Le beurre brun est l’un de mes tours de magie préférés dans la cuisine. Il est si facile à préparer et confère un goût de noisette chaud et sucré à n’importe quel plat, salé ou sucré. Voici comment faire du beurre brun et toutes les délicieuses façons de l’utiliser.

Il se passe quelque chose de magique lorsque vous faites cuire du beurre au-delà du point de fusion. Le lait et le beurre se séparent et les matières solides du lait flottent au sommet du mélange, puis tombent au fond de la casserole, ce qui provoque des crachotements et de l’écume. C’est là que la magie opère : les solides brunissent et se caramélisent, dégageant un arôme riche, sucré et de noisette qui enveloppe toute la cuisine. Le parfum à lui seul est une raison suffisante pour le préparer, et j’irais même jusqu’à dire que je tamponnerais du beurre bruni sur mes points de pulsation comme un parfum si je le pouvais.

Qu’est-ce que le beurre brun ?

Les Français ont un joli nom pour désigner le beurre bruni : Beurre noisette qui se traduit par beurre de noisette (car il a la couleur des noisettes et un goût de noisette).

Le beurre bruni est du beurre fondu poussé plus loin et cuit jusqu’à ce que les solides du lait se séparent et commencent à brunir au fond de la casserole. Il est si simple à préparer et ne prend pas de temps, et je suis convaincu qu’il s’agit de l’une des odeurs les plus enivrantes qui puisse sortir de votre cuisine.

Comment faire revenir le beurre

Faire dorer le beurre est un jeu d’enfant. Vous pouvez utiliser du beurre salé ou non salé et l’opération est rapide. Lorsque vous commencez à sentir une odeur de noisette sucrée et parfumée et que vous cessez d’entendre le grésillement du beurre, le beurre commence à dorer. Laissez vos sens vous guider.

Faire fondre et mélanger. Chauffer une poêle de taille moyenne et ajouter le beurre. Faire cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bruni et parfumé (il aura une odeur de noisette), en faisant tourner le beurre et en remuant de temps en temps.

Grattez-le. Utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour racler les morceaux brunis au fond de la poêle : c’est là que se trouve toute la saveur.

Combien de temps faut-il pour faire revenir le beurre ?

Il suffit d’environ 3 à 5 minutes pour que le beurre brunisse. Certaines recettes demandent de faire cuire le beurre à feu moyen-doux, mais je préfère le faire cuire à feu moyen. Plus votre beurre est foncé, plus il est savoureux, mais faites attention, car la frontière entre brunir et brûler est ténue. Surveillez attentivement votre beurre.

Comment utiliser le beurre bruni

Le beurre bruni est mon arme secrète dans les plats sucrés et salés. Vous pouvez l’utiliser dans presque toutes les recettes qui nécessitent du beurre fondu pour ajouter de la richesse et du goût de noisette. L’inspiration est infinie, mais voici quelques-unes de mes façons préférées de l’incorporer dans la cuisine et la pâtisserie :

  • Incorporer dans les gâteaux ou les muffins
  • Mélanger au fouet du sucre en poudre pour obtenir un glaçage pour les gâteaux et les scones.
  • Ajouter à la pâte à crêpes et à gaufres
  • Incorporer aux puddings, à la crème pâtissière et aux tartes à la crème.
  • Mélanger avec du beurre ramolli (une fois refroidi) pour obtenir le meilleur beurre qui soit pour tartiner les biscuits, les toasts, le pain perdu, etc.
  • Mélanger avec du sirop d’érable pour obtenir une garniture parfaite pour les crêpes, les gaufres et le pain perdu.
  • Mélanger avec du jus de citron frais et verser à la cuillère sur le poisson ou les coquilles Saint-Jacques.
Comment faire revenir le beurre
5 sur 3 votes
Le beurre brun est l'un de mes tours de magie préférés dans la cuisine. Il est si facile à préparer et confère une note chaude et sucrée à tous les plats, qu'ils soient salés ou sucrés.
Comment faire revenir le beurre

Ingrédients

  • 1 bâtonnet de beurre non salé

Instructions

  • Chauffer une casserole de taille moyenne à feu moyen et ajouter le beurre. Faire cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bruni et parfumé (il sentira la noisette), en faisant tourner le beurre et en remuant de temps en temps. Utilisez une cuillère en bois pour racler les morceaux brunis au fond de la casserole (c'est là que se trouve toute la saveur).
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close