Cet assaisonnement au chili et au citron vert incarne les saveurs audacieuses de la cuisine mexicaine. Il s’agit d’un simple mélange de piments en poudre, de sel et de citron vert déshydraté pour un goût qui donne la chair de poule, souvent utilisé pour épicer les fruits et les légumes.
Une histoire d’amour avec l’assaisonnement au chili et au citron vert
Rendu célèbre par la marque Tajin et, plus récemment, par Trader Joes, l’assaisonnement au chili et au citron vert est devenu un produit de base pour les ménages.
L’assaisonnement rouge vif est épicé et sucré, offrant un équilibre délicieux qui vous fera revenir. Cet assaisonnement mélange deux saveurs incontournables de la cuisine mexicaine : le piment et les agrumes.
Ce n’est pas seulement pour les fruits ; cet assaisonnement rehausse de nombreux plats, des viandes grillées aux légumes rôtis, en passant par les snacks mexicains de rue bien-aimés, comme le elote (épis de maïs grillés) et Mangonades .
Ingrédients et substitutions
- Paprika : poivre rouge séché et moulu très doux. Pour cette recette, utilisez une variété normale/ douce, et non la version fumée. Vous pouvez le remplacer par de la poudre de Cayenne si vous souhaitez un mélange d’assaisonnements plus épicé.
- Poudre de chili Guajillo : une poudre de Chili douce, piquante et sucrée.
- Chaux en poudre : Cette poudre est obtenue à partir de la lyophilisation de citrons verts ; vous pouvez utiliser une version faite maison ou achetée dans le commerce. Si vous ne la trouvez pas sur votre marché local, il existe un produit vendu sur Amazon que nous apprécions ; le lien est inclus dans la fiche de recette.
- Sucre est un ingrédient facultatif ; nous aimons que notre mélange d’assaisonnements soit légèrement sucré. Vous pouvez l’omettre complètement ou l’ajouter selon votre goût.
- Le sel : Le sel fin moulu facilite le mélange des épices.
Comment préparer votre propre assaisonnement au chili et au citron vert ?
- Ajouter tous les ingrédients ensemble, les poudres du Chili, le sel et le citron vert.
- Goûter et ajouter du sucre si nécessaire.
- Utiliser immédiatement ou conserver dans un bocal hermétique et utiliser selon les besoins.
Façons d’utiliser l’assaisonnement au chili et à la chaux
- Fruits : Saupoudrez cette version maison du tajin sur une salade de fruits mexicaine, des coupes de fruits mexicains ou des tranches de pastèque, d’ananas, de mangue ou de votre fruit préféré.
- Légumes : Cet assaisonnement au chili et au citron vert est idéal pour garnir des légumes frais et froids tels que le concombre ou le jicama. Vous pouvez également l’utiliser comme assaisonnement pour les légumes rôtis.
- La viande : Ce mélange peut être utilisé comme frottement à sec ou ajouté aux marinades pour le poulet, le steak, le poisson et les crevettes.
- Le maïs : saupoudrer sur Elotes (maïs grillé mexicain) ou au sommet de Esquites Le maïs est coupé en épis et servi dans des coupes.
- Cocktails : Trempez le bord de vos tasses dans cet assaisonnement maison au chili et au citron vert pour une saveur épicée pendant que vous sirotez votre boisson préférée. margarita .
- Mangonades : Lorsque vous combinez l’assaisonnement au chili et à la chaux avec chamoy Le chamoy, en tant qu’ingrédient, crée une explosion de saveur délicieuse. Ces délicieuses boissons se composent de couches de chamoy et de mangue congelée, avec une pincée supplémentaire d’assaisonnement sur la couche de chamoy et de mangue congelée. Trempage des bords de Chamoy pour une touche sucrée et épicée à chaque gorgée.
- La cuisine de rue mexicaine : Ce mélange d’assaisonnements apparaît sur de nombreux aliments de rue, y compris les bonbons mexicains, les Tostilocos, les bonbons Chamoy (Dulce Enchilados), et bien d’autres encore !
Informations sur le stockage
Bien que les épices n’aient généralement pas de date de péremption, leur saveur peut s’affaiblir avec le temps. Pour prolonger leur durée de vie, conservez vos assaisonnements dans des récipients hermétiques. Utilisez ce mélange dans les trois mois qui suivent pour obtenir la meilleure saveur possible.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de poudre de citron vert
- 2 cuillères à soupe de poudre de guajillo
- 1 cuillère à soupe de sel
Instructions
- Ajouter les poudres de chili, le sel et le citron vert. Remuer pour combiner.
- Goûter et ajouter du sucre si nécessaire.
- Conserver dans un bocal hermétique et utiliser selon les besoins.