Les 7 épices japonaises maison (Shichimi Togarashi) infusent la sauce teriyaki maison pour rehausser les saveurs de ce bol de poulet teriyaki sain, composé de cuisses de poulet, d’edamame et de riz pour sushi.

Quel est donc le mot en F qui a le vent en poupe ? C’est simple, en fait. Le grand F commence par la saveur. Aujourd’hui, la cuisine est une affaire de goût. Trés tendance ? Ou simplement une bonne vieille recette à l’ancienne ? Je parie que c’est les deux.

Je me souviens avoir fréquenté l’aire de restauration du centre commercial Century City de West Los Angeles (avant son grand remodelage) où un délicieux bol de riz faisait chaque jour la queue pour un déjeuner rapide – et bon marché – composé de poulet, de riz et de légumes, le tout assaisonné d’une sauce teriyaki sucrée. Comme mes envies habituelles, je l’ai toujours épicée avec un peu plus de piquant.

J’ai toujours envie de ce bol. Il est donc temps d’en faire un moi-même.

8 saveurs à la mode

L’année dernière, après avoir découvert les prévisions de saveurs de McCormick, j’ai cherché à savoir ce que je manquais. En tant que blogueuse culinaire, j’essaie toujours d’avoir une longueur d’avance. Ou du moins de courir aussi vite que possible à ses côtés. Cette année, les prévisions de saveurs marquent le 125e anniversaire de McCormick. 125 ans ? Cela fait beaucoup d’épices. Pourtant, malgré toute cette histoire, McCormick ne regarde pas en arrière. Elle se tourne plutôt vers l’avenir.

Les prévisions 2015 de McCormick en matière de saveurs prédisent que les saveurs mondiales, les techniques classiques et les nouvelles combinaisons audacieuses de saveurs influenceront les habitudes alimentaires dans les années à venir. Et voici ce qui nous attend :

Les mélanges mondiaux en mouvement

L’histoire se répète et les saveurs audacieuses et piquantes des restaurants préférés du Moyen-Orient et du Japon se retrouvent dans la cuisine familiale de 2015 pour recréer des plats ethniques favoris tels que le classique wrap au poulet shawarma avec une relish au concombre et au radis.

Révolution liquide

Les sauces prennent de l’ampleur lorsque des purées et des jus frais sont mélangés à des herbes et des épices pour intensifier des plats tels que les crevettes épicées avec purée de maïs rôti et sauce aux prunes.

Mezze du Moyen-Orient

Les amuse-gueules sont à leur apogée en ce moment, en 2015, les mezze font sensation avec des herbes et des épices piquantes qui donnent des trempettes vibrantes comme les olives marinées au cumin et à la coriandre.

Aigre + Sel

Fini le salé et le sucré, l’aigre s’immisce dans le jeu. La combinaison de gros sels et d’aigreurs surprenantes, comme le sel de citron vert au curry de mangue, ajoute un éclat et un zeste pour terminer n’importe quel plat en 2015.

Épices fumées

Demandez à n’importe quel champion de concours de cuisine au barbecue et il vous dira que la fumée donne de la saveur, comme dans les œufs à la diable à la moutarde créole fumée, qui sont riches au-delà de leur âge.

Les cookies revisités

Le biscuit classique est remis au goût du jour grâce à des combinaisons imaginatives telles que la tarte au beurre de cacahuète et aux snickerdoodles avec une croûte à la cannelle et aux cacahuètes, qui enverra tous les amateurs de cuisine épicée au paradis du sucre.

Des saveurs qui valent la peine d’être attendues

Les épices du monde entier permettent de préparer des plats comme le tajine de poulet aux épices, au citron confit et aux olives.

Légumes à l’umami

Les hamburgers et les soupes à l’umami étaient omniprésents l’année dernière. Attendez-vous à ce que ce « cinquième goût » fasse son apparition au rayon des légumes naturellement riches en umami dans des plats tels que les Tacos asiatiques au steak avec salsa épicée aux champignons.

Qu’y a-t-il dans les bols de poulet Teriyaki ?

Le poivre rouge moulu, l’écorce d’orange de Valence, les graines de sésame, le gingembre moulu, les graines de pavot et le poivre blanc moulu sont tous traités et mélangés au nori (algue séchée) – un exhausteur de goût umami historique – pour aromatiser ma sauce teriyaki sucrée. Le mélange d’épices japonaises 7 ajoute un peu de piquant à la sauce. Si vous préférez une chaleur plus douce, commencez par ajouter ½ cuillère à café à la sauce, puis ajoutez-en selon votre goût.

J’utilise des cuisses de poulet pour mes bols de riz parce que c’est ce qu’ils ont utilisé dans l’aire de restauration, et selon moi, les cuisses sont toujours plus juteuses et plus savoureuses que les poitrines de poulet.

Outre ces ingrédients clés, vous aurez également besoin d’une poignée de légumes, ainsi que de sauces et de vinaigres pour relever la saveur de ces bols de poulet et de riz teriyaki.

Comment préparer des bols de poulet Teriyaki

Si vous badigeonnez la sauce trop tôt, le sucre risque de brûler et de rendre la croûte du poulet plus croustillante. Mais si c’est votre truc, allez-y.

Puis-je le préparer avec du riz de chou-fleur ?

Bien sûr ! Si vous n’avez pas de riz normal sous la main ou si vous essayez de limiter votre consommation de glucides, vous pouvez tout à fait utiliser du riz de chou-fleur.

Puis-je préparer ces bols à l’avance ?

Oui, mais je recommande de conserver chaque composant de ces bols de riz japonais dans des récipients séparés. Il est conseillé de réchauffer le poulet teriyaki dans une poêle à feu doux pour éviter qu’il ne se dessèche.

Conseils pour préparer des bols de poulet Teriyaki

Après avoir grillé le poulet, couvrez-le lâchement d’une feuille d’aluminium et laissez-le reposer quelques minutes avant de le trancher. Les jus ont ainsi le temps de se redistribuer et la bouchée de poulet est plus juteuse.

Vous devriez pouvoir trouver la plupart des ingrédients pour ces bols teriyaki dans le rayon asiatique de votre épicerie. Les edamames se trouvent dans le rayon des produits surgelés, à côté des autres légumes surgelés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres légumes à votre bol de poulet teriyaki, mais j’adore la simplicité de ces bols. Il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’ingrédients supplémentaires quand les bols sont déjà si bons !

D’autres recettes de bols que vous adorerez

  • Bols de riz au saumon et au chili doux
  • Bol de riz au saumon Teriyaki avec épinards et avocat
Bols de riz au poulet Teriyaki aux 7 épices
4.5 sur 12 votes
Les 7 épices japonaises maison infusent la sauce teriyaki maison pour rehausser les saveurs de ce bol de poulet teriyaki sain avec des edamames.
Temps de préparation
20M
Temps de cuisson
20M
Temps total
40M
Bols de riz au poulet Teriyaki aux 7 épices

Ingrédients

  • 1/2 tasse de sauce soja
  • 1 livre de cuisses de poulet désossées et sans peau (environ 4 morceaux)
  • 4 cuillères à café de vinaigre de riz
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à café de 7 épices japonaises (, (Shichimi Togarashi-préparation ci-dessous))
  • 1/4 de cuillère à café de poivre blanc moulu McCormick
  • 1 carotte (coupée en fines lamelles)
  • 2 tasses de riz à sushi cuit ou de riz brun
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1/4 de tasse de mirin
  • 4-6 oignons verts (émincés)
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • sel casher
  • Graines de sésame (pour la garniture)
  • 1 tasse d'edamames décortiquées surgelées (décongelées)
  • 1/2 feuille de nori (, (algue séchée))
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu McCormick
  • 1 cuillère à café de graines de pavot McCormick
  • 2 cuillères à café de graines de sésame McCormick
  • 4 cuillères à café de poivre rouge moulu McCormick
  • 1 cuillère à soupe de McCormick Gourmet™ Valencia Orange Peel

Instructions

  • Rincer le poulet à l'eau et l'éponger avec du papier absorbant. Assaisonner légèrement le poulet avec du sel kosher et réserver.
  • Ajouter la sauce soja, le sucre et le mirin dans une petite casserole. Mélanger la fécule de maïs à l'eau et l'ajouter à la casserole. Porter le mélange à ébullition, puis réduire pour laisser mijoter. Ajouter le vinaigre de riz et les 7 épices japonaises et faire cuire pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe, en remuant de temps en temps.
  • Vaporiser une poêle à griller avec un spray de cuisson et la porter à feu moyennement élevé. Ajouter les cuisses de poulet, sans les entasser dans la poêle. Cuire le poulet pendant 5 à 7 minutes de chaque côté. Arroser chaque côté du poulet avec la sauce teriyaki aux 7 épices et cuire pendant 2 minutes supplémentaires de chaque côté. Retirer de la poêle, recouvrir légèrement d'une feuille d'aluminium et laisser reposer pendant 3 à 5 minutes. Répéter l'opération avec les autres cuisses de poulet si nécessaire.
  • Pour préparer les bols, mettre du riz au fond du bol, puis ajouter des carottes râpées, des oignons verts râpés et des edamames. Couper les cuisses de poulet en tranches ou en morceaux et les placer sur le dessus, puis les arroser de sauce teriyaki aux 7 épices. Garnir de graines de sésame.

Composição

Calories: 943kcal Glucides: 161g Protéines: 49g Lipides: 11g Graisses saturées: 2g Cholestérol: 144mg Sodium: 2487mg Fibres: 9g Sucres: 41g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close