Cette authentique recette de soupe à l’oignon française se compose d’un bouillon riche et décadent, chargé d’oignons caramélisés et agrémenté de l’élément préféré de tous : le pain grillé et le fromage fondant.

Cette recette de soupe à l’oignon française provient de l’une de mes versions préférées à ce jour, celle du Nordstrom Café Bistro. Je l’ai tellement aimée après l’avoir mangée plusieurs fois que je leur ai demandé la recette, et surprise, surprise, ils ont dit oui. Elle a donc remplacé ma recette originale de soupe à l’oignon ici sur le blog, car elle est vraiment bien meilleure.

Que contient la soupe à l’oignon ?

Cette recette facile de soupe à l’oignon contient quelques ingrédients supplémentaires, en plus de ceux énumérés ci-dessous, mais voici les principaux ingrédients qui composent cette soupe riche :

  • Pâte de tomates est ajouté pour apporter une touche de douceur qui approfondit vraiment le bouillon. Cela peut sembler inhabituel pour cette soupe, mais croyez-moi, n’en faites pas l’économie.
  • Garlic purée La purée d’ail rôti ajoute une autre couche de la saveur douce de l’ail sans l’âcreté que l’ail frais peut infuser. Utilisez une pâte d’ail rôti du commerce si vous préférez, ou faites votre propre purée en coupant le ⅓ supérieur d’une tête d’ail et en le plaçant dans un petit plat allant au four.

Conseil : Vous pouvez également utiliser 1 tasse d’ail frais pelé. Arrosez d’huile d’olive et ajoutez ½ tasse d’eau dans la poêle avec quelques grains de poivre, couvrez avec du papier d’aluminium et faites cuire au four à 350°F jusqu’à ce que l’ail soit tendre et moelleux, environ 1 heure. Si vous faites rôtir la tête entière, retirez l’ail des papiers et écrasez les gousses à l’aide d’une fourchette ou d’un mélangeur.

  • Une base de viande de bœuf concentrée (que j’aime bien) est ajouté au bouillon de poulet pour créer le bouillon. Je préfère cette méthode de mélange de deux bouillons à celle qui consiste à utiliser uniquement du bouillon de bœuf ou de la viande de bœuf pour obtenir une saveur plus équilibrée.
  • Baguette slices (vous pouvez utiliser des croûtons ou des tranches de pain si vous le souhaitez – je recommande le pain français)
  • Mélange de provolone et de gruyère pour un dessus irrésistiblement fondant et fromagé

Comment préparer la soupe à l’oignon

Cette recette ne se prépare pas en moins de 30 minutes, ni à la mijoteuse ou à la marmite instantanée. Non. Cette soupe, qui n’est pas difficile à préparer ou à réaliser, nécessite simplement un peu de temps pour que toute la profondeur des saveurs soit créée.

Couper les oignons en tranches . Les couper en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes d’environ ¼ de pouce d’épaisseur.

Développer la saveur salée

Déglacer la poêle avec le sherry et le vin rouge et faire cuire jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé.

Une fois les vins cuits, l’élaboration des saveurs se poursuit avec l’ajout de deux ingrédients spéciaux qui ajoutent l’umami et la saveur qui rendent ce bouillon si riche et délicieux : le concentré de tomates et la purée d’ail.

Garnir de baguette et de fromage . Placez deux ou trois tranches de baguette et une généreuse portion de fromage râpé sur chaque bol de soupe. Ensuite, passez la soupe à l’oignon sous le gril pour faire griller la baguette et fondre le fromage. Garnir de thym frais ou de branches de thym.

Comment relever la saveur de la soupe à l’oignon ?

Cette soupe à l’oignon française commence par une base de bouillon très savoureuse et des oignons bien caramélisés (prévoyez au moins une heure pour que les oignons prennent leur couleur foncée, car c’est là que se trouvent toutes les saveurs). Si vous souhaitez obtenir une saveur plus prononcée, assurez-vous d’utiliser un bon bouillon et soyez patient avec vos oignons (plus de couleur = plus de saveur).

Le meilleur fromage pour la soupe à l’oignon

Le fromage est un élément très, très important d’une bonne soupe à l’oignon. Vous voulez qu’elle soit fondante et digne d’une soupe au fromage. Vous vous demandez quel type de fromage se trouve dans la soupe à l’oignon française ?

J’utilise un mélange de provolone et de gruyère, mais ce sont tous mes fromages préférés pour la soupe à l’oignon :

  • Provolone : doux mais riche avec le meilleur goût de fromage
  • Gruyère : un peu de noisette et de terre (le fromage suisse serait un bon substitut)
  • Fontina : un autre fromage blanc doux qui fond bien
  • Mozzarella : éviter d’utiliser de la mozzarella fraîche, car elle sera aqueuse lorsqu’elle fondra
  • Monterey Jack : un bon fromage général fondant et de saveur douce

Quel est le meilleur oignon pour la soupe à l’oignon française ?

J’ai essayé de préparer cette soupe avec des oignons doux de Vidalia et des oignons jaunes et, au final, je n’ai pas vu la différence.

De quoi est composé le bouillon de soupe à l’oignon ?

De nombreuses recettes de soupe à l’oignon utilisent le bouillon de bœuf comme base, mais j’aime bien cette méthode qui consiste à mélanger deux protéines – le bouillon de poulet et le concentré de bœuf – pour obtenir une saveur plus équilibrée.

Puis-je congeler de la soupe à l’oignon ?

Oui, cette soupe à l’oignon maison peut être congelée pendant 3 mois. Gardez à l’esprit que vous devrez congeler la soupe sans la baguette et la garniture au fromage.

Puis-je omettre le vin ?

Non, le sherry et les vins rouges sont indispensables pour obtenir la saveur classique de la soupe à l’oignon française. L’alcool s’élimine au cours de la cuisson et laisse une saveur très riche, c’est donc un must dans mon livre.

3 conseils pour préparer la meilleure soupe à l’oignon française

Lorsque vous coupez les oignons, veillez à ne pas les couper trop finement . Si vous coupez les oignons trop finement, ils fondront en mijotant, et personne ne veut d’une soupe à l’oignon sans oignons.

Pour une saveur optimale, utilisez du vin rouge et vin de Xérès pour déglacer la poêle une fois que les oignons ont fini de caraméliser. Si vous n’avez pas de xérès, utilisez un autre vin blanc sec de votre choix.

Avant de placer les bols de soupe sous le gril du four Je vous recommande de les placer sur une tôle afin que le fromage fondu qui coule le long des bols ne colle pas au fond de votre four.

Que servir avec la soupe à l’oignon

    D’autres soupes classiques à maîtriser

      La meilleure soupe à l'oignon
      4.82 sur 129 votes
      Cette recette traditionnelle de soupe à l'oignon est composée d'un bouillon riche et décadent, chargé d'oignons caramélisés et garni de l'élément préféré de tous : le pain grillé et le fromage fondant.
      Temps de préparation
      30M
      Temps de cuisson
      120M
      Temps total
      150M
      La meilleure soupe à l'oignon

      Ingrédients

      • feuilles de thym pour la garniture
      • 10 tasses de bouillon de poulet
      • 8 cuillères à soupe de beurre
      • 4 cuillères à soupe d'huile de colza
      • 6 livres d'oignons jaunes (coupés en tranches d'un quart de pouce d'épaisseur dans le sens de la fibre)
      • 1/2 tasse de vin de Xérès
      • 1/2 tasse de vin rouge
      • 4 cuillères à soupe de base de bœuf concentrée
      • 8 tranches de fromage provolone
      • 1 baguette (coupée en tranches de 1 pouce)
      • 1/8 de tasse de concentré de tomates
      • 2 tasses de gruyère râpé (facultatif)
      • 1/4 de tasse de purée d'ail
      • 1 bouquet garni

      Instructions

      • Dans une grande marmite ou un faitout, faire fondre le beurre et l'huile de canola à feu vif et ajouter les oignons. Faire sauter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser, environ 15 minutes. Réduire le feu à moyen-vif et continuer à faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils aient pris une couleur brun foncé, soit environ 1 heure.
      • Déglacer avec le sherry et le vin rouge et cuire jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé.
      • Incorporer le concentré de tomates et la purée d'ail. Ajouter le bouquet garni, le bouillon de poulet et la base de bœuf, porter à frémissement et laisser cuire pendant 45 minutes.
      • Écumer la graisse de beurre/le liquide mousseux du dessus et le jeter. Vérifier l'assaisonnement et ajouter du sel ou du poivre si nécessaire. Retirer le bouquet garni.
      • Verser la soupe dans des bols allant au four et garnir de 2 ou 3 tranches de baguette, puis d'une tranche de provolone et de gruyère râpé si vous le souhaitez. Placer les bols sur une plaque de cuisson et faire griller pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Garnir de feuilles de thym frais et servir.

      Composição

      Calories: 622kcal Glucides: 61g Protéines: 21g Lipides: 30g Graisses saturées: 13g Cholestérol: 58mg Sodium: 1014mg Fibres: 7g Sucres: 20g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close