Ce pain perdu cuit au four et parfumé à la noix de coco est allégé avec du lait d’amande et agrémenté d’une garniture de flocons d’avoine pour une texture granola croustillante, pour un délicieux petit-déjeuner spécial dont toute la famille raffolera.

Cette année, je me suis associée à Almond Breeze pour créer et partager des recettes à base de lait d’amande et, comme beaucoup de ceux qui pensent au lait d’amande, j’ai pensé au petit-déjeuner.

Un petit déjeuner à préparer à l’avance, quelque chose à faire à la maison au lieu de sortir. Pour le petit-déjeuner, ou mieux encore, pour le brunch. Pour Pâques. Pour la fête des mères. Pour le samedi ou le dimanche. Avec du champagne, du jus d’orange et des jonquilles sur la table.

Pour moi, le pain perdu est quelque chose que l’on fait à la maison.

Je ne peux pas dire que je l’ai commandé qu’une seule fois au cours des 15 dernières années. Maintenant, Smudge ? C’est une autre histoire. Lorsque nous prenons le petit-déjeuner à l’extérieur, le pain perdu avec une plaque de beurre et presque noyé dans le sirop d’érable est sa spécialité.

Je suis pour la facilité. Préparez à l’avance. Mettez-les au réfrigérateur, puis mettez-les au four.

Plus de temps pour siroter du champagne, passer le jus d’orange, sentir les fleurs et se demander pourquoi les jonquilles ne sentent rien ?

Mais honnêtement, je ne me souviens pas que cela ait fait partie de notre rotation au petit-déjeuner.

Je peux presque sentir le texte silencieux de mon téléphone vibrer maintenant.

« Bonjour, chéri(e). J’ai aimé ton message. Il a l’air bien. Oui, je t’ai fait du pain perdu. Je t’aime à la folie ».

Comment pourrais-je oublier ? Je ne me souviens de rien. Mais ma mère… c’est mieux comme ça.

À propos de la recette

Pour un pain perdu cuit au four, je préfère un pain sucré comme le challah ou la brioche. La plupart des épiceries vendent désormais ce pain le vendredi et le samedi, ce qui tombe à pic pour les brunchs du week-end.

La saveur de noix de coco de ce pain perdu est double.

Tout d’abord, il y a l’ingrédient qui donne à ce petit-déjeuner toute sa saveur à la noix de coco : Le lait Almond Breeze AlmondCoconut Blend. Il est incorporé au mélange de crème pâtissière aux œufs avec un soupçon de vanille et je l’utilise dans cette recette depuis que j’en ai eu l’idée à l’automne dernier. C’est devenu un de mes préférés.

Ensuite, la deuxième couche. La noix de coco émiettée est mélangée avec vos petits doigts habiles dans un crumble sucré à la cassonade avec des flocons d’avoine (sains ! oui !) et du beurre (à température ambiante, s’il vous plaît), puis cuite au four pour obtenir un dessus croustillant et friable. Si, pendant la cuisson, le dessus commence à trop brunir à votre goût, recouvrez-le simplement d’un morceau de papier d’aluminium pour qu’il reste léger et émietté.

J’ai garni mon pain perdu de baies fraîches, mais après avoir dégusté ce pain perdu aux beignets ce week-end – commandé pour être partagé – je me dis qu’une version tropicale avec des tranches d’orange et d’ananas serait également très bonne.

Pour en savoir plus sur le pain perdu :

    Instagram Pinterest Twitter

    Pain perdu cuit au four à la noix de coco avec crumble aux flocons d'avoine
    5 sur 3 votes
    Ce pain perdu cuit au four et parfumé à la noix de coco est allégé avec du lait d'amande et agrémenté d'une garniture de flocons d'avoine pour une texture granola croquante, pour un délicieux petit-déjeuner spécial dont toute la famille raffolera.
    Temps de préparation
    30M
    Temps de cuisson
    40M
    Temps total
    70M
    Pain perdu cuit au four à la noix de coco avec crumble aux flocons d'avoine

    Ingrédients

    • 1/2 tasse de sucre brun
    • 1 pain challah
    • 5 œufs
    • 1 tasse de lait d'amande Almond Breeze lait de coco Original
    • Pour le crumble aux amandes
    • 1/2 tasse de noix de coco râpée
    • 4 cuillères à soupe de beurre
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • 1 cuillère à soupe de beurre
    • Framboises et mûres pour la garniture
    • 1/2 tasse de flocons d'avoine

    Instructions

    • Couper le pain challah en tranches de 3/4" d'épaisseur et réserver. Fouetter les œufs dans une tasse à mesurer Pyrex de 4 tasses, puis ajouter le lait d'amande, le sucre et la vanille, et bien fouetter.
    • Beurrer ou vaporiser d'un spray de cuisson un plat à four de 2 pintes et disposer 5 à 6 tranches de pain dans le fond de façon à ce que le pain se tienne bien ensemble sans trop d'espace. Verser uniformément la moitié du mélange d'œufs sur la couche inférieure de pain, puis ajouter une autre couche de pain et verser le reste du mélange.
    • Mélanger la cassonade, le beurre, la noix de coco râpée et les flocons d'avoine dans un petit bol. Utilisez vos doigts pour les mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Saupoudrer sur le pain, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au moment de la cuisson, jusqu'à une nuit entière.
    • Pour la cuisson, préchauffer le four à 350 degrés. Sortir la cocotte du réfrigérateur et l'amener à température ambiante, environ 20 minutes. Faire cuire à découvert pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Si le dessus commence à trop brunir, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium. Retirer et laisser reposer pendant 5 minutes, puis servir avec du sirop d'érable et des framboises ou des mûres fraîches.
    • Donne 6 à 8 portions.
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close