Les betteraves rôties au four font ressortir le côté sucré de ce légume-racine humble et sain, et c’est la façon la plus facile de cuisiner les betteraves.

Dans le monde des légumes, la betterave glorieuse n’est pas reconnue à sa juste valeur. Lorsque je vois des betteraves cuites, je vois des pierres précieuses en grenat et des joyaux en rubis. Certes, les betteraves crues ne sont pas les plus beaux légumes du quartier, mais elles regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et de vitamine C bénéfiques pour la santé et sont connues pour lutter contre le cancer, stimuler l’endurance et faciliter la digestion. Pour moi, c’est plutôt joli.

La façon la plus saine de cuisiner les betteraves

Voici tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner les betteraves de la manière la plus saine qui soit :

  • Betteraves fraîches de taille moyenne, de n’importe quelle couleur (pas en conserve !)
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel casher

Rôti ou bouilli ? Lequel est le meilleur ?

L’une des plus grandes questions concernant la cuisson des betteraves est de savoir s’il est préférable de les faire bouillir ou de les rôtir. Plus encore, quelle est la méthode la plus facile ?

Comme pour beaucoup d’autres légumes, le fait de rôtir les betteraves au four permet d’extraire leurs sucres naturels, créant ainsi un goût caramélisé qui rend les légumes encore plus doux. En revanche, faire bouillir des légumes dans de l’eau dilue à la fois leur saveur et leurs nutriments, qui restent dans l’eau de cuisson.

Les meilleures betteraves à rôtir

Pour qu’elles cuisent uniformément, choisissez des betteraves de même taille. En tant que légume-racine, la betterave peut parfois avoir un aspect un peu défraîchi. Recherchez celles qui sont intactes et dont la couleur est homogène, avec des feuilles croustillantes, vertes et vibrantes encore attachées à la betterave, un signe certain de fraîcheur.

Choisissez l’arc-en-ciel. Les betteraves se présentent sous différentes couleurs, mais la couleur n’a pas d’incidence sur le goût. Quelle que soit la nuance, elles ont toutes le même goût.

Il n’est pas nécessaire de peler les betteraves avant de les rôtir

N’épluchez pas les betteraves avant de les rôtir. Les betteraves sont robustes. Elles sont résistantes. Et lorsqu’elles sont placées au four avec leur peau, leur peau épaisse se transforme en une parfaite enveloppe de cuisson, fumant leur intérieur et transformant leurs parties denses en de souples bouchées de douceur. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de peler les betteraves avant de les cuire ou de les rôtir.

Brosser et couper les feuilles et les extrémités. Avant la cuisson, coupez les feuilles et les extrémités des betteraves. Ensuite, au lieu d’éplucher les betteraves, frottez-les à l’eau fraîche pour déloger la saleté des bulbes. Bien les éponger avec du papier absorbant pour que l’huile y adhère.

Comment rôtir les betteraves

Ne pas envelopper les betteraves dans du papier d’aluminium avant la cuisson. Lors de mes précédentes aventures culinaires, j’ai emballé individuellement chaque betterave dans du papier d’aluminium avant de la faire cuire. Mais aujourd’hui, je ne perds pas mon temps et je ne gaspille pas non plus le papier d’aluminium. Au lieu de cela, je mélange simplement les betteraves nettoyées et séchées avec de l’huile d’olive et du sel casher.

Placer les betteraves dans un plat de cuisson et les recouvrir d’une feuille d’aluminium. Pas d’emballage. Pas d’origami. La façon la plus simple de rôtir des betteraves est de les mélanger à de l’huile d’olive, de les assaisonner avec du sel kosher, de les placer dans un plat de cuisson, de les recouvrir d’une feuille d’aluminium et de les faire cuire au four.

À quelle température fait-on rôtir les betteraves dans le four ?

Cuire au four à haute température : 450°F. Les betteraves sont denses, résistantes et peuvent supporter la chaleur. Faites-les rôtir à feu vif, à 450°F, jusqu’à ce qu’un couteau pointu pénètre facilement au centre de la betterave et que la peau se détache facilement des côtés. Cela devrait prendre environ 45 minutes pour des betteraves de taille moyenne et 1 heure pour des betteraves plus grosses. Plus la betterave est grosse, plus le temps de cuisson est long.

Voici le secret : Comment éplucher les betteraves après les avoir rôties ?

Utiliser du papier absorbant pour essuyer facilement la peau de la betterave cuite. Après la cuisson au four, la peau des betteraves devient douce et souple, ce qui les rend faciles à éplucher. Au lieu d’utiliser un couteau, prenez deux serviettes en papier (une pour chaque main) et frottez doucement la peau. C’est la raison pour laquelle il faut rechercher des peaux qui se détachent de la betterave lorsque l’on teste la cuisson.

La betterave continue

Coupez-les en tranches, en morceaux ou en dés. Selon la façon dont vous les servez, les betteraves peuvent être préparées de plusieurs façons. Grandes. Petites. Rondes. Carrées.

Créez un ombré de couleur. Les betteraves sont utilisées comme colorant naturel, même pour leurs congénères. Pour créer un effet de betterave ombrée, conservez différentes couleurs de betteraves cuites dans le même récipient. Les betteraves cuites libèrent du liquide lorsqu’elles reposent, de sorte que les teintes jaunes et orange plus claires absorbent le jus rouge foncé, créant ainsi un arc-en-ciel coloré.

Que faire des betteraves rôties ?

    Betteraves rôties au miel et au vinaigre balsamique

    Ajoutez une vinaigrette sucrée aux betteraves rôties en mélangeant les ingrédients ci-dessous et en arrosant les betteraves avant de les servir :

    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    • 2 cuillères à soupe de miel
    • thym, menthe ou ciboulette frais hachés
    Comment préparer les MEILLEURES betteraves rôties
    5 sur 15 votes
    Les betteraves rôties au four font ressortir le côté sucré de ce légume-racine humble et sain, et c'est la façon la plus facile de cuisiner les betteraves.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    45M
    Temps total
    55M
    Comment préparer les MEILLEURES betteraves rôties

    Ingrédients

    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 2 livres de betteraves fraîches (environ 6 moyennes)
    • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
    • herbes fraîches pour la garniture

    Instructions

    • Préchauffer le four à 450°F. Couper les feuilles de la tête des betteraves et les conserver pour un autre usage, puis couper le bas des tiges et les jeter. Frotter les betteraves sous l'eau froide, les éponger avec une serviette en papier et les placer dans un bol. Mélanger avec l'huile d'olive et de généreuses pincées de sel.
    • Placer les betteraves dans un plat de cuisson et couvrir hermétiquement avec du papier d'aluminium. Cuire au four pendant 1 heure pour les grosses betteraves, ou environ 45 minutes pour les moyennes. Les betteraves sont cuites lorsque vous pouvez facilement glisser un couteau tranchant dans leur centre tendre. Mettre de côté pour qu'elles refroidissent suffisamment pour être manipulées.
    • Pour éplucher, coupez les extrémités, puis utilisez une serviette en papier dans chaque main pour enlever les peaux. Si vous ne voulez pas que vos mains deviennent rouges, portez des gants en plastique. Mélanger avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre et garnir de thym frais ou de ciboulette hachée.

    Composição

    Calories: 106kcal Glucides: 14g Protéines: 2g Lipides: 5g Graisses saturées: 1g Sodium: 118mg Fibres: 4g Sucres: 10g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close