Dans ce poulet à l’ail à 40 gousses, l’ail devient doux et sucré lorsqu’il est rôti avec le poulet entier, ce qui lui confère une saveur d’ail adoucie pour le dîner de poulet préféré de tous.
La rose puante. Le répulsif de Dracula. La menthe à l’haleine d’un mauvais rendez-vous. C’est la beauté de l’ail.
40 gousses d’ail, c’est un son si contraire, il doit y avoir un secret ! Je veux dire, je suis un vrai amateur d’ail, mais 40 gousses d’ail ? C’est peut-être un peu exagéré.
Mais après avoir préparé ce plat à maintes reprises au fil des ans, il n’y a pas vraiment de mystère. Si ce n’est que l’ail rôti devient doux, beurré et étonnamment sucré, ce qui en fait un parfait dîner de poulet rôti dont tout le monde se demandera pourquoi il n’est pas préparé plus souvent.
Que contient le poulet à l’ail à 40 gousses ?
Rien qu’avec le titre de cette recette, je parie que vous pouvez déjà deviner quels sont les ingrédients vedettes. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce poulet à l’ail rôti au four :
- Poulet entier
- Sel Kasher et poivre
- Ail
- Oignon
- Céleri
- Carotte
- Vin blanc
- Beurre
- Estragon séché
Comment préparer le poulet à l’ail rôti
Que ce soit pour préparer les repas de la semaine, pour le dîner familial du dimanche ou pour n’importe quel soir où je peux me libérer de l’obligation de cuisiner, faire rôtir une volaille entière au four est devenu l’un de mes dîners préférés de tous les temps. Attention Ina, je suis à tes trousses.
Une fois la volaille correctement aromatisée et enduite de beurre dans tous les sens, elle est mise au four pendant un peu plus d’une heure. Je retourne le poulet entier rôti au four à mi-parcours et je l’arrose continuellement de son propre jus pour qu’il reste humide et qu’il prenne du goût.
Puis-je omettre le vin ?
Si vous préférez ne pas cuisiner avec du vin, vous pouvez le remplacer par du bouillon de poule. N’oubliez pas que l’alcool s’élimine à la cuisson et qu’il n’est qu’un agent aromatisant.
Conseils pour la préparation du poulet à 40 gousses d’ail
Si vous utilisez une volaille pesant plus de 4 livres, ajoutez environ 10 à 15 minutes de cuisson par livre et utilisez un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la cuisson à 160-165 degrés (le poulet continuera à cuire pendant qu’il repose) et lorsque les jus sont clairs.
Vous pouvez acheter de l’ail déjà pelé pour plus de commodité. J’ai utilisé de l’ail pelé et de l’ail non pelé dans ma version, ainsi qu’une tête d’ail entière coupée en deux pour une jolie présentation. Vous constaterez que l’ail rôti dans sa pelure devient plus doux et plus riche en beurre que la version pelée.
Ainsi, selon l’objectif que vous vous êtes fixé – une purée d’ail doux sur des crostini grillés, une purée dans le jus de viande pour la sauce, ou encore une cuisson rapide -, toutes les façons de procéder infuseront votre poulet du parfum de la belle rose piquante de la nature.
D’autres recettes de poulet entier que vous allez adorer
Ingrédients
- 3 têtes d'ail (ou 40 gousses pelées)
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu (divisée)
- 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
- Poulet entier de 1 à 4 livres
- 1/2 côte de céleri (,coupée en morceaux de 3 pouces)
- 1/2 tasse de vin blanc ou de sherry
- 4 cuillères à soupe de beurre (ramolli à température ambiante)
- 1/2 oignon (coupé en quatre)
- 1 cuillère à café d'estragon séché
- 1/2 carotte (coupée en morceaux de 3 pouces)
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés F.
- Retirer le cou et les abats du poulet entier, le rincer à l'eau froide et l'éponger avec du papier absorbant. Placer le poulet dans une rôtissoire et assaisonner l'intérieur du poulet avec 1/2 cuillère à café de sel casher et 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu. Farcir le poulet avec l'oignon, le céleri, la carotte et 6 gousses d'ail. Ficeler les pattes avec de la ficelle de cuisine et replier les ailes sous la volaille.
- Dans un petit bol, mélanger le beurre, le reste du sel casher et du poivre noir et l'estragon jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Passer délicatement les doigts sous la peau des poitrines de poulet et frotter la moitié du mélange de beurre sous la peau, puis frotter le reste du beurre sur le dessus de la peau du poulet.
- Disperser les gousses d'ail restantes autour du poulet et verser le vin ou le xérès dans la poêle.
- Rôtir le poulet pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la poitrine soit ferme et commence à brunir par endroits. À l'aide de pinces, retourner le poulet, l'arroser avec le jus de cuisson et le faire rôtir pendant 20 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la peau soit légèrement dorée.
- À l'aide de pinces, retournez le poulet côté poitrine et arrosez-le à nouveau. Ajouter une ½ tasse d'eau si la poêle semble sèche. Rôtir pendant environ 20 minutes de plus, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré à l'intérieur de la cuisse indique 160° à 165° et que le jus soit clair.
- Transférer la volaille sur une planche à découper et la recouvrir d'une feuille d'aluminium. Découper le poulet et le servir avec l'ail rôti.