Lorsque la préparation d’un dîner de semaine vous semble presque trop lourde à ajouter à votre assiette déjà bien remplie, préparez les ingrédients de ces bols de riz au poulet teriyaki et aux légumes à la mijoteuse pendant le week-end, puis mélangez-les pour obtenir une réponse rapide et facile à votre question sur le dîner de semaine.
Aujourd’hui, tout le monde parle de préparation des repas. Il y a une raison à cela. Parce que ça marche.
Il suffit de quelques recettes de base et d’un peu de temps supplémentaire pendant le week-end pour cuisiner partiellement à l’avance et préparer un dîner sain pour la semaine. Même si vous ne préparez qu’un seul repas à l’avance, vous vous sentirez étonnamment fière et un peu enchantée de votre prévoyance et de votre façon de planifier les repas.
À propos de la recette
L’étape 1 de cette recette consiste à préparer le poulet pendant le week-end, à l’effilocher et à le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé. Vous pouvez aussi mettre les poitrines de poulet désossées et sans peau dans la mijoteuse le matin et elles seront prêtes au moment de préparer les légumes sautés. Comme la recette donne une bonne quantité de sauce, j’en garde la plus grande partie pour saucer les légumes de ces bols de riz.
D’accord ! Poulet… check.
Légumes à utiliser pour le Stir Fry
Préparez vos légumes à l’avance en les rinçant, en les coupant et en les conservant pour les utiliser avec le poulet cuit à la mijoteuse au cours de la semaine.
J’aime que les légumes soient bien croquants dans mes sautés, c’est pourquoi j’aime bien les hacher grossièrement. Vous pouvez tout à fait préparer les légumes à l’avance, puis les emballer dans des sacs de conservation ou des récipients jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuisiner.
Il y a beaucoup de légumes qui se prêtent bien aux sautés, comme par exemple :
- Poivrons : rouge, vert, jaune, orange
- Oignon : jaune, vert, violet
- Pois : pois mange-tout, pois de jardin, edamame écossé
- Choux : chou napa, pak-choï, chou violet
- Feuilles vertes : épinards, épinards chinois, chou frisé
- Brocoli
- Carottes
- Haricots verts
- Champignons
- Céleri
- Châtaignes d’eau
Mélangez et utilisez ce que vous avez sous la main. Les bols de riz sont une bonne excuse pour vider le bac à légumes.
Comment faire sauter des légumes
Il est temps de passer à la cuisson. Faites cuire votre riz en arrière-plan pendant que vous faites cuire les légumes.
Pour préparer vos légumes, faites-les sauter dans une poêle chaude avec de l’huile de canola ou d’arachide pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient à peine tendres, en les remuant souvent. Ces huiles ont un point de fumée plus élevé que l’huile d’olive ou l’huile végétale et ne risquent donc pas d’ébouillanter ou de brûler. Si j’en ai sous la main, j’ajoute du gingembre frais râpé aux légumes.
Les légumes plus durs comme les carottes et les oignons prennent plus de temps à cuire, ils sont donc mis en premier. Les légumes qui ont juste besoin d’être réchauffés, comme le chou et les petits pois, peuvent être ajoutés plus tard. J’ajoute la sauce teriyaki au poulet réservée dans la mijoteuse aux légumes pour qu’elle réduise un peu et parfume les légumes pendant la cuisson, et j’ajoute le poulet pour le réchauffer à ce moment-là également.
Nous garnissons nos bols assemblés de graines de sésame, d’oignons verts et de sauce Sriracha, parce que nous sommes épicés comme ça. Nous arrosons les bols avec la sauce teriyaki réservée et espérons qu’il en restera pour le lendemain.
Que servir avec les bols de riz pour en faire un repas ?
Bien que ces bols de riz contiennent pratiquement toute la pyramide alimentaire, il se peut que vous ayez parfois envie d’un petit quelque chose de plus. Voici quelques idées pour y parvenir :
- Chou mariné à l’asiatique
- Rouleaux de printemps frits
Ingrédients
- Graines de sésame
- 4 oignons verts ( hachés grossièrement)
- 4 tasses de poulet teriyaki râpé et 1 tasse de sauce réservée
- 2 tasses de chou napa (grossièrement haché)
- 1 1/2 cuillère à soupe d'huile de colza
- 4 tasses de riz blanc cuit
- 1 tasse de pois mange-tout
- 1 poivron rouge (coupé en fines tranches)
- 2 carottes (épluchées et coupées en tranches)
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé et pelé
Instructions
- Faites la recette du poulet teriyaki à la mijoteuse ici. Déchiqueter le poulet et réserver 1 tasse de sauce pour cette recette.
- Chauffer une grande poêle ou une sauteuse à feu vif, ajouter l'huile de canola et laisser chauffer pendant environ 30 secondes. Ajoutez le gingembre et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé, environ 30 secondes, en remuant constamment. Ajoutez la sauce teriyaki réservée et portez à ébullition, puis ajoutez les carottes, le poivron et les pois mange-tout et faites sauter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le poulet réservé et le chou et faire cuire jusqu'à ce que le chou soit flétri. Servir le poulet sur du riz, saupoudrer de graines de sésame et d'oignon vert haché.