
- 1/2 tasse de crème fraîche
- 6 branches de thym frais
- 3-4 cuillères à soupe de raifort préparé (selon le goût)
- 1/2 tête de chou (coupée en quartiers de 1 1/2 pouce)
- 2 bières de 8 à 12 onces (, (je préfère les ale ou les lagers))
- 1 oignon jaune (pelé et coupé en quatre)
Instructions
A cuire dans la mijoteuse :
- Dans une mijoteuse de 5 à 6 pintes, placer les carottes, l'oignon et les pommes de terre. Déposer le corned-beef, côté gras vers le haut, sur les légumes et saupoudrer d'épices à marinade. Verser la bière sur les légumes et la poitrine. Saupoudrer de brins de thym frais. Couvrir et cuire à feu vif jusqu'à ce que le corned-beef soit tendre, 5-6 heures ou 10-12 heures à feu doux.
- Disposer le chou sur le corned-beef, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le chou soit tendre, 45 min à 1 heure (ou 1 1/2 à 2 heures à feu doux). Trancher finement le corned-beef contre le grain et servir avec les légumes et le liquide de cuisson avec la sauce au raifort.
Pour la cuisson dans l'Instant Pot :
- Couper le corned-beef en 2 ou 3 morceaux pour qu'il cuise plus rapidement et plus uniformément. L'ajouter dans l'insert d'un Instant Pot de 6 pintes avec le chapeau de graisse vers le haut. Ajouter l'oignon, les épices, le thym et la bière. Cuire à HAUTE pression pendant 90 minutes, puis relâcher rapidement.
- Ajouter les pommes de terre, les carottes et le chou dans l'insert, fermer et régler à HAUTE pression pendant encore 5 minutes. Relâcher naturellement pendant 5 minutes, couper et servir.
Pour la sauce au raifort :
- Mélanger la crème aigre et le raifort dans un petit bol. Conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine.