Suivez ces étapes simples pour apprendre à préparer le meilleur bouillon de dinde, savoureux et plein de corps. Ce bouillon de dinde maison est parfait pour donner une saveur riche et savoureuse aux soupes, aux ragoûts et, bien sûr, aux sauces.
Si vous avez déjà fait votre propre bouillon, vous savez qu’une certaine magie s’opère lorsque l’eau, les os de la viande, les légumes et les aromates se mélangent dans une marmite en train de mijoter. L’eau est richement imprégnée de graisse et de saveur et se transforme en un élixir savoureux et doré.
La beauté de la préparation d’un bouillon réside en partie dans le fait que la précision n’est pas vraiment requise, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de suivre une recette, mais plutôt de s’en servir comme d’un guide. Mais si vous êtes du genre à aimer suivre les recettes étape par étape, la recette ci-dessous est une recette à laquelle vous reviendrez encore et encore.
Que contient le meilleur bouillon de dinde ?
Vous n’avez pas besoin d’une tonne d’ingrédients pour préparer votre propre bouillon de dinde, et il est fort probable que vous en ayez déjà beaucoup dans votre garde-manger et votre réfrigérateur.
Voici ce que contient cette recette de bouillon de dinde :
- Parties de dinde – 2 à 3 livres d’ailes et de dos
- Carottes
- Céleri
- Oignons (ou poireaux)
- Panais
- Une tête d’ail entière coupée en deux
- Feuilles de laurier
- Persil italien frais
- Thym frais
- Poivre noir – utiliser 6 à 8 grains de poivre. Si vous en mettez trop, le bouillon sera très épicé.
- Sel casher – il est important d’assaisonner le bouillon avec du sel casher, car c’est lui qui donne la prononciation de sa saveur.
Comment préparer un bouillon de dinde
Préparer un bouillon de dinde est en fait incroyablement facile. Il n’y a rien de plus réconfortant que d’entrer dans une pièce et de sentir l’odeur d’un bouillon qui mijote sur la cuisinière. De plus, c’est une activité qui demande très peu d’entretien. Démarrez-le un dimanche après-midi et oubliez-le pendant que vous faites le ménage (il fera son travail, parfumant tout ce qui vous entoure d’une odeur chaude, douillette et savoureuse). Vous pouvez aussi le lancer le soir pendant que vous prenez un bain et que vous vous installez devant la dernière émission que vous regardez en boucle.
Rôtir les parties de la dinde. Disposez les morceaux de dinde sur une plaque à pâtisserie, arrosez-les d’huile d’olive et faites-les rôtir à 400°F pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en les retournant toutes les 20 minutes environ.
Rassembler les acteurs de soutien. Les légumes et les aromates sont deux éléments importants de la saveur de votre bouillon. En prime ? Il n’est même pas nécessaire de les éplucher ! Il suffit de les couper en deux et de les ajouter au bouillon, avec leur peau. Coupez les plus gros légumes en gros morceaux avant de les ajouter à la marmite.
Laisser mijoter. Ajoutez tous vos ingrédients et l’eau dans votre marmite et portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant au moins 1 ½ heure et jusqu’à 3 heures. Le bouillon réduira plus rapidement si vous le laissez mijoter à découvert, mais j’aime couvrir ma marmite à 80 % avec un couvercle pour que le liquide ne s’évapore pas trop vite.
Filtrer et jeter. Retirer tous les os, les légumes et les herbes. Placez une passoire au-dessus d’une tasse à mesurer en verre Pyrex de 4 tasses et égouttez lentement le bouillon dans le verre, en le séparant des solides qui traînent. La passoire recueillera les légumes et les os qui pourraient tomber de la casserole. Ensuite, utilisez une passoire à mailles fines et filtrez le bouillon dans la marmite à soupe de votre prochaine recette. Ou, si vous le conservez pour l’utiliser plus tard, versez-le dans des bocaux de conserve en verre d’un litre et laissez-le refroidir avant d’ajouter un couvercle hermétique (ce sont mes bocaux préférés).
Le fond de dinde est-il identique au bouillon ?
Combien de temps le bouillon de dinde reste-t-il bon dans le réfrigérateur ?
Le bouillon maison se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Les signes indiquant qu’il est temps de jeter le bouillon sont le fait qu’il devienne trouble ou qu’il ne passe pas le test de l’odeur.
Ne vous inquiétez pas si une couche gélatineuse de graisse se forme sur le dessus de votre bouillon lorsqu’il refroidit au réfrigérateur. Une couche gélatineuse = plus de saveur, et plus de saveur, c’est bien. Il s’agit simplement du collagène rendu par les os de la dinde, qui permet également de conserver le bouillon au réfrigérateur. Toutefois, si vous prévoyez de le congeler, vous devrez d’abord enlever la graisse et le congeler jusqu’à 6 mois.
Comment congeler le bouillon de dinde
- Veillez à laisser un espace d’un pouce entre le bouillon et le haut du récipient dans lequel vous le congelez. Cela permet au liquide de se dilater dans le congélateur.
- Congelez le bouillon dans des sacs de congélation, par portions de 4 tasses, car c’est la quantité de bouillon requise dans de nombreuses recettes de soupe. Remplissez le sac et posez-le à plat sur une étagère jusqu’à ce qu’il soit congelé, puis empilez-le comme de petits soldats de bouillon de dinde.
- Si vous souhaitez congeler de plus petites portions de bouillon pour des recettes qui n’en demandent pas beaucoup, des bacs à glace ou des moules à muffins de 1 pouce sont les récipients parfaits, et chacun équivaut à peu près à ¼ de tasse. Conseil : Grâce à ces chemises en silicone réutilisables, c’est un jeu d’enfant.
- N’oubliez pas d’étiqueter et de dater ! Le bouillon maison se conserve au congélateur jusqu’à 6 mois.
- Pour décongeler votre bouillon, placez-le simplement au réfrigérateur 1 à 2 jours avant de l’utiliser.
Pourquoi utiliser le bouillon de dinde ?
Ingrédients
- 1 tête d'ail (non épluchée et coupée en deux dans le sens de la largeur)
- 4 carottes (non pelées et coupées en deux)
- 2 côtes de céleri (coupées en deux)
- 1 oignon jaune (coupé en quatre (vous pouvez également utiliser des poireaux))
- 6-10 grains de poivre noir entiers
- 1 bouquet de persil italien frais
- 2-3 livres de morceaux de dinde (ailes et dos)
- 6-10 branches de thym frais
- 2-3 feuilles de laurier
- 1-2 cuillères à soupe de sel casher
- 1 panais (non pelé et coupé en morceaux de 3 pouces)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Disposez les morceaux de dinde sur une plaque à pâtisserie, arrosez-les d'huile d'olive et faites-les rôtir pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, en les retournant toutes les 10 minutes environ.
- Ajouter les morceaux de dinde rôtie, les carottes, le céleri, l'oignon, les moitiés d'ail et le panais dans une grande marmite. Ajouter de l'eau froide pour couvrir le tout d'au moins 1 à 2 pouces, soit environ 12 à 16 tasses d'eau. Ajouter une poignée de persil (feuilles et tiges intactes), des brins de thym, des grains de poivre, des feuilles de laurier et du sel casher.
- Porter à ébullition, puis réduire à un léger frémissement et laisser cuire à couvert pendant 1 1/2 à 2 heures ou jusqu'à ce que le bouillon soit brun ambré et bien aromatisé. Ajouter plus de sel si nécessaire.
- Éteignez le feu et laissez le bouillon refroidir ou, si vous l'utilisez immédiatement, retirez tous les os, les légumes et les herbes, et jetez-les. Placez une grande passoire au-dessus d'une tasse à mesurer en verre Pyrex de 4 tasses et égouttez lentement le bouillon de tous les aromates restants, de sorte que la passoire attrape tout ce qui pourrait tomber de la casserole. Utilisez ensuite une passoire à mailles fines pour filtrer le bouillon et le verser dans la marmite à soupe de votre prochaine recette. Ou, si vous le conservez pour l'utiliser plus tard, versez-le dans des bocaux de conserve en verre à large ouverture de 1 pinte et laissez-le refroidir avant d'ajouter un couvercle hermétique. Réfrigérer jusqu'à 5 jours ou congeler dans des sacs en gallon jusqu'à 6 mois.