Un lent braisé de bœuf et des champignons rôtis sont les secrets de la meilleure recette de bœuf stroganoff, le plat le plus populaire du Copper Onion de Salt Lake City, et la seule façon pour moi de refaire du bœuf stroganoff.
Que contient ce boeuf Stroganoff ?
Ce bœuf stroganoff est plein de saveur grâce à une foule d’aromates savoureux et à un lent braisé de bœuf.
Voici ce dont vous aurez besoin pour le bœuf lui-même :
- Queue de porc ou rôti de porc
- Oignon
- Céleri
- Carotte
- Ail
- Feuilles de laurier
- Thym frais
- Eau, bouillon de bœuf
De quoi est faite la sauce du boeuf Stroganoff ?
Le bœuf stroganoff fait maison est l’un de ces plats pour lesquels il faut utiliser les bonnes choses. N’essayez pas d’utiliser un mélange moitié-moitié ou une autre solution moins grasse, mais plutôt de la crème épaisse.
Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de la sauce pour le bœuf Stroganoff :
- Champignons Cremini
- Huile d’olive
- Beurre non salé
- Échalote
- Ail
- Crème épaisse
- Sel Kasher et poivre
- Pâtes (telles que pappardelles, tagliatelles ou nouilles aux œufs)
- Créme fraîche
- Ciboulette fraîche, pour servir
Comment préparer le boeuf Stroganoff
Cette recette traditionnelle de bœuf stroganoff prend un peu de temps à préparer, mais les étapes sont très simples et cela vaut vraiment la peine d’attendre ! Voici comment la préparer :
Assaisonner et faire revenir le bœuf. Saison avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout allant au four à feu moyen-vif sur la cuisinière. Faire dorer la viande par lots si nécessaire, mais ne pas surcharger la poêle.
Rôtir lentement le bœuf et les aromates . Ajouter les oignons, le céleri, les carottes, l’ail, les feuilles de laurier et le thym à la viande, remuer et ajouter suffisamment d’eau ou de bouillon pour couvrir. Mettre au four à 325°F, à découvert. Vérifiez au bout de 2 heures et ajoutez de l’eau ou du bouillon si nécessaire pour que la viande et les légumes restent couverts.
Filtrer et écrémer . Lorsque la viande est tendre comme une fourchette, la retirer du four. Retirer la viande de la marmite et la mettre de côté pour qu’elle refroidisse et filtrer le liquide des légumes, puis jeter les légumes. Laisser refroidir le liquide et retirer la plus grande partie de l’excès de graisse du dessus, en réservant le liquide de braisage pour plus tard.
Préparer la sauce crémeuse au boeuf Stroganoff
Une fois le bœuf rôti à feu doux, la sauce stroganoff se prépare rapidement. Certaines recettes demandent de la moutarde de Dijon ou de la sauce Worcestershire, mais cette sauce n’en a vraiment pas besoin et est si savoureuse par elle-même.
Voici comment préparer et assembler votre plat :
Rôtir les champignons . Mélanger les champignons avec de l’huile d’olive et un peu de sel kosher et les faire rôtir pendant 15 à 20 minutes.
Sauter et réduire . Faire sauter l’échalote, l’ail et les champignons grillés dans le beurre et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le bœuf réservé, la crème et le liquide de braisage du bœuf et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit et épaissi.
Cuire les pâtes et servir . Servir le bœuf stroganoff sur les pâtes et garnir d’une cuillerée de crème fraîche et de ciboulette fraîche.
Quelle est la meilleure coupe de viande pour le bœuf Stroganoff ?
La queue de bœuf ou le rôti de bœuf est le meilleur choix pour cette recette (vous voulez du bœuf tendre, qui tombe en morceaux).
Le yogourt grec est-il un bon substitut à la crème sure dans le Stroganoff ?
Je recommande vivement l’utilisation de c réme fraîche ou de la crème aigre (comme le veut la tradition) pour cette recette de bœuf Stroganoff. J’adore le yaourt grec, mais il a une saveur particulière qui ne convient pas à cette recette.
3 conseils pour préparer le meilleur bœuf Stroganoff
- Bien que Lowder utilise du bœuf Wagyu pour son bœuf Stroganoff, il a indiqué aux cuisiniers amateurs qu’une queue de paleron était tout à fait acceptable. L’un ou l’autre est braisé lentement pendant 3 à 5 heures pour créer les bouchées de bœuf les plus tendres. Si la queue de paleron n’est pas disponible, le rôti de paleron convient également.
- J’ai toujours utilisé de la crème aigre pour ajouter du piquant à mon stroganoff, mais cette recette prévoit que la crème fraîche, plus douce et moins acidulée, recouvre le plat de pâtes à l’étape finale, et que seulement ½ tasse de crème soit combinée au liquide de braisage pour créer une sauce luxuriante que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
- Une nouille aux œufs consistante est idéale pour ce plat et des pappardelles de grande qualité (ma préférée) sont parfaites pour résister à la sauce à la viande.
Que servir avec le boeuf Stroganoff
D’autres recettes à base de viande de bœuf que vous adorerez
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 tasse de crème épaisse
- Sel casher et poivre noir fraîchement moulu selon le goût
- 8 ounces pappardelle pasta
- 1 livre de champignons cremini (coupés en tranches épaisses ou en quartiers)
- 4 gousses d'ail ( pelées et écrasées)
- 1 tasse de céleri en tranches
- 1 tasse d'oignon haché
- 1/4 de tasse de ciboulette fraîche (hachée)
- 2 feuilles de laurier
- 1 tasse de carottes en tranches
- 1/2 cup créme fraîche
- 1 tasse de liquide de braisage
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 gousses d'ail ( émincées)
- 1 petite échalote (émincée)
- 2 branches de thym frais
- eau ou bouillon de bœuf
- 1 livre de paleron ou de rôti de paleron (coupé en morceaux)
Instructions
Préparer la viande de bœuf :
- Préchauffer le four à 325°F.
- Assaisonner la viande avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Faire chauffer un faitout allant au four sur la cuisinière à feu moyen-vif avec l'huile d'olive. Faire dorer la viande par lots si nécessaire, mais ne pas encombrer la poêle.
- Ajouter les oignons, le céleri, les carottes, l'ail, les feuilles de laurier et le thym à la viande, et ajouter suffisamment d'eau ou de bouillon pour couvrir. Mettre au four, à découvert. Vérifier au bout de 2 heures et ajouter de l'eau ou du bouillon si nécessaire pour que la viande et les légumes restent couverts.
- Lorsque la viande est tendre comme une fourchette, la retirer du four. Retirez la viande de la marmite et mettez-la de côté pour qu'elle refroidisse et filtre le liquide des légumes, puis jetez les légumes. Laissez refroidir le liquide et retirez la plus grande partie de la graisse du dessus, en réservant le liquide de braisage pour plus tard.
Préparer le Stroganoff :
- Préchauffer le four à 375°F.
- Mélanger les champignons avec l'huile d'olive et une pincée de sel kosher et les faire rôtir pendant 15 à 20 minutes.
- Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen, puis ajouter l'échalote, l'ail et les champignons grillés et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes. Ajouter le bœuf réservé, la crème et le liquide de braisage réservé et faire cuire jusqu'à ce que le liquide soit réduit et épaissi, environ 7 minutes. Saler et poivrer au goût.
- Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau salée à feu vif. Ajouter les pâtes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes, puis les ajouter à la sauteuse et les faire cuire pendant 2 à 3 minutes.
- Servir avec une cuillerée de crème fraîche et de la ciboulette fraîche.