Boulettes de viande suédoises. Boulettes de viande juteuses et tendres, préparées avec des épices chaudes et mijotées dans une sauce crémeuse. Servir avec une purée de pommes de terre crémeuse ou sur des nouilles pour un repas réconfortant parfait.
Je suis sûr que la plupart d’entre nous ont été exposés aux boulettes suédoises grâce à Ikea. Des boulettes qui nagent dans une sauce crémeuse, de la purée de pommes de terre et de la confiture d’airelles. Ces boulettes sont parfaites pour un dîner en famille, servies sur des nouilles, du riz ou de la purée de pommes de terre. Vous pouvez aussi les présenter comme un plat de fête.
Qu’est-ce que les boulettes de viande suédoises ?
Les boulettes suédoises sont des boulettes de viande préparées avec des épices chaudes comme la noix de muscade et toutes les épices. Elles sont mijotées dans une sauce à base de roux et de bouillon de bœuf.
Comment préparer des boulettes de viande suédoises :
- Préparer le mélange de viande Mélanger les ingrédients pour les boulettes de viande. Mélanger la viande à l’aide d’un mixeur ou avec les mains. Assurez-vous que la viande et tous les ingrédients sont bien mélangés. C’est ce qui donnera la texture serrée des boulettes de viande et les aidera à garder leur forme.
- Cuire les boulettes de viande. Verser un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Utiliser une cuillère à biscuits ou une grande cuillère arrondie pour former le mélange de viande. Cela permet de conserver la même taille pour les boulettes de viande. Roulez la viande dans vos mains pour obtenir une forme de boule. Faire cuire dans la poêle à feu moyen jusqu’à ce que tous les côtés soient saisis et que les boulettes soient bien cuites.
- Préparer la sauce à base de roux. Dans la même poêle, égoutter la plus grande partie de la graisse, en laissant environ 3 cuillères à soupe. Remettre la poêle sur le feu, incorporer la farine à l’aide d’un fouet et laisser cuire pendant quelques minutes. Verser ensuite le bouillon et assaisonner. Je ne trouve pas nécessaire d’ajouter des produits laitiers à la sauce, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de crème épaisse à la sauce avant d’y ajouter les boulettes de viande.
- Faire mijoter les boulettes de viande. Ajouter les boulettes de viande à la sauce et les laisser mijoter dans la sauce pendant environ 10 minutes, ce qui permet de faire pénétrer une partie de la saveur de la sauce dans les boulettes de viande.
Ingrédients pour les boulettes de viande suédoises :
- La viande : Elles peuvent être préparées avec un mélange de porc et de bœuf ou uniquement avec du bœuf haché. Un mélange de 80/20 de matières grasses convient bien à la préparation de boulettes de viande. Si l’on utilise à la fois du porc et du bœuf, il faut utiliser un rapport de 1:1 ou de 2:1 entre le bœuf haché et le porc. Le veau était également utilisé pour cette recette dans la tradition, mais il est un peu plus difficile à trouver.
- Chapelure : La chapelure sèche a une texture si fine qu’elle permet de lier les boulettes de viande et de les garder belles et juteuses.
- Oignon- l’oignon peut être râpé ou finement émincé et ajouté au mélange de viande. Si vous préférez faire sauter l’oignon avant de l’ajouter au mélange de viande, vous pouvez le faire, j’aime le croquant de l’oignon frais dans mes boulettes de viande. J’aime le croquant de l’oignon frais dans mes boulettes de viande. Faire sauter l’oignon en premier permet d’obtenir une saveur plus profonde et légèrement plus sucrée. Vous pouvez également mélanger une moitié d’oignons sautés et une moitié d’oignons frais.
- L’ail : L’ail haché peut être ajouté à la fin de la cuisson de l’oignon si vous le souhaitez, ou ajouté cru au mélange de viande.
- Le persil : Le persil frais ajoute un peu de fraîcheur et de dynamisme au plat.
- Toutes les épices : un mélange d’épices comprenant des clous de girofle, de la noix de muscade, de la cannelle et du poivre.
- Muscade moulue
- Poivre blanc : traditionnellement utilisé. Il est moins piquant que le poivre noir moulu ordinaire.
- Œufs : Utiliser 2 gros œufs. J’utilise à la fois le jaune et le blanc.
Conseils et astuces pour préparer les MEILLEURES boulettes de viande suédoises :
- Pour tester l’assaisonnement de vos boulettes de viande vous pouvez préparer une petite boulette de viande et la faire cuire dans la poêle. Vous saurez ainsi quel goût auront les boulettes de viande avant de les faire cuire toutes.
- Saisir et cuire les boulettes de viande dans une grande poêle. Vous pouvez ainsi utiliser la même poêle avec le jus de cuisson pour préparer votre sauce. Cela donne une saveur beaucoup plus profonde à la sauce.
- Utiliser une cuillère à biscuits pour étaler le mélange de viande, ce qui permet de s’assurer que les boulettes sont de la même taille, ce qui les aide à cuire uniformément.
- Cuire les boulettes de viande en deux fois afin que la casserole ne soit pas trop encombrée.
- Utiliser un bouillon de bœuf pour la sauce. Vous pouvez les remplacer par du poulet ou des légumes si nécessaire, mais je vous recommande d’ajouter un peu de sauce Worcestershire si vous le faites, de cette façon vous obtiendrez toujours cette saveur salée.
Que servir avec ces boulettes suédoises :
- Purée de pommes de terre
- Nouilles de riz ou d’œuf
- Salade
- Asperges
- Haricots verts
Autres recettes que vous pourriez apprécier :
- Boulettes de viande classiques
- Carré d’agneau
- Spaghetti et boulettes de viande
- Steak de poulet frit
- Crevettes et gruau
- Haricots rouges et riz
Ingrédients
- 1/3 de tasse de farine tout usage
- 1/4 de cuillère à café de poivre blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 cuillère à café de Worcestershire (facultatif - conseillé si l'on n'utilise pas de bouillon de bœuf)
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
- 2 cuillères à soupe de graisse restante des boulettes de viande (ou 2 cuillères à soupe de beurre non salé)
- 2 cuillères à soupe de persil frais (coupé en dés)
- 2 cuillères à café de sel
- 4 tasses de bouillon de bœuf (non salé)
- 1/2 tasse de chapelure séchée
- 1/4 de cuillère à café de piment de la Jamaïque
- 2 livres de bœuf haché (on peut également utiliser 1 livre de bœuf haché, 1 livre de porc haché)
- 1/2 oignon (émincé)
- 1 cuillère à café de sel
- 4 gousses d'ail (émincées)
- 2 gros œufs
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger les viandes hachées, la chapelure, l'oignon, l'ail, le persil, les œufs, toutes les épices, la muscade, le sel et le poivre blanc. Mélanger soigneusement à l'aide d'un batteur sur socle ou avec les mains.
- Faire chauffer l'huile d'olive extra vierge dans une grande poêle à feu moyen.
- Répartir le mélange de viande à l'aide d'une cuillère ou d'une cuillère à biscuits. Veiller à ce que les boulettes soient de taille uniforme, d'environ 1 pouce de diamètre. Rouler la viande entre les mains pour former une boule. Placez-les dans la poêle et faites-les cuire, en les retournant au fur et à mesure de la cuisson pour que tous les côtés soient saisis et que les boulettes soient bien cuites. Pour vérifier, vous pouvez couper une boulette pour vous assurer qu'il ne reste plus de rose au centre. Continuez jusqu'à ce que toutes les boulettes soient cuites. Il faut prévoir deux fournées pour éviter la surpopulation.
- Retirer les boulettes de la poêle. Égoutter la plus grande partie de la graisse, en conservant environ 2 cuillères à soupe.
- Remettre la poêle sur le feu. Incorporer la farine en fouettant jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Cuire pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter le bouillon de bœuf en fouettant. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et que toute la farine soit incorporée.
- Ajouter le sel et le poivre. Fouetter. Porter à ébullition.
- Ajouter les boulettes de viande et laisser mijoter pendant 10 minutes.
- Servir chaud sur des nouilles aux œufs ou de la purée de pommes de terre.