Les bananes sont toujours de saison, et encore mieux si elles ont un peu traîné, ce qui fait de n’importe quel moment le bon moment pour cette recette classique de pain aux bananes incroyablement moelleux et parfaitement délicieux à chaque fois.

L’intérieur de ce pain aux bananes est, si j’ose dire, parfaitement moelleux, grâce au babeurre ou au yaourt crémeux. Je sais, je sais. Beaucoup d’entre vous détestent le mot « M », mais si la banane fait l’affaire… mangez-la ! Cette recette de pain rapide produit un intérieur tendre avec une croûte parfaitement dorée et caramélisée, si bien que même si j’adore une tranche centrale à la banane badigeonnée de beurre, les tranches finales pourraient bien être ma partie préférée à manger. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main pour le préparer et il est plein d’une saveur douce et parfumée de banane.

Que contient ce pain aux bananes ?

Chaque fois que je fais cette recette, je suis surprise de la rapidité avec laquelle elle se prépare. Pourquoi ne la fais-je pas chaque semaine ? Les pains rapides sont réputés pour leurs ingrédients de base et sont la solution ultime pour les impulsions, lorsque vous avez juste besoin de vous mettre aux fourneaux et de vous réconforter. Si vous avez quelques bananes qui traînent sur le comptoir, ce pain est l’excuse parfaite pour les mettre au travail.

Voici les ingrédients nécessaires au pain de banane :

  • Farine tout usage
  • Poudre à lever
  • Sel casher
  • Bananes
  • Œuf
  • Beurre fondu
  • Babeurre ou yaourt nature (vous pouvez également utiliser du yaourt grec)
  • Vanille
  • Sucre
  • Noix hachées (j’aime utiliser des noix hachées, mais les noix de pécan conviennent également très bien)

Si vous avez envie d’une saveur sucrée plus caramélisée, remplacez le sucre ordinaire par de la cassonade légère.

Comment préparer le pain aux bananes

J’adore cette recette facile de pain aux bananes parce qu’elle se prépare rapidement et facilement (pas besoin de mixer). Voici comment la préparer :

Tamiser les ingrédients secs dans un bol . Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel casher, puis fouetter.

Mélanger les ingrédients humides . Dans un autre grand bol, écraser les bananes à la fourchette. Incorporer le sucre, l’œuf, le beurre fondu, le babeurre ou le yaourt nature et la vanille, et bien mélanger.

Plier et cuire . Incorporer délicatement les ingrédients secs et les noix jusqu’à ce qu’ils soient humidifiés. Verser la pâte dans un moule à pain préparé. Couper soigneusement la banane restante en deux dans le sens de la longueur et la placer sur la pâte. Cuire au four pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que les côtés du pain se détachent du moule et qu’un cure-dent ou un testeur de gâteau inséré au centre du pain en ressorte propre.

Les meilleures bananes pour le pain aux bananes

Pour une saveur optimale, tirez parti de la douceur naturelle des bananes en utilisant des bananes trop mûres. Achetez les bananes quelques jours avant la cuisson et laissez-les mûrir sur le comptoir jusqu’à ce que des stries foncées apparaissent sur la peau, ou qu’elles soient encore plus foncées. Non seulement le pain sera plus sucré et plus moelleux, mais les bananes seront également plus faciles à écraser.

Si vos bananes sont loin d’être assez mûres pour être utilisées dans ce pain rapide, piquez-les à l’aide d’une fourchette et faites-les cuire à 350°F pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez les bananes refroidir complètement avant de les peler et de les ajouter à la pâte.

Comment garder le pain de banane humide ?

La demande la plus importante pour une délicieuse recette de banana bread est probablement qu’elle soit moelleuse. Même si vous détestez le mot « moelleux », je parie que vous en voulez toujours les résultats : Une mie tendre qui n’est pas sèche.

Voici comment conserver le moelleux de votre pain aux bananes :

  • Ajouter de la matière grasse. Si vous ajoutez du beurre ou de l’huile, vous obtiendrez un pain aux bananes qui peut avoir un goût huileux. Essayez plutôt d’ajouter des graisses saines. J’ajoute du babeurre ou du yaourt nature (ordinaire ou grec) pour apporter une dose supplémentaire d’humidité et un peu de piquant. La crème aigre peut également faire l’affaire. Vous pouvez également remplacer le babeurre ou le yaourt par un œuf supplémentaire.
  • Ne pas trop mélanger. Trop mélanger les pains rapides peut être la cause de l’échec d’une bonne recette. Lorsque vous ajoutez les ingrédients secs et humides, pliez-les délicatement jusqu’à ce qu’ils soient combinés, sans trop les mélanger.

Comment savoir quand c’est fini

En fonction de la température de votre four, les pains rapides comme celui-ci doivent cuire entre 45 minutes et 1 heure à 350°F. Pour les gâteaux et les pains rapides, testez-les toujours avant de les sortir du four.

Il y a trois choses que je note pour déterminer si mon pain aux bananes est cuit :

  1. Faire cuire le pain rapide jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessus. Si le pain semble trop doré, recouvrez-le légèrement d’une feuille d’aluminium pour le protéger de la chaleur.
  2. Regardez les côtés. Lorsque le pain se détache des parois du moule, c’est le signe qu’il est bien cuit.
  3. Tester le centre du pain. À la fin du temps de cuisson, insérez une sonde à gâteau (j’aime bien celle-ci), une brochette ou un cure-dent au centre du pain. S’il ressort propre, le pain est cuit. Si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson par tranches de 5 à 10 minutes.
  4. Laisser refroidir. Bien que j’adore le pain aux bananes chaud, ne tranchez pas ce pain dès sa sortie du four. Laissez au pain humide le temps de se raffermir et de refroidir un peu avant de le trancher.

Comment conserver le pain aux bananes

Enveloppé dans du papier d’aluminium ou conservé dans un récipient hermétique, ce pain se conservera quelques jours sur votre comptoir. Si vous le souhaitez, vous pouvez réchauffer les tranches au micro-ondes, au four ou au grille-pain. Ce pain fait aussi de très bons pains perdus.

Peut-on congeler du pain aux bananes ?

Le pain aux bananes maison se congèle très bien et peut être conservé au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour congeler la miche entière, laissez-la revenir à température ambiante avant de l’envelopper dans plusieurs couches de film plastique, suivies d’une couche de papier d’aluminium (cela empêche le pain de développer des brûlures de congélation). Lorsque vous êtes prêt à déguster le pain congelé, posez-le sur votre comptoir dans son emballage pour le décongeler.

Vous pouvez également couper le pain en tranches et le congeler dans un sac de congélation, mais je trouve qu’il se dessèche plus rapidement au congélateur s’il est coupé en tranches.

Compléments optionnels

Si vous avez envie d’un pain rapide amélioré, pensez à ajouter ces ingrédients pour le rendre encore plus puissant.

  • Les épices pour tarte au potiron ajoutent les saveurs réchauffantes de la cannelle, de la noix de muscade et du gingembre.
  • La noix de coco se marie naturellement avec la banane pour une saveur tropicale.
  • Pépites ou morceaux de chocolat, car qui n’aime pas un peu de chocolat ?
  • Des fruits secs comme des abricots, des canneberges ou des pommes pour un pain plus fruité.
  • Si vous souhaitez faire de ce banana bread un véritable délice, vous pouvez le recouvrir d’un glaçage au fromage frais.

Plus de recettes avec la banane

    Plus de recettes de pain et de muffins rapides

      La meilleure recette de pain aux bananes
      4.7 sur 20 votes
      Pour obtenir le meilleur pain aux bananes, utilisez des bananes très mûres dans cette recette. Achetez vos bananes quelques jours à l'avance et laissez-les mûrir sur le comptoir.
      Temps de préparation
      10M
      Temps de cuisson
      45M
      Temps total
      55M
      La meilleure recette de pain aux bananes

      Ingrédients

      • 2 tasses de farine tout usage
      • 1 cuillère à café de levure chimique
      • 4 bananes mûres (réservez une banane pour le dessus du pain)
      • 3/4 de tasse de sucre
      • 1 œuf
      • 2 cuillères à soupe de beurre fondu (refroidi)
      • 1/2 tasse de noix hachées
      • 1 1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille pure
      • 2 cuillères à soupe de babeurre ou de yaourt nature
      • 1 cuillère à café de sel casher

      Instructions

      • Préchauffer le four à 350°F. Graisser ou beurrer un moule à pain de 5 X 9 pouces.
      • Tamiser la farine, la levure chimique et le sel casher dans un bol. Dans un autre grand bol, écraser les bananes à la fourchette. Incorporer le sucre, l'œuf, le beurre fondu, le babeurre ou le yaourt nature et la vanille et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs et les noix jusqu'à ce qu'ils soient humectés. Verser la pâte dans le moule à pain préparé. Couper soigneusement la banane restante en deux dans le sens de la longueur et la placer sur la pâte.
      • Cuire au four pendant 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce que les côtés du pain se détachent du moule et qu'un cure-dent ou une sonde à gâteau inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis retirer le pain et le placer sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.

      Composição

      Calories: 258kcal Glucides: 46g Protéines: 5g Lipides: 7g Graisses saturées: 2g Cholestérol: 23mg Sodium: 264mg Fibres: 2g Sucres: 21g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close