Servez cette sauce baba ganoush facile à préparer avec du pain pita ou des légumes frais pour une entrée ou une collation saine.

Qu’est-ce que le Baba Ganoush ?

Souvent servi avec le houmous, le baba ganoush est un plat libanais sain à base d’aubergines grillées ou rôties mélangées à du tahini aromatisé aux noix et au sésame, qui se traduit littéralement par « père choyé ».

L’aubergine est l’un de ces légumes qui suscitent de fortes réactions d’amour ou d’aversion chez ceux qui les mangent. Parce qu’elle est assez neutre en termes de saveur, la grillade donne à l’aubergine du baba ganoush son goût fumé caractéristique, mais la rôtir au four la rend plus accessible tout au long de l’année.

Quoi qu’il en soit, la température de cuisson élevée permet de retirer facilement la peau pour révéler une pulpe savoureuse, presque sucrée, qui s’écrase ou se mélange facilement à cette trempette classique à base d’aubergine, servie avec du pain pita ou des légumes frais.

Avec autant d’alias qu’une star du rock qui s’inscrit à son hôtel de nuit pendant sa tournée, le baba ganoush est également connu sous le nom de babaganoush, baba gannouj, baba ghanoush, baba ghanouj. Autant d’orthographes, mais autant de dip préférés !

Ingrédients du Baba Ganoush

Préparé avec des aubergines au lieu de pois chiches, le baba ganoush contient la plupart des mêmes ingrédients que le houmous et peut être servi de la même manière. Arrosez-le d’huile d’olive, ajoutez quelques traits de paprika fumé, saupoudrez-le de menthe fraîche, de persil ou de coriandre, ou donnez-lui une touche encore plus libanaise en le garnissant de noix ou de grenades.

Voici ce que contient le baba ganoush :

  • Aubergine
  • Tahini
  • Ail
  • Jus de citron
  • Sel casher
  • Herbes telles que la menthe, le persil, la coriandre
  • Paprika fumé (ou nature si vous préférez)

Les meilleures aubergines pour le Baba Ganoush

Comme l’aubergine contient beaucoup de graines, choisissez des fruits (oui, l’aubergine est techniquement un fruit) qui sont fermes mais minces plutôt que ronds et bulbeux. Une aubergine plus étroite signifie moins de graines et plus de chair végétale. Les aubergines globuleuses sont les meilleures pour ce travail.

Une chair d’aubergine bien cuite, tendre et moelleuse est très importante pour obtenir un bon baba.

Comment préparer le Baba Ganoush

Rôtir l’aubergine ou la faire griller pour une saveur plus fumée. Griller ou rôtir l’aubergine la rend dense et concentre l’humidité de la chair pour un baba ganoush plus savoureux. Cette étape est le cœur du jeu.

Même au milieu de l’hiver, vous me trouverez en train d’utiliser mon gril. Faire griller des légumes comme l’aubergine leur donne un goût riche et fumé que vous n’obtiendrez pas au four. Mais si le gril ne fait pas partie de vos plans, l’aubergine rôtie au four apporte tout de même une riche saveur caramélisée qui adoucit ce légume pulpeux.

Enlever la peau et les graines de l’aubergine grillée. Suivez la trace d’un baba ganoush amer et vous découvrirez que la ligne se dirige directement vers les graines. Avant de réduire en purée, enlevez toujours toute la peau et toutes les graines.

TIP : Percez quelques trous dans votre aubergine à l’aide d’un couteau pointu ou d’une brochette avant de la faire rôtir, afin qu’elle n’explose pas dans le four.

La saveur de Baba

Pour de meilleurs résultats, utilisez du tahini frais. Tout comme le beurre d’arachide ou d’amande non transformé, le tahini aromatisé au sésame se sépare souvent de l’huile contenue dans le bocal lorsqu’il n’est pas utilisé régulièrement. Si vous avez déjà essayé d’extraire un morceau de tahini du pot, ou pire, de le reconstituer avec son huile, vous comprendrez pourquoi je dis que le tahini frais l’emporte toujours. De plus, la saveur sera dix fois meilleure.

L’ail pressé est le meilleur. À mon humble avis, il est toujours préférable d’utiliser un presse-ail dans ce genre de trempette plutôt que de l’émincer pour éviter les piqûres d’ail inattendues. Ce presse-ail bon marché d’Ikea est l’un de mes indispensables dans la cuisine.

Pressez le citron. J’utilise généralement le jus de ½ citron dans mon baba ganoush, mais si le citron n’est pas mûr, qu’il ne contient pas beaucoup de jus et qu’il semble dur, n’hésitez pas à utiliser un citron entier.

TIP : Pour obtenir plus de jus d’un citron, utilisez la paume de votre main pour presser le citron lorsque vous le faites rouler sur le comptoir. Vous pouvez également passer le citron au micro-ondes pendant 15 secondes pour le ramollir et le rendre plus juteux.

Faut-il écraser ou mixer le Baba Ganoush ?

Selon vos préférences, le baba ganoush peut être lisse et crémeux ou écrasé et en morceaux. Tout dépend de la façon dont vous l’aimez. Écrasez l’aubergine à la fourchette pour obtenir une texture plus rugueuse et plus charnue, ou passez-la au mixeur ou au robot ménager, comme je le fais dans ma version.

Que faire si l’aubergine est aqueuse ?

Si l’aubergine élimine beaucoup de liquide lors de l’ensemencement après avoir été rôtie ou grillée, transférer la pulpe sans graines dans une passoire pour l’égoutter pendant quelques minutes avant de la mélanger aux autres ingrédients.

Autres ingrédients à ajouter au Baba Ganoush

  • Garnir de noix ou de pignons de pin
  • Saupoudrer de graines de grenade.
  • Assaisonner avec quelques pincées de cumin moulu, d’harissa ou de paprika fumé.

Que manger avec le baba ganoush ?

  • Pain pita
  • Croustilles de pita
  • Légumes frais coupés
  • Pain lavash
Baba Ganoush
5 sur 9 votes
Rôtir ou griller l'aubergine pour obtenir une trempette saine et savoureuse, servie avec du pain pita ou des légumes frais pour une entrée ou une collation saine.
Temps de préparation
20M
Temps de cuisson
30M
Temps total
50M
Baba Ganoush

Ingrédients

  • menthe, persil ou coriandre
  • paprika
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 3 tablespoons tahini
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive extra vierge
  • 2 gousses d'ail (pressées)
  • 2 aubergines moyennes
  • 1 citron (avec son jus)

Instructions

  • Préchauffer le four à 450°F. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, percer quelques trous dans la peau de l'aubergine pour éviter qu'elle n'éclate pendant la cuisson. Placer les aubergines sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium et les faire rôtir pendant 30 minutes ou plus, en les retournant une fois, jusqu'à ce que la peau soit boursouflée et que l'intérieur soit très tendre. Retirer du feu.
  • Lorsque l'aubergine est suffisamment froide pour être manipulée, la couper en deux et enlever la peau. À l'aide d'une cuillère, retirer délicatement les graines et les jeter.
  • Ajouter l'aubergine dans un mixeur avec le tahini, l'ail, le jus de citron et le sel kosher. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter plus de jus de citron et de sel selon le goût. Verser le mélange de baba ganoush dans un bol et le faire tourner avec le dos d'une cuillère. Arroser d'huile d'olive et garnir de menthe, de persil ou de coriandre fraîchement hachés et de quelques gouttes de paprika. Les graines de grenade sont également très appréciées. Servir avec du pain pita, du pain lavash ou des tranches de légumes.

Composição

Calories: 48kcal Glucides: 6g Protéines: 2g Lipides: 2g Graisses saturées: 1g Sodium: 197mg Fibres: 3g Sucres: 3g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close