Vous êtes peut-être une maman. Peut-être pas. Mais je suppose que vous avez eu une mère, n’est-ce pas ? Je suis une maman. Et ce que l’on sait généralement des mamans, c’est qu’elles doivent être prêtes à faire face à des situations inattendues.
Qu’il s’agisse d’emporter des mouchoirs en papier supplémentaires et de rappeler « gentiment » de s’essuyer le nez, ou d’anticiper et de réagir rapidement aux voitures qui nous précèdent et qui freinent brusquement, nous jetons notre bras protecteur sur la poitrine de notre passager qui ne se doute de rien (pensez-vous vraiment que cela fonctionnerait ?) et nous nous assurons que nos petits seront protégés de l’ennemi.
Ma mère était, et est toujours, la reine de ces deux situations. Hier encore, elle m’a rappelé de me faire vacciner contre la grippe et de mettre à jour mon passeport. C’est pour cela que je l’aime. C’est ma mère.
Mais il y a des situations auxquelles nous ne pouvons pas toujours nous préparer. Ces attaques sournoises que nos enfants révèlent à dessein à l’heure du basculement, juste pour nous tenir en haleine. Pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas aussi omniscients ou au point que nous pensons l’être.
Il s’agit généralement d’un enfant qui rentre à la maison et dit : « Maman, il faut que je prenne ceci et cela et telle chose à l’école. Demain. » Il est 9 heures du soir. Et je ne suis pas d’humeur à m’occuper de cette situation. Et papa non plus. Ni le chien. Oui, ça arrive. Et oui, on fait avec.
Mais j’avais de la pâte à tarte au réfrigérateur. Et du sucre décoratif de plusieurs couleurs pour les fêtes. Et quelques cuillères à soupe de beurre. Et ce que j’ai découvert être mon ingrédient secret : l’extrait d’amande.
Nous avons donc décidé de surmonter cette situation surprenante, de prendre un raccourci et de faire des biscuits au sucre à la pâte à tarte. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas censés l’être. Tout ce qui compte, c’est que nous nous sommes amusés à les faire cuire et qu’ils ont passé le test du goût de Smudge. Tout juste sortis du four, elle s’est servi un verre de lait, s’est réfugiée dans son réfrigérateur en carton rempli de fanzines des One Direction et a mangé trois biscuits tout en chassant habilement les chiens.
Et le plus beau, c’est qu’elle a déclaré que nos biscuits étaient délicieux, sans que personne ne s’en aperçoive.
Ingrédients
- ¾ de cuillère à café d'extrait d'amande
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- sucres décoratifs
- 1 rouleau de pâte à tarte réfrigérée
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson Silpat. Rouler la pâte à tarte en boule et l'étaler jusqu'à ¼ d'épaisseur. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces et la placer sur la plaque à pâtisserie préparée. Ajouter l'extrait d'amande au beurre fondu et badigeonner la pâte de beurre.
- Recouvrir généreusement de sucres décoratifs et cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer du four et laisser refroidir pendant 10 minutes.