La sauce béchamel est une sauce blanche française classique, si savoureuse et si simple à préparer. Elle est parfaite pour les lasagnes, les plats mijotés et les croque-monsieur.
Pour préparer cette sauce, la règle de base est d’utiliser des parts égales de beurre et de farine. Il est également essentiel de faire cuire la farine et le beurre ensemble pendant quelques minutes avant d’ajouter le lait pour perdre le goût de farine. La matière grasse du lait entier ou du lait à 2 % convient le mieux à cette sauce. Elle est très riche, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de la crème fraîche ou de la moitié du lait. Pour éviter les grumeaux, veillez à ce que le lait soit très froid et fouettez-le rapidement lorsque vous l’ajoutez au roux. C’est vraiment la sauce béchamel parfaite.
Qu’est-ce qu’il y a dans la sauce béchamel ?
- Beurre
- Farine tout usage
- Feuilles de laurier
- Lait froid, entier ou à 2 % de matières grasses
- Sel casher
- Muscade
PRO TIP: Si vous souhaitez ajouter encore plus de saveur à votre sauce, les échalotes sont un ajout savoureux. Si vous les ajoutez, émincez ¼ de tasse d’échalotes et ajoutez-les au beurre avec la farine pour les faire cuire ensemble avant d’ajouter le lait.
Comment préparer la sauce béchamel
Cette béchamel se prépare rapidement et facilement, en 15 ou 20 minutes seulement. Voici comment la préparer :
Faire fondre le beurre dans une casserole ou une poêle de taille moyenne, à feu moyen.
Cuire la farine . Ajouter la farine et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne doré et odorant, environ 4-5 minutes.
C’est mon fouet préféré pour préparer les sauces. parce qu’il a des billes de silicone à l’extrémité, ce qui lui permet de s’insérer dans les plis de la casserole et de ne pas se rayer.
Incorporer le lait en fouettant et porter à ébullition. . Ajouter les feuilles de laurier et verser progressivement le lait froid en une seule fois, tout en fouettant, puis porter à frémissement.
Cuire jusqu’à ce que la sauce soit épaisse . Fouetter continuellement tout en laissant mijoter doucement (cela permet d’éliminer les éventuels grumeaux), jusqu’à ce que la sauce épaississe, pendant environ 10 à 15 minutes. Assaisonner avec du sel casher, en ajoutant plus selon le goût. L’épaisseur de la sauce doit se situer entre celle d’une sauce Alfredo et celle d’un pudding.
Remarque : La béchamel se conserve une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
La sauce béchamel est-elle la même que la sauce Alfredo ?
Bien qu’elles se ressemblent quelque peu, ces deux sauces ne sont pas identiques. Traditionnellement, la béchamel ne contient ni ail ni fromage, et la sauce Alfredo ne contient pas de farine.
Quel est le goût de la béchamel ?
La sauce béchamel est riche et épaisse, avec un goût prononcé de beurre, de crème et de muscade. Le laurier et les échalotes apportent également des notes plus savoureuses et parfumées.
À quoi sert la sauce béchamel ?
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 1/2 tasses de lait froid (lait entier ou lait à 2 %)
- 3 cuillères à soupe de farine tout usage
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole ou une poêle de taille moyenne à feu moyen. Ajouter la farine et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange devienne doré et odorant, environ 4-5 minutes.
- Ajouter les feuilles de laurier et verser progressivement le lait froid en une seule fois, tout en fouettant, puis porter à frémissement. Porter à frémissement et fouetter continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Assaisonner avec la noix de muscade et le sel kosher, en ajoutant plus selon le goût. Jeter les feuilles de laurier avant de les utiliser. L'épaisseur de la sauce doit se situer entre celle d'une sauce alfredo et celle d'un pudding.