Des oignons émincés et des champignons en morceaux caramélisent avec du beurre et du vin Marsala pour former la parfaite garniture confiturée de ce crostini facile à préparer et au goût soyeux et sucré.

Cette recette vous est offerte par Vermont Creamery

Les oignons et les champignons caramélisés sont ma confiture. Littéralement. De la confiture. C’est ce qui se produit lorsque les sucres de ces deux ingrédients de base sont chauffés et dansent avec du beurre de culture doux. Les sucres s’épanouissent et les saveurs terreuses des oignons et des champignons s’intensifient pour créer une confiture savoureuse qui devient presque aussi sucrée que n’importe quelle confiture que vous étalerez sur des toasts.

C’est ce qui fait de ce mélange la garniture idéale pour les crostinis grillés à la main. Et ils sont super faciles à préparer et à cuire. C’est parti !

Crostini à l’oignon et aux champignons

Les crostini sont l’un des amuse-gueule les plus polyvalents que vous trouverez sur la table de fête – et l’un des plus populaires. Appelés « petits toasts » en italien, les crostini sont de fines tranches de pain grillé garnies d’un large éventail de garnitures savoureuses.

Cette recette de hors-d’œuvre combine deux de mes garnitures préférées – les oignons caramélisés et les champignons caramélisés – en un relish confituré à servir lors des fêtes de fin d’année et des repas-partage. Quelques autres ingrédients viennent renforcer leur saveur, notamment :

  • Oignon jaune
  • Champignons bruns ou de Paris (également appelés baby bella)
  • Ail
  • Beurre de culture Vermont Creamery
  • Feuilles de thym frais
  • Vin de Marsala
  • Sel casher
  • Poivre noir
  • Baguette au levain ou au pain français

Le beurre fait ressortir la confiture caramélisée

S’il est une odeur qui indique aux papilles gustatives qu’il faut se préparer à la gourmandise, c’est bien celle du beurre grésillant qui fond dans les oignons et les champignons. C’est le beurre qui permet aux oignons de se transformer en or fauve et aux champignons assoiffés de se nourrir de la matière grasse dont ils ont besoin pour ramollir et absorber les saveurs.

Le beurre de culture de Vermont Creamery est un beurre de qualité supérieure. Ce qui distingue ce beurre de culture des autres, c’est le processus. La fabrication du beurre de culture s’apparente à celle d’un bon vin, où la fermentation de la crème comme celle du raisin pour le vin – lentement – permet d’obtenir les meilleurs arômes. Plus la culture est longue, mieux c’est. Après la fermentation, de merveilleuses notes de babeurre et de noisettes se développent dans la crème de beurre, pour une saveur crémeuse et délicieuse.

J’ai utilisé le beurre de culture non salé de Vermont Creamery dans cette recette, mais leur beurre de culture au sel de mer fait également des merveilles.

Comment caraméliser les oignons et les champignons

Couper les oignons en deux, de la tige à la queue, puis les émincer en demi-lunes. Coupez les champignons et hachez-les ou émincez-les, mais gardez-les plus épais car ils vont cuire considérablement et vous voudrez qu’ils soient encore représentés.

J’utilise une poêle en fonte antiadhésive (celle-ci est ma préférée) ou une poêle à fond épais pour que les légumes deviennent plus profonds et plus foncés et créent de petits morceaux de frond (les restes de sucre beurré) au fond de la poêle qui sont périodiquement mélangés à l’ensemble des bonnes choses.

Lorsque les champignons et les oignons sont presque cuits, j’ajoute du vin Marsala pour apporter une touche de douceur et faire remonter les morceaux caramélisés de la poêle. Vous ne devriez pas craindre que ces plats aient un goût d’alcool, car la teneur en alcool s’évapore à mesure que le mélange cuit.

Toutefois, si vous préférez, vous pouvez remplacer le vin Marsala par du madère, du brandy ou du vin blanc. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool, du bouillon de poulet ou du jus de raisin apporteront l’humidité nécessaire.

La touche finale est le thym frais. Il complète et approfondit l’umami savoureux de l’association champignons/oignons/Marsala.

Comment griller les crostini

La plupart des épiceries vendent de petites tranches de baguettes et de pains français dans leur rayon boulangerie, emballées et prêtes à l’emploi. C’est un gain de temps appréciable, mais je préfère couper mes propres tranches.

Pour griller, placer les morceaux de pain sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire à 400°F pendant 5 minutes. J’aime bien badigeonner légèrement mes toasts de beurre fondu pour qu’ils soient vraiment savoureux.

Assembler les crostini

Une fois les toasts grillés et encore chauds, déposer le mélange d’oignons et de champignons caramélisés directement sur les toasts à l’aide d’une cuillère. J’aime mettre deux cuillerées sur chaque toast, puis en rajouter une fois de plus pour être sûre d’en avoir assez.

Saupoudrer les toasts de thym frais.

Et si vous avez envie d’ajouter un peu de crème, un peu de fromage de chèvre super crémeux ou une cuillerée de crème fraîche ajouteront une note piquante que vous serez heureux de savourer.

Comment préparer des crostini à l’avance

C’est l’entrée parfaite à préparer avant la fête et à réchauffer juste avant de servir.

  • Cuire le mélange d’oignons et de champignons caramélisés, puis le réfrigérer jusqu’à 3-4 jours à l’avance.
  • Trancher la baguette un jour avant de la servir. Conserver dans une boîte ou un sac hermétique, puis beurrer et griller avant de servir.
  • Ces crostini sont tout aussi délicieux chauds ou à température ambiante. N’hésitez donc pas à les disposer pour grignoter tout au long de la fête.

Plus d’idées d’amuse-gueule faciles

    Crostini aux oignons et champignons caramélisés
    4.56 sur 34 votes
    De fines tranches d'oignons et de gros champignons caramélisent dans du beurre de culture avant de recevoir une dose de vin Marsala pour recouvrir le pain crostini croustillant, pour une entrée facile au goût doux et soyeux.
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    40M
    Crostini aux oignons et champignons caramélisés

    Ingrédients

    • 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1/2 cuillère à café de sel casher
    • 8 onces de champignons shiitake (nettoyés, équeutés et coupés en tranches)
    • 1 oignon jaune de taille moyenne (émincé)
    • 8 onces de champignons bruns (nettoyés, équeutés et tranchés)
    • 2 cuillères à café de feuilles de thym frais
    • 1 pain baguette
    • 1 gousse d'ail ( pressée ou émincée)
    • 5 cuillères à soupe de beurre non salé Vermont Creamery Cultured Butter (divisé)
    • 1/4 de tasse de vin Marsala

    Instructions

    • Faire fondre 4 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l'oignon et les champignons coupés en tranches et faire cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons et les champignons deviennent tendres et dorés. Hors du feu, ajouter le vin Marsala aux oignons avec les feuilles de thym, remettre sur le feu et réduire le feu à un mijotage. Laisser cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit confit.
    • Pendant que le mélange d'oignons cuit, placer les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. Faire fondre la cuillère à soupe de beurre restante dans une petite casserole à feu moyen ou au micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes. Badigeonner les tranches de pain de beurre fondu et les faire griller au four jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
    • Pour assembler, déposer sur chaque toast une quantité égale du mélange de champignons et d'oignons caramélisés. Saupoudrer de feuilles de thym et servir.

    Composição

    Calories: 91kcal Glucides: 11g Protéines: 2g Lipides: 4g Graisses saturées: 2g Cholestérol: 9mg Sodium: 172mg Fibres: 1g Sucres: 1g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close