Cette sauce à la crème luxuriante et citronnée enrobe des poitrines de poulet finement coupées et rissolées de champignons, pour un dîner de poulet rapide et facile en 30 minutes.
Pour une cuisson plus rapide, les poitrines de poulet désossées et sans peau sont coupées en deux dans le sens de la longueur, rissolées, puis baignées dans une sauce crémeuse au citron aromatisée au vermouth doux. Quelle saveur ! J’ajoute toujours des champignons à mes repas, où ils ajoutent une autre couche de saveur terreuse, aux côtés du parmesan piquant et du zeste de citron, ajoutant de l’éclat à chaque bouchée. Si les champignons ne sont pas votre tasse de thé, remplacez-les par des cœurs d’artichauts ou des tomates séchées au soleil, ou laissez-les de côté et gardez cette sauce simple.
Que contient ce dîner de poitrine de poulet crémeuse ?
Cette sauce à la crème ne combine que les éléments essentiels pour une bouchée décadente : La crème et le beurre pour l’onctuosité, le vermouth doux pour la complexité et la profondeur, et le jus et le zeste de citron pour trancher la richesse.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- poitrines de poulet désossées et sans peau
- beurre
- huile de canola ou végétale
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- champignons de Paris blancs ou bruns
- jus de citron frais et zeste de citron
- vermouth doux ou autre vin fortifié tel que le Marsala ou le Madère
- crème épaisse
- fromage parmesan râpé
- persil pour la garniture
- riz blanc cuit, pâtes, nouilles aux œufs ou légumes
Comment cuire les blancs de poulet
Grâce à un assaisonnement généreux et à une cuisson rapide, ce poulet est moelleux et savoureux.
Faire d’abord sauter les champignons et les réserver, puis faire cuire le poulet dans la même poêle.
Pour obtenir des escalopes plus fines, couper les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau fin et bien aiguisé, coupez le blanc de poulet en deux pour obtenir deux escalopes plus fines. Une poitrine plus fine cuit plus rapidement et reste humide.
Piler les poitrines de poulet pour obtenir une épaisseur uniforme. Cela permet de garantir une cuisson uniforme de la viande et d’accélérer le processus de cuisson.
Assaisonner généreusement avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Assaisonner les deux côtés de la poitrine de poulet ajoute de la saveur, alors ne soyez pas trop timide. Il suffit d’un peu de sel casher et de poivre fraîchement moulu pour faire le travail.
Pour faire frire rapidement les blancs de poulet, utiliser une grande poêle en acier inoxydable ou en fonte. Évitez d’utiliser une poêle antiadhésive. Pour créer de la saveur, il faut que le poulet laisse des morceaux au fond de la poêle pour la sauce piccata. Une poêle antiadhésive ne produira pas ces morceaux.
Pour la friture, utilisez une combinaison de beurre et d’huile. L’huile tempère le beurre pour qu’il ne brûle pas, et le beurre ajoute cette couleur dorée et cette saveur au poulet.
Comment préparer la sauce crémeuse au citron ?
Conservez les morceaux de saveur dans la poêle après avoir fait dorer le poulet. Les parties brunies au fond de la poêle ajoutent de la saveur et de la profondeur à la sauce, il ne faut donc pas les éliminer. Cependant, vous devez enlever les parties noircies ou brûlées pour que la sauce ne soit pas amère.
L’alcool étant inflammable, il convient de retirer la casserole du feu ou de la flamme avant d’ajouter le vermouth. Personne ne souhaite un incendie dans la cuisine.
Zester le citron avant de le presser pour en extraire le jus. Un citron solide et ferme est plus facile à râper et produit plus de zeste de citron lorsqu’il est râpé avant d’être transformé en jus.
Faire cuire la crème et réduire la sauce avant d’ajouter les champignons. Les champignons contiennent beaucoup d’eau qui se libère à la cuisson. Faites cuire les champignons avant les blancs de poulet, mettez-les de côté et ajoutez-les à la sauce une fois qu’elle a réduit, afin qu’elle ne s’éclaircisse pas.
Comment terminer cette recette de poitrines de poulet au citron crémeux et aux champignons ?
Remettre les blancs de poulet et les champignons dans la poêle. Une fois la sauce réduite, réchauffer le poulet et les champignons directement dans la sauce, en retournant les poitrines de poulet pour les enrober.
Saupoudrer le poulet de parmesan pour le faire fondre. Ajoutez une note savoureuse en saupoudrant le parmesan qui fond dans la sauce sous l’effet de la chaleur résiduelle. Vous pouvez également passer la poêle sous le gril pour obtenir une garniture de parmesan plus dorée.
Décorer avec du zeste de citron et des herbes. En terminant le plat par un dernier filet de citron, l’ensemble du repas s’éclaire et s’allège.
Substitutions d’ingrédients pour cette recette
Que puis-je substituer au vermouth dans cette recette ? Remplacez l’alcool par du bouillon de poule au lieu du vin. Ou encore, essayez un un vin sucré et fortifié comme le marsala ou le madère. Le vin blanc convient également, mais sa saveur ne sera pas aussi complexe.
Quel type de champignons puis-je utiliser ? Utilisez autant de variétés de champignons que vous le souhaitez pour compléter le poulet. Blancs, bruns, portobello, cremini, huîtres, shiitake ou cèpes. Utilisez ce que vous avez, utilisez ce que vous pouvez trouver. Et si vous ne trouvez qu’une seule variété, cela fonctionne aussi.
Puis-je utiliser des cuisses de poulet au lieu de poitrines de poulet ? Oui, les blancs de poulet désossés et sans peau conviennent parfaitement à cette recette. Toutefois, les cuisses de poulet peuvent nécessiter un temps de cuisson différent de celui indiqué dans la recette ci-dessous.
Quels types d’herbes puis-je utiliser dans cette recette ? Le persil, l’aneth, l’estragon et même la menthe se marient bien avec cette combinaison de saveurs.
Que servir avec des poitrines de poulet à la crème de citron
Ingrédients
- 2 poitrines de poulet désossées et sans peau
- 1 tasse de crème
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 cuillères à soupe de vermouth doux
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron
- persil haché pour la garniture
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile de canola ou d'huile végétale
- 2 tasses de champignons (coupés en quatre)
- 1/4 de tasse de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe de beurre (divisées)
Instructions
- Couper chaque blanc de poulet en deux horizontalement. Marteler légèrement les poitrines de poulet à l'aide d'un maillet à viande pour obtenir une épaisseur uniforme d'environ 1,5 cm. Assaisonner les poitrines de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu et réserver.
- Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyennement élevé dans une grande poêle et ajouter les champignons. Saupoudrer de quelques pincées de sel kosher et faire cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les champignons ramollissent et brunissent. Transférer les champignons dans un bol.
- Dans la même poêle, faire fondre les 2 cuillères à soupe de beurre restantes avec l'huile de canola. Ajouter deux des poitrines de poulet dans la poêle et cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 5 minutes de chaque côté. Transférer les poitrines de poulet dans une assiette et répéter l'opération avec les deux autres poitrines. Laissez le fond bruni et tout résidu dans la poêle. Jetez les morceaux brûlés et essuyez les taches sombres de la poêle.
- Retirer la poêle du feu. Ajouter délicatement le vermouth, le jus de citron et le zeste de citron. Remettre sur feu moyen à vif et faire cuire pendant 1 à 2 minutes, en grattant les morceaux cuits au fond de la poêle. Ajouter la crème et laisser cuire encore quelques minutes pour que la sauce épaississe et réduise. Remettre le poulet et les champignons dans la poêle, ajouter la crème et saupoudrer de parmesan. Faire cuire pendant 2 minutes supplémentaires pour réchauffer le poulet et faire fondre le fromage. Goûter la sauce pour en vérifier l'assaisonnement et la garnir de persil. Servir avec du riz cuit à la vapeur, des nouilles, des pommes de terre ou d'autres légumes.